bonjour à tous

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bonjour à tous

Message  x18d le Lun 23 Mai 2016 - 17:17

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je souhaite acheter une 104 depuis quelque temps. Coup de cœur. Elle me servirait quotidiennement pour les trajets boulot et mes premiers pas en mécanique.
Je suis tombé sur une annonce pour une 104 gl de 1977. c'est une première main, elle à 58000 km et est (vraisemblablement) en bonne état mécanique. Point de vue carrosserie, elle parait en très bonne état en dehors des portes av et ar gauche et ar droite, qui sont cabossées sans laisser apparaitre trop de rouille pour l'instant. C'est une personne âgée qui la conduisait et qui, apparemment, n'était pas spécialiste des manœuvres.
La personne qui s'occupe de la vente me la propose à 800 euros. Cependant j'ai un peu peur de la rouille par rapport aux portes.
Pouvez vous me donner vos avis.
merci d'avance
Xavier

x18d

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104

Message  XS le Mar 24 Mai 2016 - 10:12


Salut Xavier,

Il faut différencier rouille et corrosion. Si c'est de la corrosion perforante alors il y a du boulot de découpe/soudure pour stopper la maladie.

Si uniquement rouille de surface alors tu peux traiter pour stopper en attendant une restauration en profondeur.

Malheureusement, sur des autos de cet âge il y a souvent un petit peu de rouille, c'est assez normal mais rien d'insurmontable en principe, surtout avec ce kilométrage !

Des photos de la bête ?

A+

Xavier
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Re: bonjour à tous

Message  Guillaume31200 le Mar 24 Mai 2016 - 12:49

Bonjour, personnellement, je te conseille une 104 qui est peut être en meilleur état. Ça t'évitera des soucis. Essaye d'en prendre une autour des 1500-2000. Ça te sauvera la vie parce que dieu sait qu'il faut mettre la main à la patte pour s'en occuper (et les proteger car ces voitures n'aiment pas coucher dehors) surtout si des défauts viennent à surgir. Et c'est surtout pour t'éviter de courir après les pièces.
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Guillaume31200

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Re: bonjour à tous

Message  x18d le Mar 24 Mai 2016 - 13:11

bonjour, merci pour vos conseils.
Par rapport à cette 104 gl, j'ai besoin d'une voiture assez rapidement et du coup je veux en profiter pour me faire plaisir. Cependant je souhaite dépenser moins de 1000 euros. Du coup cette offre m’intéresse car le propriétaire me la propose à 800 euros avec (d'après lui) un bon fonctionnement moteur. Il m'a précisé que le joint de culasse à été changé et que le CT est vierge en dehors de l'état des portières. Apparemment ce n'est pas de la rouille perforante.
Par rapport à l'entretien, je souhaite apprendre la mécanique et pouvoir le faire moi-même. J'ai trouver une personne qui dit être spécialisé voiture ancienne qui propose des cours de mécanique près de chez moi. Et Je vois pour avoir un garage.





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Message  Eric MULLER le Mar 24 Mai 2016 - 22:41

Il va falloir commencer par lui soigner sa papatte !

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Message  Eric MULLER le Mar 24 Mai 2016 - 22:48

A part ça elle à plutôt l'air saine, les portes, ce n'est rien et c'est pas le plus difficile à trouver, ce qui faut regarder de près ce sont les planchers, les supports de cric à l'avant, les bas d'ailes AR (sous le pare-chocs) les bas de caisse et les passages de roues dans leur totalité, en fait ça fait presque le véhicule en entier !
Il est tout de même préférable de faire ce bilan sur un pont ! Y'a t'il eu un contrôle technique ?
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Message  x18d le Mer 25 Mai 2016 - 9:35

Le vendeur m'a dit que le CT avait deux mois et que seul l'état des portes apparaissait dessus. Sans obligation de contre visite.
Je n'avais pas vu la papatte manquante. j'ai cru comprendre que le sigle se trouve facilement.
Par rapport aux vérifications, je ne pense pas pouvoir la mettre sur un pont. D'après le vendeur, en dehors des portes, la carrosserie est en bonne état. Les seuls traces de rouilles seraient donc au niveau des bosses et rayures des portes.
A quoi correspond précisément le cric avant ?
merci pour vos retours.
cordialement
xavier

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Message  PHYL81 le Mer 25 Mai 2016 - 10:11

en tous les cas l'état de la sellerie témoigne d'un propriétaire précautionneux, et d'un kilométrage limité

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Message  x18d le Mer 25 Mai 2016 - 10:16

oui, la 104 appartient à une personne âgée qui ne peut plus conduire mais qui apparemment an prenait soins en dehors des petit soucis de manœuvres que l'on retrouve sur les portes et le par choc avant.

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Message  XS le Mer 25 Mai 2016 - 10:16

Salut Xavier,

Belle voiture, si elle te fait plaisir, prend toi la mais à mon avis il faut que tu ai bien en tête 2-3 bricoles :

- la carrosserie, ce n'est rien de bien méchant, cela ne t’empêchera pas de rouler et de te faire plaisir, par contre la remise en état de la porte te coûtera relativement cher si tu la veux nikel, professionnel oblige car je ne pense pas qu'un amateur y arrive (sans préjuger de tes capacités bien sur).

- Essai bien la voiture avant achat, il faut que tu te sentes bien à l'aise avec elle. Il faut qu'elle tourne correctement, qu'il n'y ai pas de trou à l'accélération, etc... ce modèle est équipé d'un carbu horizontal qui à mon sens n'est pas le plus facile à régler pour un débutant.

Voila en gros à quoi je pense, après c'est une voiture assez fiable et très attachante.

A+

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Message  XS le Mer 25 Mai 2016 - 10:17


Rajout : personne âgée = comment est l'embrayage ?
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Message  x18d le Mer 25 Mai 2016 - 10:24

comment je peux faire pour vérifier l'état de l'embrayage ?

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Message  XS le Mer 25 Mai 2016 - 10:27


As tu essayé la 104 ? si en roulant tu ne sent rien de bizarre et que cela ne patine pas c'est déjà bon.

Sinon tu met la 4ème et tu essai de démarrer sans embrayer, si elle démarre sans caler c'est pas bon, si elle fait un a coup c'est plutôt bon signe.

A+
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Message  Eric MULLER le Mer 25 Mai 2016 - 10:41

XS a écrit:
As tu essayé la 104 ? si en roulant tu ne sent rien de bizarre et que cela ne patine pas c'est déjà bon.

Sinon tu met la 4ème et tu essai de démarrer sans embrayer, si elle démarre sans caler c'est pas bon, si elle fait un a coup c'est plutôt bon signe.

A+  

t'es un vrai barbare toi !
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Re: bonjour à tous

Message  Eric MULLER le Mer 25 Mai 2016 - 10:44

XS a écrit:Salut Xavier,
- la carrosserie, ce n'est rien de bien méchant, cela ne t’empêchera pas de rouler et de te faire plaisir, par contre la remise en état de la porte te coûtera relativement cher si tu la veux nikel, professionnel oblige car je ne pense pas qu'un amateur y arrive (sans préjuger de tes capacités bien sur).

Xavier

J'ai peut-être un panneau neuf, si ça t'intéresse !
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Re: bonjour à tous

Message  x18d le Mer 25 Mai 2016 - 11:02

je n'ai pas encore essayer la voiture, j'y vais samedi si je me décide. du coup je verrais pour la technique de la 4eme pour l'embrayage. Ca ne risque pas d'être trop violent pour elle ?
Par rapport aux porte, ca va peut être choquer, mais je ne pense pas la remettre en état. en dehors de stopper la rouille. J'aime assez l'idée de laisser les voitures anciennes et autres objets dans l'état dans lesquelles je l'ai trouve. Peut être que je changerai d'avis si je l'achète.

Si vous avez d'autres conseil à me donner pour le jours de l'essai, je suis preneur.

xavier

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Message  XS le Mer 25 Mai 2016 - 14:24


Salut,

Je pense que l'essai de donnera toutes tes réponses, et je te comprend pour la portière. J'ai aussi une berline avec la carrosserie abîmée et je l'aime comme ça !

Pour l'embrayage, peut être barbare mais quelqu'un à une autre idée ? de toute façon pas obligé de le faire, si à la conduite elle te semble filer comme il faut y'a pas de souci.

Allez, bon courage,

Xavier

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Re: bonjour à tous

Message  x18d le Mer 25 Mai 2016 - 14:32

ok, merci pour tous vos conseils.

En plus de l'embrayage et des différents points carrosserie, y a t il d'autres points que je peux vérifier malgré ma méconnaissance en mécanique.

Est ce que quelqu'un peux me préciser ce qu'est le cric avant à vérifier ?

Je pense aller la voir vendredi ou samedi si elle est toujours disponible.

Par rapport au prix (800 euros) est ce que, en fonction des infos que j'ai pu avoir, c'est honnète ?

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Re: bonjour à tous

Message  PHYL81 le Mer 25 Mai 2016 - 14:55

cela me parait bien honnête
vérifie que tu as bien le cric, la manivelle et la clé à bougie, avec les clips qui tiennent tout ça

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Message  XS le Mer 25 Mai 2016 - 15:05


Ce que précisait Eric, c'est de vérifier les supports de cric à l'avant, c'est à dire l'emplacement ou tu met le cric sous la voiture pour la lever.

Certaines 104 ont cet endroit détruit par la rouille ou autre.

Cela se situe sous le bas de caisse à l'aplomb de l'avant de la porte avant.

C'est cela que tu voulais dire Eric ?

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Re: bonjour à tous

Message  Philou le Mer 25 Mai 2016 - 15:07

La seule chose qui fera que cette auto en vaille la peine, c'est de savoir si elle est saine...
Si il y a de la corrosion perforante ca ne vaut pas grand chose.  
Je connais de belles berlines qui ont fini à la casse bien qu'elles ètaient offertes contre bons soins
À 800 euros, effectivement les portes ca sera du boulot.
Tout dépend si derriere les moyens (financiers ou techniqus) suivent, et si l'idée de mettre ces moyens potentiellement à perte en cas de revente, n'est pas gênant

Moi je la tenterai à 500-600€

_________________
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Re: bonjour à tous

Message  pascal31 le Jeu 26 Mai 2016 - 9:10

Moi aussi, je discuterai un peu le prix, en faisant remarquer au proprio l'état général, nécessitant quelques travaux, donc quelques €uros de moins....
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Message  x18d le Ven 27 Mai 2016 - 20:26

bonjour à tous,

J'ai pu avoir d'autres informations. L'entretien à été fait dans un garage Peugeot. Le joint de culasse et l’échappement ont été changé. Apparemment bas de caisse et longerons en très bonne état et vérifier par un professionnel.

La personnes faisait en moyenne entre 1500km et 2000km par an.

Apparemment, en dehors des portières coté gauche, tout est en bonne état.

Par rapport au prix, la personne ne veut pas descendre en dessous de 800 euros. A savoir que le prix à déjà été revu à la baisse par rapport au prix sur l'annonce.

Du coup j'y vais dimanche matin. Je croise les doigts pour que l'état des potes ne soit pas trop attaquées par la rouille.

Xavier

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Message  dinky104 le Sam 28 Mai 2016 - 20:51

Bonne chance alors!
Tiens nous au courant!
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