Nouvelle /Problème de tableau de bord

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Marrion le Lun 9 Jan 2017 - 10:51

Bonjour à tous,

Déjà très bonne année à tous !! Smile

Ensuite, comme mon pseudo le laisse entendre je m'appelle Marrion et je possède une Peugeot 104 de 1986 et je l'ai depuis l'obtention de mon permis il y a maintenant 13 ou 14 ans !! Smile

Je poste ici car, suite à une erreur de débutante, j'ai remis ma batterie à "l'envers" et j'ai essayé de brancher les cosses, à plusieurs reprises... Sad

Autant vous dire que mon tableau de bord n'a pas du tout aimé, donc maintenant tout est inversé au niveau du tableau de bord (lumière allumée quand ça devrait être éteint et plus je mets les lumières, plus les témoins s'éteignent) et l'autoradio ne fonctionne plus.

J'ai racheté un tableau de bord et dois le changer.

Mais ma question est : Est ce forcément le tableau de bord uniquement ? Ou cela peut il être le relais ? ou encore le circuit imprimé ?

Merci par avance de votre retour.
Cordialement,
Marrion bounce

Marrion

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle /Problème de tableau de bord

Message  Philou le Lun 9 Jan 2017 - 19:41

Bonjour
C'est bizarre cette histoire de lumière allumée quand ça devrait être éteint.
S'il y a d'eu des court circuits en principe les fusibles ont dû cramer en premier.
Ensuite le circuit étant ouvert. Le courant cesse de passer.
A part peut être sur le circuit de charge et le démarreur, mais encore celui ci ne fevrait pas avoir trop souffert:
J'imagine que la batterie a été remise dans le bon sens, et avant de changer le tdb as tu contrôlé les fusibles?
Par aileurs sur l'histoire des voyants qui s'éteignent j'irai faire un tour du côté du bornier de masse près du phare avg.

Philou

Message  Marrion le Lun 9 Jan 2017 - 20:15

Bonsoir et merci pour la réponse....

Alors oui j'ai vérifié tous les fusibles et rien ne semble cramé.

J'ai tenté par 2 fois de la brancher mais aux vues des étincelles, j'ai très vite compris que j'avais fait une connerie donc remis la batterie comme il faut !

Par contre je ne savais pas pour le bornier de masse côté phare avant gauche, j'irai jeter un œil... voire les deux sinon vais jamais trouver déjà que je sais pas à quoi ça ressemble (google est mon ami!).

Un ami m'a dit que peut être les fils ont fondu et que c'est ce qui produit ces problèmes dans le TDB et autoradio, mais compliqué à trouver comme panne.... Sad

Il faut que je cherche petit à petit pour trouver d'où ça vient....

Merci en tous cas.
Marrion

Marrion

Message  Philou le Lun 9 Jan 2017 - 21:25

T'es de quel coin?
Le bornier de masse se situe sur la traverse verticale de la façade avant côté phare symétriquement au radiateur.
Ça ressemble à une couronne sur laquelle tout un tas de cosse femelle viennent se connecter à la couronne de cosses mâles.
T'as une bonne partie du faisceau qui y va.
Pour l'autoradio c'est peut être son fusible propre qui a claqué.
Batterie branchée dans le bon sens Est ce que les éléments électriques fonctionnent correctement ?
Essuie glaces
Phares
Allume cigare
Clignotant
Dégivrage arrière
Demarreur (au fait elle démarre quand même ?)
Etc

Philou

Message  Marrion le Mar 10 Jan 2017 - 0:11

Philou,

Je vais tâcher de répondre tout dans le bon ordre...

Je suis d'ici et d'ailleurs, soit de Normandie et Paris...

Pour le détail, je ne pourrais pas regarder avant fin de semaine sous le capot.

Au moment de ma vérif° de fusibles tous étaient encore vivants! A re vérifier.
Les essuies glace fonctionnent
Les phares fonctionnent
L'allume cigare fonctionne
Les cligo fonctionnent
Le dégivrage arrière fonctionne
La voiture démarre très bien et ce tous les jours c'est mon daily ! Smile

Vraiment les seuls éléments c'est le TDB qui fonctionne inversé avec une jauge au taquet tout le temps et l'autoradio qui ne s'allume plus.

Je ne pourrais probablement pas y jeter un oeil cette semaine mais dès que possible je check toutça !

Merci encore.
Bonne soirée.
Marrion Smile

Marrion

Message  Philou le Mar 10 Jan 2017 - 7:28

Désolé si je parais curieux.
Mais ton pb ressemble à un problème de masse
La jauge à essence est toujours au taquet ? Ou elle annonce vide lorsque le plein est fait ,et pleine lorsqu'elle est vide ?

Parce que toujours au taquet, ça ressemble à un pb de masse.
Si avec ça les voyants sont toujours allumés (mais ils s'éteignent quand même contact coupé?)
Reste à voir si c'est un fil de fondu, qui viendrait alimenter les masses du tableau de bord en permanence,
Soit dans le faisceau ou effectivement un court circuit sur le circuit imprimé.

Par contre le fonctionnement de la jauge à l'envers, là par contre je n'y verrai pas d'explication

Philou

Message  dom955i le Jeu 12 Jan 2017 - 11:55

Et si tu rebranchais correctement ta batterie, est ce que tout redevient normal ? Laughing
dom955i

Message  Philou le Jeu 12 Jan 2017 - 12:29

C'est ce qu'elle a du faire, sinon, je ne vois pas comment il serait possible qu'elle s'en serve à nouveau.
Il y a probablement une mise à la masse de divers éléments.
Soit directement du bloc instruments, et effectivement il faut aller chercher du côté du circuit imprimé.
Soit il y a quelques positifs qui sont reliés en permanence à la masse, et notamment tous les + apres contact du tdb. Donc soit un fil a fondu et il relie les masses et le plus après contact, soit ça bricole au niveau d'un bornier de masse, que ce soit celui près du phare ou celui sous le volant.

Philou

Message  Eric MULLER le Ven 13 Jan 2017 - 1:37

Philou a écrit:Désolé si je parais curieux.
Mais ton pb ressemble à un problème de masse
La jauge à essence est toujours au taquet ? Ou elle annonce vide lorsque le plein est fait ,et pleine lorsqu'elle est vide  ?

Parce que toujours au taquet, ça ressemble à un pb de masse.
Si avec ça les voyants sont toujours allumés (mais ils s'éteignent quand même contact coupé?)
Reste à voir si c'est un fil de fondu, qui viendrait alimenter les masses du tableau de bord en permanence,
Soit dans le faisceau ou effectivement un court circuit sur le circuit imprimé.

Par contre le fonctionnement de la jauge à l'envers, là par contre je n'y verrai pas d'explication

Salut Philippe, Marion et les autres, je ne sait pas si c'est un problème de masse moi je miserai plutôt sur un problème faisceau surtout si tout fonctionnait avant !
Quand un fusible lâche en général les voyants ne s'allument pas puisque normalement le courant ne passe plus, ... sauf si le faisceau et fondu !

Testes tes arrivées de courant au combiné et test aussi le circuit imprimé du combiné, tu réduiras ainsi les causes possibles.
Je ne connais pas ceux des derniers modèles mais on est pas dans la haute technologie et ils sont normalement peu sensibles aux inversions de polarité contrairement aux calculateurs des autos modernes qui eus sont d'ailleurs protégés. Enfin l'autoradio a sans doute son propre fusible.
Eric MULLER

Message  PHYL81 le Ven 13 Jan 2017 - 8:18

une fois j'ai inversé les poles en cablant une batterie sur une voiture pour démarrer
j'ai vu fondre le faisceau, ça fait bizarre
en général, c'est ce qui se produit, ça fond
pas toujours au même endroit d'ailleurs

PHYL81

Message  Marrion le Dim 15 Jan 2017 - 10:14

Hello à tous et merci beaucoup pour tous vos conseils.

Désolée de ne répondre qu'aujourd'hui, grosse semaine, j'ai pas encore eu le temps de regarder sous le capot.

Je m'y attelle ce matin, néanmoins j'ai quelques petites précisions/questions qui subsistent suite à vos messages :

Dom955i :
Ma batterie a été rebranchée normalement et tout fonctionne bien vu que je roule avec depuis cet incident... Smile

Philou :
Qu'appelles tu le bloc instrument ? Est ce le tableau de bord ? le bloc où les commodos sont fixés ?
Pour le bornier de masse, je vais essayer de trouver ça et regarder si tout va bien.

Eric MULLER :
"Testes tes arrivées de courant au combiné et test aussi le circuit imprimé du combiné, tu réduiras ainsi les causes possibles."
C'est quoi le combiné ? Comment ça se teste ? Faut démonter le tableau de bord pour ça ? Je ne vois pas bien, suis loin d'être experte déjà en mécanique, alors en électricité.... Sad

Phyl81 :
Comment as tu pu voir le faisceaux fondre? On peut voir ça où ?  affraid  je crois que ça pourrait m'aider grandement.... Smile

Petite précision quant aux voyants se trouvant et fonctionnant dans la voiture. Le voyant du frein à main fonctionne bien, celui de la batterie aussi et le starter nickel.

Le bug est donc centralisé au niveau du compteur vitesse, de l'horloge et de la jauge.

Passez un bon dimanche.
Je reposterai dès que j'aurais mis le nez dans le moteur pour les premières vérif° que je sais faire.

Marion. Smile

Marrion

Message  Philou le Dim 15 Jan 2017 - 12:50

Et le voyant de phares ?
Quand on parle de tableau de bord c'est l'ensemble de la planche avec la boîte à gants et autres
Le combiné c'est le bloc instrument, c'est la plaque qui tient les cadrans les voyants
Derrière le combiné il y a un circuit imprimé qui a pu crâmer

Philou

Message  pascal31 le Dim 15 Jan 2017 - 13:36

Tout d'abord bonjour Marion, et bienvenue ici. Etant un gros nul en électricité, je ne te serai d'aucun recours.
Par contre, voici deux photos qui t'éclaireront sur les dires de Philou...Wink

Un tableau de bord....

Un combiné, un bloc instrument...

pascal31

Message  PHYL81 le Dim 15 Jan 2017 - 14:33

mon faisceau avait fondu entre la batterie et l'alternateur
j'ai simplement vu de la fumée monter à vitesse grand V
j'ai vite tout coupé, mais trop tard
heureusement seule cette partie a cramé

PHYL81

Message  Philou le Dim 15 Jan 2017 - 19:49

En même temps c'est une des rares partie du faisceau non protégée par des fusibles.
De mon côté, c'était un coupe circuit mal monté, qui m'a fait crâmer toutes les lampes du tableau de bord

Philou

Message  Eric MULLER le Mar 17 Jan 2017 - 8:59

J'ai un peu pensé à ton problème, éventuellement tu peux faire un truc simple, débrancher le fil sur le puits de jauge, pas besoin de connaissances !
Sous le tapis de coffre tu enlève le gros obturateur noir et tu débranche le fil.
Contact mis ... ton indicateur de carburant indique quoi ?
Eric MULLER

Message  Dénielig le Mer 18 Jan 2017 - 9:08

Bonjour à toi Marion!

je vais suivre cette conversation avec un ÉNORME intérêt, vu que j'ai EXACTEMENT les mêmes problèmes de tableau de bord que toi, sauf l'autoradio qui fonctionne...
Dénielig

Message  Marrion le Mer 18 Jan 2017 - 20:13

Hello à tous,

Vous allez bien vite pour moi, j'ai pas le temps de tout lire/faire.

Alors, je suis allée rapidement ce weekend, pluie oblige, voir ce qui se passe sous le tableau de bord.
J'ai trouvé la "fleur" ou bornier de prises mâles mais j'ai rien vu au niveau des fils qui soit fondu.

J'ai aussi vérifié les fusibles facilement accessibles et ils sont tous bien, je n'ai pas vérifié ceux étant sur les fils directement dans les petit porte fusibles....

Pour le bornier sous le capot j'ai pas vu mais peut être faut il enlever la batterie pour ça mais dans ce cas je le ferai un jour où il pleuvra pas..... et où il fera moins froid aussi faut pas déconner !!

Ensuite, j'ai pris 2 photos pour que vous puissiez vous rendre compte réellement de ce qui se passe dans ma Pigeot :

Là c'est quand la voiture est en fonctionnement de jour c'est à dire sans feux allumés :

Là c'est quand les feux sont mis sur la voiture, en l'occurrence je suis en codes vu que c'est le voyant des phares qui est allumé, normal non ?? :p :

Au niveau de la partie basse c'est à dire de la ventil, chauffage, warning, dégrivrage, essuie glace arrière tutti va bene, ça fonctionne comme ça devait.

Les voyant d'huile, de frein et de starter, tout est ok.

Je penche donc vraiment comme a dit Phillou pour un problème réellement lié au combiné/bloc instrument.

Quand j'aurais moins besoin du véhicule je verrais pour démonter le combiné et changer par celui que j'ai acheté et je verrai bien....

Bonne soirée.
Marrrion Smile

Marrion

Message  pascal31 le Mer 18 Jan 2017 - 22:41

Bonne soirée à toi Marion.
pascal31

Message  Philou le Mer 18 Jan 2017 - 23:00

Marrion a écrit:Hello à tous,

Alors, je suis allée rapidement ce weekend, pluie oblige, voir ce qui se passe sous le tableau de bord.
J'ai trouvé la "fleur" ou bornier de prises mâles mais j'ai rien vu au niveau des fils qui soit fondu.

J'ai aussi vérifié les fusibles facilement accessibles et ils sont tous bien, je n'ai pas vérifié ceux étant sur les fils directement dans les petit porte fusibles....

Pour le bornier sous le capot j'ai pas vu mais peut être faut il enlever la batterie pour ça mais dans ce cas je le ferai un jour où il pleuvra pas..... et où il fera moins froid aussi faut pas déconner !!

Ensuite, j'ai pris 2 photos pour que vous puissiez vous rendre compte réellement de ce qui se passe dans ma Pigeot :

Là c'est quand la voiture est en fonctionnement de jour c'est à dire sans feux allumés :

Là c'est quand les feux sont mis sur la voiture, en l'occurrence je suis en codes vu que c'est le voyant des phares qui est allumé, normal non ?? :p :

Au niveau de la partie basse c'est à dire de la ventil, chauffage, warning, dégrivrage, essuie glace arrière tutti va bene, ça fonctionne comme ça devait.

Je penche donc vraiment comme a dit Phillou pour un problème réellement lié au combiné/bloc instrument.

Quand j'aurais moins besoin du véhicule je verrais pour démonter le combiné et changer par celui que j'ai acheté et je verrai bien....

Bonne soirée.
Marrrion Smile
Oui c'est normal, puisque c'est le seul qui devrait être éteint...
Et quand tu mets les veilleuses,je parie que le voyant de codes reste allumé avec le voyant de plein phares ?
J'ai bon?

Philou

Message  pascal31 le Mer 18 Jan 2017 - 23:18

Bon, moi, pour faire simple, dans la mienne, la nuit.........................rien ne s'allume. Tableau de bord entièrement noir....Wink
Seul le bloc des TripMaster s'allume, quand je mets le bouton sur "On". Mais, c'est normal, car c'est voulu.

Je te souhaite Marion de trouver cette panne récalcitrante. Mais Philou va de dépatouiller tout ça.... cheers
pascal31

Message  Marrion le Jeu 19 Jan 2017 - 18:34

Philou a écrit:
Marrion a écrit:Hello à tous,

Bonne soirée.
Marrrion Smile
Oui c'est normal, puisque c'est le seul qui devrait être éteint...
Et quand tu mets les veilleuses,je parie que le voyant de codes reste allumé avec le voyant de plein phares ?
J'ai bon?

Bonsoir,
Hé bien oui, plus je mets de lumières et plus les voyants disparaissent....

Tout est inversé...

Donc oui je confirme tu as tout bon.... SmileVery Happy
Marrrion

Marrion

Message  Philou le Jeu 19 Jan 2017 - 21:38

Oui mais les voyants rouges et le starter s'éteignent au moment de la mise en route des veilleuses, y compris l'éclairage
Il ne reste alors plus que les 2 voyants codes et plein phares.

Ton court circuit se situe a mon avis soit au niveau du bloc instruments, soit au niveau du commodo de phares ou de son faisceau.
As tu réalisé le test proposé par Eric Muller ?

Philou

Message  Marrion le Sam 21 Jan 2017 - 18:06

Philou a écrit:Oui mais les voyants rouges et le starter s'éteignent au moment de la mise en route des veilleuses, y compris l'éclairage
Il ne reste alors plus que les 2 voyants codes et plein phares.

Ton court circuit se situe a mon avis soit au niveau du bloc instruments, soit au niveau du commodo de phares ou de son faisceau.
As tu réalisé le test proposé par Eric Muller ?

Bonjour,

ça y est je viens d'aller faire la bidouille d'Eric et donc quand je débranche la cosse de la jauge et mets le contact la jauge reste en bas.

Si je rebranche et remets le contact et bien elle remonte au taquet et y reste.

Le voyant de batterie réagit normalement et s'éteint au démarrage, celui du starter fonctionne bien en lien avec la tirette.

Par contre l'horloge, elle, comme l'autoradio, ne fonctionne plus.

Donc en résumé ce sont les lumières des feux, la jauge, l'autoradio et l'horloge.

Philou: le comodo de phare pourrait impacter les lumières du tableau de bord et tout ? A moins qu'il y ait un relais où tous ces éléments sont regroupés et il a pris le cours jus au lieu que ce soit le faisceau ou autre ?

Bonne soirée et bon weekend à vous.
Marrrion Smile

Marrion

Message  Dénielig le Sam 21 Jan 2017 - 19:02

Bonsoir à toi!

A-tu testé ton klaxon ? Je te demande ça car j'ai exactement le même soucis que toi, avec en plus le klaxon HS. La réponse peut être intéressante car il est sur le Comodo des phares, ça orienterait la source de la panne vers celui-ci...
Dénielig

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut