Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Message  Pyf le Mar 23 Oct 2018 - 16:04

Bonjour à tous,

Je m'appelle Pierre-Yves, 58 ans, (Pyf pour les copains). J'habite au bout de la terre, à Locronan (Finistère)
Je viens de récupérer une 104 GLS de 1988. C'est une forme de retour aux sources, j'ai passé mon permis en 1979 sur une 104. C'est ma première petite vieille à 4 roues, jusque là je me contentais de motos des années 80...
La mamie est globalement en bon état, malgré ses 116000 kms, essentiellement effectués en région parisienne.
La tolerie est saine, sans rouille, mais j'ai une vingtaine de petits impacts sur les côtés, styles coups de caddy ou de portières. Je traiterai ça plus tard.
Les deux pare-chocs ont été tapés, et sont venus cogner sur la tôle, sans déformation importante, mais la peinture est marquée. Là encore, ça se fera ultérieurement lors d'une session spécifique "tolerie".
Il manquait un pare-soleil et le plafonnier, j'ai réglé le problème grâce à la casse locale.
La calandre 3 barettes spécifique de la 88 est cassée. Je l'ai remplacée par un modèle antérieur, en attendant de réparer l'originale, ce qui est en cours, mais va demander beaucoup de patience.
Le pommeau de levier de vitesse manquait, j'en ai fabriqué un en chêne, problème là-aussi réglé.
La plage arrière était bien fatiguée. Je lui ai donné un coup de jeune, mais le matériau est friable, et demande une solution de rechange. Je ne sais pas s'il existe une refabrication. Sinon, je tenterai un contremoulage un de ces jours.
Il me manque un enjoliveur (remplacé pour l'instant par un confrère de chez Citroën). Si quelqu'un connait une adresse pour en obtenir, je suis preneur.
Pour le reste, c'est une voiture qui roulait au quotidien quand elle a été arrêtée il y a deux ans. Aujourd'hui, elle ne démarre plus (juste un "clac" quand on tourne la clé), malgré une batterie et des bougies neuves. Présomption de charbons collés. J'ai "tapoté" le démarreur sans succès. Il va donc falloir le démonter. Problème : j'ai viré la tubulure de filtre à air, le ventilo et la batterie, mais je n'arrive pas à enquiller quelque clé que ce soit sur les boulons du démarreur. Existe-t-il un didacticiel quelconque concernant le démontage de cet animal récalcitrant ? Merci d'avance pour vos réponses, et à bientôt peut-être, au détour d'une route bretonne...

Pyf

Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Message  Philou le Mar 23 Oct 2018 - 16:13

bonjour
le démarreur est peu accessible, 3 vis dont 1 ou 2 qui tiennent en mm temps le support moteur
une des 3 est accessible en retirant la roue avant gauche, et en passant par le passage de roue.
On s'y abîme vite les grosses mains si elles le sont, et sans un cliquet fin, c'est difficile.
En tout cas, j'adore l'idée du pommeau en chêne et du contremoulage de plage arrière, pas de refab à ma connaissance
c'est quoi les motos des 80's ?


_________________
MEMBRE DU CLUB 104 PEUGEOT





avatar
Philou

Messages : 4485
Date d'inscription : 09/05/2011
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Message  Keitaro le Mar 23 Oct 2018 - 16:26

Bienvenue parmi nous Pierre-Yves,

Tu retrouveras des fans de GLS parmi les membres du Club dont un certain parisien que je ne citerai pas. rendeer

Au niveau des pièces :
- Calandre 3 branches : quasi introuvable en bon état, mission impossible en neuf très peu de 104 l'ayant arboré.
- Plage arrière : pièce qui résiste pas au soleil, finis par se décomposer si couche dehors au cagnard même en Bretagne lol! ; on en trouve d'occase, à repeindre si pas la bonne couleur, mais pas de refabrication.
- Pommeau : se retrouve en neuf (sauf la pastille).
- Enjoliveur : pièce aussi improbable à retrouver que la calandre, coup de chance pour toi s'il t'en faut qu'un... on sait jamais.

Au niveau mécanique, je passe la main à plus compétent que moi.

A bientôt sur le forum et en tant que membre j'espère. Wink
avatar
Keitaro

Messages : 893
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 40
Localisation : Cévennes (30)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Message  Pyf le Mar 23 Oct 2018 - 16:54

Les motos des années 80 sont des Honda à moteur V4, des Vf750S, ancètre presque inconnue de la fameuse VFR . J'en ai deux. Une de 82, qui attend une refonte, et une de 83 opérationnelle. J'ai vendu les autres (Honda Vf500F2 de 1985, Yamaha Royal Venture de 1987)

Photo du pommeau de vitesse en chêne (12 couches de vernis, quand même  What a Face )


Photos d'une partie de la calandre cassée, puis du moule que j'ai fabriqué en tole, puis du montage sur la calandre, puis de coulage de matière. Yapuka attendre que ça prenne, et on passera aux morceaux suivants. Quand j'aurais consolidé la partie "trois barettes", je l'insèrerai dans une calandre antérieure dont je dispose.








Désolé pour la taille des photos, je ne sais pas (encore ?) faire plus petit...

Pour le démarreur, je vois deux des vis mais je ne parviens pas à glisser un outil dessus (ni clé plate, ni clé à pipe...). La troisième est effectivement celle qu'on attenint par le passage de roue, mais tant que je n'ai pas eu les deux autres, je ne vais pas m'emm.. nuyer à mettre la voiture sur cric et à démonter la roue. Je me demandais s'in n'y avait pas une manip spéciale, un truc à démonter avant...

Pyf

Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Message  Pyf le Mar 23 Oct 2018 - 16:55

Pour ce qui est de l'inscription au club, dès qu'elle roule, je m'y mets... Very Happy

Pyf

Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Message  Keitaro le Mar 23 Oct 2018 - 19:31

Ben dis moi, on a affaire à un sacré bricoleur, hésite pas à nous montrer avant et après. On va t'embaucher pour les refabrications. Razz

Et après l'inscription, si tu veux venir en convoi de GLS pour l'AG du Club en octobre prochain... car tu es pas le seul à avoir une GLS dans le Finistère. S'ils passent par là, ils pourront te saluer. Wink Ils étaient à Auxerre avec leur belle pour l'AG de cette année. Very Happy
avatar
Keitaro

Messages : 893
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 40
Localisation : Cévennes (30)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Message  dinky104 le Mar 23 Oct 2018 - 21:44

Bienvenue Pierre Yves sur le forum du Club 104!
Incompétente pour la partie technique, je suis néanmoins une inconditionnelle de la 104!
D'autres t'aideront mieux que moi dans ton projet.
Inutile d'attendre qu'elle roule pour t'inscrire. Au contraire tu aurais accès à tout le forum, au stock de pièces etc...Et à la solidarité et aux connaissances techniques des adhérents...

_________________
104 ZS2 "ARVOR"
avatar
dinky104

Messages : 7108
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 53
Localisation : 84

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Message  Pyf le Jeu 25 Oct 2018 - 13:33

Bon, suite des z'aventures.
Par la grâce tordue d'un copain équipé d'une clé à déquoite (il fallait bien ça), le démarreur a cédé hier soir.
Je l'ai nettoyé, sans trouver de raison manifeste de dysfonctionnement.
Reste à le remonter. J'ai bricolé un système avec un morceau de tube pour tenir les 4 charbons en place le temps d'enquiller le rotor.
Si tout se passe bien, remontage ce week-end, et démarrage dans la foulée.
Pendant ce temps là, le chantier "calandre" avance dououououououououocement. La premièe barrette réparée sèche...

Pyf

Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Message  Keitaro le Jeu 25 Oct 2018 - 13:51

Pyf a écrit:
Pendant ce temps là, le chantier "calandre" avance dououououououououocement. La premièe barrette réparée sèche...
Si tu veux faire un tuto complet, hésite pas, devant la rareté de la pièce, ça servira forcément à quelqu'un. Wink
avatar
Keitaro

Messages : 893
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 40
Localisation : Cévennes (30)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Message  Pyf le Jeu 25 Oct 2018 - 17:58

J'attends de vérifier que le jeu en vaut la chadelle, mais si ça marche, je développerai un tuto spécial.
Pour l'heure, j'ai désassemblé le démarreur, je l'ai nettoyé à fond, (papier abrasif à l'eau sur les parties cuivre, nettoyant contact partout...) puis je l'ai remonté et remis en place, et, batterie chargée à bloc, je n'ai toujours qu'un "clac" laconique (ta m... non j'lai pas dit)...
La chose me parait étrange. La voiture démarrait sans peine il y a deux ans, et elle a été stockée à l'abri.
Du coup, je me demande si j'ai bien brancgé la batterie... Vu que je l'ai récupérée sans, je n'ai pas pu voir comment c'était fait.
Pour l'instant, j'ai deux câbles qui arrivent au +, et deux qui sont branchés sur le -... D'aimables propriétaires du même modèle auraient-ils l'amabilité de confirmer ou d'infirmer le montage, voire, éventuellement, de faire une petite photo des entrailles de leur bébé ?
Merci d'avance

Pyf

Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Message  pascal31 le Ven 26 Oct 2018 - 7:14

Bonjour.

Aïe, photo prise de trop loin. Ca ne va pas te faire avancer.... Embarassed



_________________


104 ZS Groupe 2 V.H.C. Classe C3 Période H2.
avatar
pascal31

Messages : 1549
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Message  Pyf le Ven 26 Oct 2018 - 14:35

C'est effectivement un peu vague, et il y a quelques "différences " par rapport à ma GLS d'origine... Peux-tu me dire combien de câbles se branchent sur chacun des pôles de ta batterie STP ?

Pyf

Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Message  Keitaro le Ven 26 Oct 2018 - 19:04

Le soucis avec la voiture à Pascal, c'est qu'on est fort fort loin de la voiture de série... et pas du tout équivalente à une GLS.

S'il pleut pas ce weekend, je te ferai une photo de ma Style Z qui est beaucoup plus proche de ta GLS (manque juste 2 portes lol! )
avatar
Keitaro

Messages : 893
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 40
Localisation : Cévennes (30)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Message  Pyf le Ven 26 Oct 2018 - 19:23

J'ai redémonté le bébé (moins d'une 1/2 heure, je deviens bon Razz ) et je l'ai testé avec des câbles de démarrage directement sur la batterie. Je n'ai rien... Je trouve ça bizarre, puisque quand il est monté j'ai au moins le "clac" de début. Du coup, demain, je l'apporte à un copain garagiste pour avoir un test et un avis de pro...
J'ai démoulé la première barrette de la calandre. C'est pas tip-top, elle est encore maléable. Le mélange est très long à durcir complètement...

Pyf

Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Message  JPL59 le Ven 26 Oct 2018 - 21:05

Bonsoir et bienvenue sur le forum 104 (et j'espère au Club 104 !).
Concernant le démarreur, il vaut mieux voir un mécano sur place.
Les calandres (à partir de 82 et les modèles 87-88) sont d'une fragilité déconcertante.
En vieillissant, elles cassent comme du verre. Sur ma STYLE Z acquise en 2014, elle tenait avec des serre-câbles !
Quant à la batterie, pour une fois qu'on me pose une question facile, l'auto n'est pas ici, mais à 30 Km de chez moi, bien au sec.
De mémoire, sur la borne - (noir), il y a un seul câble, qui fait masse.
Sur la borne + (rouge) et toujours de tête, j'ai 3 câbles qui sont raccordés.
Si je me trompe, il y a bien un copain du forum qui corrigera... study
Bonne soirée.
bounce bounce bounce
avatar
JPL59

Messages : 283
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 64
Localisation : MAUBEUGE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Message  Pyf le Ven 26 Oct 2018 - 22:27

ça voudrait dire que je me plante avec mon deux plus deux... A méditer...

Pyf

Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Message  JPL59 le Ven 26 Oct 2018 - 22:45

Le mieux, c'est de voir ça demain avec ton mécanicien. C'est plus prudent. Peut-être que moi aussi je me trompe ?
avatar
JPL59

Messages : 283
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 64
Localisation : MAUBEUGE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Message  Pyf le Sam 27 Oct 2018 - 22:29

Dernières nouvelles de mon démarreur...

1/ Effectivement, il y avait plantage dans le branchement de la batterie. 3 câbles sur le + et 1 sur le moins. Celui que j'avais mal branché était, en toute simplicité, le câble d'alimentation du démarreur... C'est pourtant pas difficile, il suffit de regarder Rolling Eyes

2/ Test du démarreur. On alimente le solénoïde : il fonctionne. On alimente le démarreur en direct (en court-circuitant le solénoïde) : il fonctionne. On alimente le démarreur en passant par le solénoïde : ça ne marche pas. Il est possible que ce soit dü aux câbles d'alimentation utilisés pour l'expérience, donc, prochaine étape : remonter le démarreur (avec 1 vis seulement), brancher la batterie correctement, et faire un test. Ensuite, ben... On verra en fonction.

Pyf

Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Message  Keitaro le Dim 28 Oct 2018 - 10:10

Autre solution, tu gardes toujours quelqu'un sous le coude pour pousser la voiture, ça marche bien à l'ancienne aussi. lol! lol!

Bon courage pour la remise en route. Wink
avatar
Keitaro

Messages : 893
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 40
Localisation : Cévennes (30)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Message  Pyf le Dim 28 Oct 2018 - 20:18

C'est bon, elle tourne. J'ai testé le démarreur en place, juste fixé par une seule vis pour la mise à la masse. Il a tourné immédiatement. Very Happy  Du coup, j'ai remonté le ventilo, la batterie, mis un peu d'essence directement dans le carbu, et vrououououom ! Very Happy Very Happy Puis j'ai remis le filtre à air, vérifié que rien ne trainait, remis la roue de secours, et refermé le capot.  Very Happy Very Happy Very Happy
Je viens seulement de me rendre compte que j'ai omis de resserer les deux autres vis du démarreur, dont celle qui exige de démonter le filtre à air, le ventilo et la batterie pour l'atteindre What a Face

Pyf

Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Message  JPL59 le Dim 28 Oct 2018 - 20:52

Je me disais aussi: un démarreur qui tient avec un seul boulon !!! Il y a des jours comme ça.
avatar
JPL59

Messages : 283
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 64
Localisation : MAUBEUGE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Message  Pyf le Mar 30 Oct 2018 - 9:33

C'est bon, j'ai tout remonté bien comme il faut, et elle tourne parafaitement.
Reste à trouver deux bricoles : une montre intérieure, et un bouton de chauffage, et elle sera complète, en attendant de récupérer sa calandre originale.

Pyf

Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Message  Keitaro le Mar 30 Oct 2018 - 9:45

Reste plus grand chose, elle peut déjà reprendre la route. Very Happy
avatar
Keitaro

Messages : 893
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 40
Localisation : Cévennes (30)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Message  dinky104 le Mar 30 Oct 2018 - 21:53

Bonnes nouvelles, en effet!

_________________
104 ZS2 "ARVOR"
avatar
dinky104

Messages : 7108
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 53
Localisation : 84

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Message  pascal31 le Mar 30 Oct 2018 - 22:52

Pyf a écrit:C'est effectivement un peu vague, et il y a quelques "différences " par rapport à ma GLS d'origine... Peux-tu me dire combien de câbles se branchent sur chacun des pôles de ta batterie STP ?


Quelques différences, il est vrai, je te l'accorde.
Combien de cables sont branchés sur chacun des pôles de ma batterie : je dirai....................beaucoup Wink


Sinon, maintenant que ta belle a démarrée, profites -en, et bonne ballade..... cheers

_________________


104 ZS Groupe 2 V.H.C. Classe C3 Période H2.
avatar
pascal31

Messages : 1549
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum