Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
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Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Bonjour à tous,
Je m'appelle Pierre-Yves, 58 ans, (Pyf pour les copains). J'habite au bout de la terre, à Locronan (Finistère)
Je viens de récupérer une 104 GLS de 1988. C'est une forme de retour aux sources, j'ai passé mon permis en 1979 sur une 104. C'est ma première petite vieille à 4 roues, jusque là je me contentais de motos des années 80...
La mamie est globalement en bon état, malgré ses 116000 kms, essentiellement effectués en région parisienne.
La tolerie est saine, sans rouille, mais j'ai une vingtaine de petits impacts sur les côtés, styles coups de caddy ou de portières. Je traiterai ça plus tard.
Les deux pare-chocs ont été tapés, et sont venus cogner sur la tôle, sans déformation importante, mais la peinture est marquée. Là encore, ça se fera ultérieurement lors d'une session spécifique "tolerie".
Il manquait un pare-soleil et le plafonnier, j'ai réglé le problème grâce à la casse locale.
La calandre 3 barettes spécifique de la 88 est cassée. Je l'ai remplacée par un modèle antérieur, en attendant de réparer l'originale, ce qui est en cours, mais va demander beaucoup de patience.
Le pommeau de levier de vitesse manquait, j'en ai fabriqué un en chêne, problème là-aussi réglé.
La plage arrière était bien fatiguée. Je lui ai donné un coup de jeune, mais le matériau est friable, et demande une solution de rechange. Je ne sais pas s'il existe une refabrication. Sinon, je tenterai un contremoulage un de ces jours.
Il me manque un enjoliveur (remplacé pour l'instant par un confrère de chez Citroën). Si quelqu'un connait une adresse pour en obtenir, je suis preneur.
Pour le reste, c'est une voiture qui roulait au quotidien quand elle a été arrêtée il y a deux ans. Aujourd'hui, elle ne démarre plus (juste un "clac" quand on tourne la clé), malgré une batterie et des bougies neuves. Présomption de charbons collés. J'ai "tapoté" le démarreur sans succès. Il va donc falloir le démonter. Problème : j'ai viré la tubulure de filtre à air, le ventilo et la batterie, mais je n'arrive pas à enquiller quelque clé que ce soit sur les boulons du démarreur. Existe-t-il un didacticiel quelconque concernant le démontage de cet animal récalcitrant ? Merci d'avance pour vos réponses, et à bientôt peut-être, au détour d'une route bretonne...
Je m'appelle Pierre-Yves, 58 ans, (Pyf pour les copains). J'habite au bout de la terre, à Locronan (Finistère)
Je viens de récupérer une 104 GLS de 1988. C'est une forme de retour aux sources, j'ai passé mon permis en 1979 sur une 104. C'est ma première petite vieille à 4 roues, jusque là je me contentais de motos des années 80...
La mamie est globalement en bon état, malgré ses 116000 kms, essentiellement effectués en région parisienne.
La tolerie est saine, sans rouille, mais j'ai une vingtaine de petits impacts sur les côtés, styles coups de caddy ou de portières. Je traiterai ça plus tard.
Les deux pare-chocs ont été tapés, et sont venus cogner sur la tôle, sans déformation importante, mais la peinture est marquée. Là encore, ça se fera ultérieurement lors d'une session spécifique "tolerie".
Il manquait un pare-soleil et le plafonnier, j'ai réglé le problème grâce à la casse locale.
La calandre 3 barettes spécifique de la 88 est cassée. Je l'ai remplacée par un modèle antérieur, en attendant de réparer l'originale, ce qui est en cours, mais va demander beaucoup de patience.
Le pommeau de levier de vitesse manquait, j'en ai fabriqué un en chêne, problème là-aussi réglé.
La plage arrière était bien fatiguée. Je lui ai donné un coup de jeune, mais le matériau est friable, et demande une solution de rechange. Je ne sais pas s'il existe une refabrication. Sinon, je tenterai un contremoulage un de ces jours.
Il me manque un enjoliveur (remplacé pour l'instant par un confrère de chez Citroën). Si quelqu'un connait une adresse pour en obtenir, je suis preneur.
Pour le reste, c'est une voiture qui roulait au quotidien quand elle a été arrêtée il y a deux ans. Aujourd'hui, elle ne démarre plus (juste un "clac" quand on tourne la clé), malgré une batterie et des bougies neuves. Présomption de charbons collés. J'ai "tapoté" le démarreur sans succès. Il va donc falloir le démonter. Problème : j'ai viré la tubulure de filtre à air, le ventilo et la batterie, mais je n'arrive pas à enquiller quelque clé que ce soit sur les boulons du démarreur. Existe-t-il un didacticiel quelconque concernant le démontage de cet animal récalcitrant ? Merci d'avance pour vos réponses, et à bientôt peut-être, au détour d'une route bretonne...
Pyf- Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2018
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
bonjour
le démarreur est peu accessible, 3 vis dont 1 ou 2 qui tiennent en mm temps le support moteur
une des 3 est accessible en retirant la roue avant gauche, et en passant par le passage de roue.
On s'y abîme vite les grosses mains si elles le sont, et sans un cliquet fin, c'est difficile.
En tout cas, j'adore l'idée du pommeau en chêne et du contremoulage de plage arrière, pas de refab à ma connaissance
c'est quoi les motos des 80's ?
le démarreur est peu accessible, 3 vis dont 1 ou 2 qui tiennent en mm temps le support moteur
une des 3 est accessible en retirant la roue avant gauche, et en passant par le passage de roue.
On s'y abîme vite les grosses mains si elles le sont, et sans un cliquet fin, c'est difficile.
En tout cas, j'adore l'idée du pommeau en chêne et du contremoulage de plage arrière, pas de refab à ma connaissance
c'est quoi les motos des 80's ?
_________________
"Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir"
Philou- Messages : 5616
Date d'inscription : 09/05/2011
Localisation : DTC
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Bienvenue parmi nous Pierre-Yves,
Tu retrouveras des fans de GLS parmi les membres du Club dont un certain parisien que je ne citerai pas.
Au niveau des pièces :
- Calandre 3 branches : quasi introuvable en bon état, mission impossible en neuf très peu de 104 l'ayant arboré.
- Plage arrière : pièce qui résiste pas au soleil, finis par se décomposer si couche dehors au cagnard même en Bretagne ; on en trouve d'occase, à repeindre si pas la bonne couleur, mais pas de refabrication.
- Pommeau : se retrouve en neuf (sauf la pastille).
- Enjoliveur : pièce aussi improbable à retrouver que la calandre, coup de chance pour toi s'il t'en faut qu'un... on sait jamais.
Au niveau mécanique, je passe la main à plus compétent que moi.
A bientôt sur le forum et en tant que membre j'espère.
Tu retrouveras des fans de GLS parmi les membres du Club dont un certain parisien que je ne citerai pas.
Au niveau des pièces :
- Calandre 3 branches : quasi introuvable en bon état, mission impossible en neuf très peu de 104 l'ayant arboré.
- Plage arrière : pièce qui résiste pas au soleil, finis par se décomposer si couche dehors au cagnard même en Bretagne ; on en trouve d'occase, à repeindre si pas la bonne couleur, mais pas de refabrication.
- Pommeau : se retrouve en neuf (sauf la pastille).
- Enjoliveur : pièce aussi improbable à retrouver que la calandre, coup de chance pour toi s'il t'en faut qu'un... on sait jamais.
Au niveau mécanique, je passe la main à plus compétent que moi.
A bientôt sur le forum et en tant que membre j'espère.
Keitaro- Messages : 2420
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 45
Localisation : Cévennes (30)
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Les motos des années 80 sont des Honda à moteur V4, des Vf750S, ancètre presque inconnue de la fameuse VFR . J'en ai deux. Une de 82, qui attend une refonte, et une de 83 opérationnelle. J'ai vendu les autres (Honda Vf500F2 de 1985, Yamaha Royal Venture de 1987)
Photo du pommeau de vitesse en chêne (12 couches de vernis, quand même )
Photos d'une partie de la calandre cassée, puis du moule que j'ai fabriqué en tole, puis du montage sur la calandre, puis de coulage de matière. Yapuka attendre que ça prenne, et on passera aux morceaux suivants. Quand j'aurais consolidé la partie "trois barettes", je l'insèrerai dans une calandre antérieure dont je dispose.
Désolé pour la taille des photos, je ne sais pas (encore ?) faire plus petit...
Pour le démarreur, je vois deux des vis mais je ne parviens pas à glisser un outil dessus (ni clé plate, ni clé à pipe...). La troisième est effectivement celle qu'on attenint par le passage de roue, mais tant que je n'ai pas eu les deux autres, je ne vais pas m'emm.. nuyer à mettre la voiture sur cric et à démonter la roue. Je me demandais s'in n'y avait pas une manip spéciale, un truc à démonter avant...
Photo du pommeau de vitesse en chêne (12 couches de vernis, quand même )
Photos d'une partie de la calandre cassée, puis du moule que j'ai fabriqué en tole, puis du montage sur la calandre, puis de coulage de matière. Yapuka attendre que ça prenne, et on passera aux morceaux suivants. Quand j'aurais consolidé la partie "trois barettes", je l'insèrerai dans une calandre antérieure dont je dispose.
Désolé pour la taille des photos, je ne sais pas (encore ?) faire plus petit...
Pour le démarreur, je vois deux des vis mais je ne parviens pas à glisser un outil dessus (ni clé plate, ni clé à pipe...). La troisième est effectivement celle qu'on attenint par le passage de roue, mais tant que je n'ai pas eu les deux autres, je ne vais pas m'emm.. nuyer à mettre la voiture sur cric et à démonter la roue. Je me demandais s'in n'y avait pas une manip spéciale, un truc à démonter avant...
Pyf- Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2018
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Pour ce qui est de l'inscription au club, dès qu'elle roule, je m'y mets...
Pyf- Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2018
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Ben dis moi, on a affaire à un sacré bricoleur, hésite pas à nous montrer avant et après. On va t'embaucher pour les refabrications.
Et après l'inscription, si tu veux venir en convoi de GLS pour l'AG du Club en octobre prochain... car tu es pas le seul à avoir une GLS dans le Finistère. S'ils passent par là, ils pourront te saluer. Ils étaient à Auxerre avec leur belle pour l'AG de cette année.
Et après l'inscription, si tu veux venir en convoi de GLS pour l'AG du Club en octobre prochain... car tu es pas le seul à avoir une GLS dans le Finistère. S'ils passent par là, ils pourront te saluer. Ils étaient à Auxerre avec leur belle pour l'AG de cette année.
Keitaro- Messages : 2420
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 45
Localisation : Cévennes (30)
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Bienvenue Pierre Yves sur le forum du Club 104!
Incompétente pour la partie technique, je suis néanmoins une inconditionnelle de la 104!
D'autres t'aideront mieux que moi dans ton projet.
Inutile d'attendre qu'elle roule pour t'inscrire. Au contraire tu aurais accès à tout le forum, au stock de pièces etc...Et à la solidarité et aux connaissances techniques des adhérents...
Incompétente pour la partie technique, je suis néanmoins une inconditionnelle de la 104!
D'autres t'aideront mieux que moi dans ton projet.
Inutile d'attendre qu'elle roule pour t'inscrire. Au contraire tu aurais accès à tout le forum, au stock de pièces etc...Et à la solidarité et aux connaissances techniques des adhérents...
_________________
ex membre du Club 104 Peugeot mais toujours fan de 104...
dinky104- Messages : 7614
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 59
Localisation : 84
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Bon, suite des z'aventures.
Par la grâce tordue d'un copain équipé d'une clé à déquoite (il fallait bien ça), le démarreur a cédé hier soir.
Je l'ai nettoyé, sans trouver de raison manifeste de dysfonctionnement.
Reste à le remonter. J'ai bricolé un système avec un morceau de tube pour tenir les 4 charbons en place le temps d'enquiller le rotor.
Si tout se passe bien, remontage ce week-end, et démarrage dans la foulée.
Pendant ce temps là, le chantier "calandre" avance dououououououououocement. La premièe barrette réparée sèche...
Par la grâce tordue d'un copain équipé d'une clé à déquoite (il fallait bien ça), le démarreur a cédé hier soir.
Je l'ai nettoyé, sans trouver de raison manifeste de dysfonctionnement.
Reste à le remonter. J'ai bricolé un système avec un morceau de tube pour tenir les 4 charbons en place le temps d'enquiller le rotor.
Si tout se passe bien, remontage ce week-end, et démarrage dans la foulée.
Pendant ce temps là, le chantier "calandre" avance dououououououououocement. La premièe barrette réparée sèche...
Pyf- Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2018
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Si tu veux faire un tuto complet, hésite pas, devant la rareté de la pièce, ça servira forcément à quelqu'un.Pyf a écrit:
Pendant ce temps là, le chantier "calandre" avance dououououououououocement. La premièe barrette réparée sèche...
Keitaro- Messages : 2420
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 45
Localisation : Cévennes (30)
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
J'attends de vérifier que le jeu en vaut la chadelle, mais si ça marche, je développerai un tuto spécial.
Pour l'heure, j'ai désassemblé le démarreur, je l'ai nettoyé à fond, (papier abrasif à l'eau sur les parties cuivre, nettoyant contact partout...) puis je l'ai remonté et remis en place, et, batterie chargée à bloc, je n'ai toujours qu'un "clac" laconique (ta m... non j'lai pas dit)...
La chose me parait étrange. La voiture démarrait sans peine il y a deux ans, et elle a été stockée à l'abri.
Du coup, je me demande si j'ai bien brancgé la batterie... Vu que je l'ai récupérée sans, je n'ai pas pu voir comment c'était fait.
Pour l'instant, j'ai deux câbles qui arrivent au +, et deux qui sont branchés sur le -... D'aimables propriétaires du même modèle auraient-ils l'amabilité de confirmer ou d'infirmer le montage, voire, éventuellement, de faire une petite photo des entrailles de leur bébé ?
Merci d'avance
Pour l'heure, j'ai désassemblé le démarreur, je l'ai nettoyé à fond, (papier abrasif à l'eau sur les parties cuivre, nettoyant contact partout...) puis je l'ai remonté et remis en place, et, batterie chargée à bloc, je n'ai toujours qu'un "clac" laconique (ta m... non j'lai pas dit)...
La chose me parait étrange. La voiture démarrait sans peine il y a deux ans, et elle a été stockée à l'abri.
Du coup, je me demande si j'ai bien brancgé la batterie... Vu que je l'ai récupérée sans, je n'ai pas pu voir comment c'était fait.
Pour l'instant, j'ai deux câbles qui arrivent au +, et deux qui sont branchés sur le -... D'aimables propriétaires du même modèle auraient-ils l'amabilité de confirmer ou d'infirmer le montage, voire, éventuellement, de faire une petite photo des entrailles de leur bébé ?
Merci d'avance
Pyf- Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2018
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
_________________
104 ZS V.H.C. Groupe 2 Classe C3 Période H2
Quatre rallyes VHC gagnés à son palmarès :
(Depuis les nouveaux classements FFSA)
Rallye Régional de Sauveterre VHC 2016
Rallye National du Fenouillède VHC 2017
Rallye National du Val d'Agout VHC 2018
Rallye National du Val d'Agout VHC 2022
ex MEMBRE DU CLUB 104 PEUGEOT
pascal31- Messages : 2088
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 62
Localisation : Dans le Lot
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
C'est effectivement un peu vague, et il y a quelques "différences " par rapport à ma GLS d'origine... Peux-tu me dire combien de câbles se branchent sur chacun des pôles de ta batterie STP ?
Pyf- Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2018
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Le soucis avec la voiture à Pascal, c'est qu'on est fort fort loin de la voiture de série... et pas du tout équivalente à une GLS.
S'il pleut pas ce weekend, je te ferai une photo de ma Style Z qui est beaucoup plus proche de ta GLS (manque juste 2 portes )
S'il pleut pas ce weekend, je te ferai une photo de ma Style Z qui est beaucoup plus proche de ta GLS (manque juste 2 portes )
Keitaro- Messages : 2420
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 45
Localisation : Cévennes (30)
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
J'ai redémonté le bébé (moins d'une 1/2 heure, je deviens bon ) et je l'ai testé avec des câbles de démarrage directement sur la batterie. Je n'ai rien... Je trouve ça bizarre, puisque quand il est monté j'ai au moins le "clac" de début. Du coup, demain, je l'apporte à un copain garagiste pour avoir un test et un avis de pro...
J'ai démoulé la première barrette de la calandre. C'est pas tip-top, elle est encore maléable. Le mélange est très long à durcir complètement...
J'ai démoulé la première barrette de la calandre. C'est pas tip-top, elle est encore maléable. Le mélange est très long à durcir complètement...
Pyf- Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2018
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Bonsoir et bienvenue sur le forum 104 (et j'espère au Club 104 !).
Concernant le démarreur, il vaut mieux voir un mécano sur place.
Les calandres (à partir de 82 et les modèles 87-88) sont d'une fragilité déconcertante.
En vieillissant, elles cassent comme du verre. Sur ma STYLE Z acquise en 2014, elle tenait avec des serre-câbles !
Quant à la batterie, pour une fois qu'on me pose une question facile, l'auto n'est pas ici, mais à 30 Km de chez moi, bien au sec.
De mémoire, sur la borne - (noir), il y a un seul câble, qui fait masse.
Sur la borne + (rouge) et toujours de tête, j'ai 3 câbles qui sont raccordés.
Si je me trompe, il y a bien un copain du forum qui corrigera...
Bonne soirée.
Concernant le démarreur, il vaut mieux voir un mécano sur place.
Les calandres (à partir de 82 et les modèles 87-88) sont d'une fragilité déconcertante.
En vieillissant, elles cassent comme du verre. Sur ma STYLE Z acquise en 2014, elle tenait avec des serre-câbles !
Quant à la batterie, pour une fois qu'on me pose une question facile, l'auto n'est pas ici, mais à 30 Km de chez moi, bien au sec.
De mémoire, sur la borne - (noir), il y a un seul câble, qui fait masse.
Sur la borne + (rouge) et toujours de tête, j'ai 3 câbles qui sont raccordés.
Si je me trompe, il y a bien un copain du forum qui corrigera...
Bonne soirée.
JPL59- Messages : 767
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 69
Localisation : MAUBEUGE
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
ça voudrait dire que je me plante avec mon deux plus deux... A méditer...
Pyf- Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2018
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Le mieux, c'est de voir ça demain avec ton mécanicien. C'est plus prudent. Peut-être que moi aussi je me trompe ?
JPL59- Messages : 767
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 69
Localisation : MAUBEUGE
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Dernières nouvelles de mon démarreur...
1/ Effectivement, il y avait plantage dans le branchement de la batterie. 3 câbles sur le + et 1 sur le moins. Celui que j'avais mal branché était, en toute simplicité, le câble d'alimentation du démarreur... C'est pourtant pas difficile, il suffit de regarder
2/ Test du démarreur. On alimente le solénoïde : il fonctionne. On alimente le démarreur en direct (en court-circuitant le solénoïde) : il fonctionne. On alimente le démarreur en passant par le solénoïde : ça ne marche pas. Il est possible que ce soit dü aux câbles d'alimentation utilisés pour l'expérience, donc, prochaine étape : remonter le démarreur (avec 1 vis seulement), brancher la batterie correctement, et faire un test. Ensuite, ben... On verra en fonction.
1/ Effectivement, il y avait plantage dans le branchement de la batterie. 3 câbles sur le + et 1 sur le moins. Celui que j'avais mal branché était, en toute simplicité, le câble d'alimentation du démarreur... C'est pourtant pas difficile, il suffit de regarder
2/ Test du démarreur. On alimente le solénoïde : il fonctionne. On alimente le démarreur en direct (en court-circuitant le solénoïde) : il fonctionne. On alimente le démarreur en passant par le solénoïde : ça ne marche pas. Il est possible que ce soit dü aux câbles d'alimentation utilisés pour l'expérience, donc, prochaine étape : remonter le démarreur (avec 1 vis seulement), brancher la batterie correctement, et faire un test. Ensuite, ben... On verra en fonction.
Pyf- Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2018
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Autre solution, tu gardes toujours quelqu'un sous le coude pour pousser la voiture, ça marche bien à l'ancienne aussi.
Bon courage pour la remise en route.
Bon courage pour la remise en route.
Keitaro- Messages : 2420
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 45
Localisation : Cévennes (30)
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
C'est bon, elle tourne. J'ai testé le démarreur en place, juste fixé par une seule vis pour la mise à la masse. Il a tourné immédiatement. Du coup, j'ai remonté le ventilo, la batterie, mis un peu d'essence directement dans le carbu, et vrououououom ! Puis j'ai remis le filtre à air, vérifié que rien ne trainait, remis la roue de secours, et refermé le capot.
Je viens seulement de me rendre compte que j'ai omis de resserer les deux autres vis du démarreur, dont celle qui exige de démonter le filtre à air, le ventilo et la batterie pour l'atteindre
Je viens seulement de me rendre compte que j'ai omis de resserer les deux autres vis du démarreur, dont celle qui exige de démonter le filtre à air, le ventilo et la batterie pour l'atteindre
Pyf- Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2018
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Je me disais aussi: un démarreur qui tient avec un seul boulon !!! Il y a des jours comme ça.
JPL59- Messages : 767
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 69
Localisation : MAUBEUGE
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
C'est bon, j'ai tout remonté bien comme il faut, et elle tourne parafaitement.
Reste à trouver deux bricoles : une montre intérieure, et un bouton de chauffage, et elle sera complète, en attendant de récupérer sa calandre originale.
Reste à trouver deux bricoles : une montre intérieure, et un bouton de chauffage, et elle sera complète, en attendant de récupérer sa calandre originale.
Pyf- Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2018
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Reste plus grand chose, elle peut déjà reprendre la route.
Keitaro- Messages : 2420
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 45
Localisation : Cévennes (30)
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Bonnes nouvelles, en effet!
_________________
ex membre du Club 104 Peugeot mais toujours fan de 104...
dinky104- Messages : 7614
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 59
Localisation : 84
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Pyf a écrit:C'est effectivement un peu vague, et il y a quelques "différences " par rapport à ma GLS d'origine... Peux-tu me dire combien de câbles se branchent sur chacun des pôles de ta batterie STP ?
Quelques différences, il est vrai, je te l'accorde.
Combien de cables sont branchés sur chacun des pôles de ma batterie : je dirai....................beaucoup
Sinon, maintenant que ta belle a démarrée, profites -en, et bonne ballade.....
_________________
104 ZS V.H.C. Groupe 2 Classe C3 Période H2
Quatre rallyes VHC gagnés à son palmarès :
(Depuis les nouveaux classements FFSA)
Rallye Régional de Sauveterre VHC 2016
Rallye National du Fenouillède VHC 2017
Rallye National du Val d'Agout VHC 2018
Rallye National du Val d'Agout VHC 2022
ex MEMBRE DU CLUB 104 PEUGEOT
pascal31- Messages : 2088
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 62
Localisation : Dans le Lot
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Bon, des nouvelles de la fifille...
Après remontage du démarreur, elle a accpté de pêter, mais je me suis retrouvé avec une énorme fuite de carburant. La durite entre la pompe à essence et le carbu était poreuse sur toute la longueur. Coup de pot, elle n'a pas pris feu !!!
Durite remplacée ce matin, j'ai fait faire 10 bornes à la moiselle, histoire d'aller faire le plein. Parcours aller assez angoissant : pas de puissance, ratatouillage... Je me voyais reparti dans les emm... nuis, mais elle s'est bien décrassée de ses trois années d'immobilité sur le chemin du retour. elle tourne maintenant comme une horloge, et comme j'ai fait un crochet par la station de lavage, en plus, elle est propre :-)
En revanche, pour ce qui concerne la réparation de la calandre spécifique au modèle 88 (3 barettes style 205), je ne suis pas certain de poursuivre. Le plastique d'origine est fragile comme du verre et se casse en périphérie de mes réparations. C'est désespérant... Après tout, elle n'est pas si moche avec la calandre antérieure.
Dernier point, je viens de me rendre compte que mon pare-brise était constellé de petites bulles d'air. Quelqu'un a-t-il déjà subi ce phénomène ? Ce n'est pas très génant pour la visibilité, mais je me pose la question de l'attitude du contrôleur technique, vu qy'il me faut maintenant aller lui dire un petit bonjour...
Après remontage du démarreur, elle a accpté de pêter, mais je me suis retrouvé avec une énorme fuite de carburant. La durite entre la pompe à essence et le carbu était poreuse sur toute la longueur. Coup de pot, elle n'a pas pris feu !!!
Durite remplacée ce matin, j'ai fait faire 10 bornes à la moiselle, histoire d'aller faire le plein. Parcours aller assez angoissant : pas de puissance, ratatouillage... Je me voyais reparti dans les emm... nuis, mais elle s'est bien décrassée de ses trois années d'immobilité sur le chemin du retour. elle tourne maintenant comme une horloge, et comme j'ai fait un crochet par la station de lavage, en plus, elle est propre :-)
En revanche, pour ce qui concerne la réparation de la calandre spécifique au modèle 88 (3 barettes style 205), je ne suis pas certain de poursuivre. Le plastique d'origine est fragile comme du verre et se casse en périphérie de mes réparations. C'est désespérant... Après tout, elle n'est pas si moche avec la calandre antérieure.
Dernier point, je viens de me rendre compte que mon pare-brise était constellé de petites bulles d'air. Quelqu'un a-t-il déjà subi ce phénomène ? Ce n'est pas très génant pour la visibilité, mais je me pose la question de l'attitude du contrôleur technique, vu qy'il me faut maintenant aller lui dire un petit bonjour...
Pyf- Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2018
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
En plus elle est propre!
Ca mérite une petite photo donc!
C'est toujours un grand moment une 104 qui revit!
Ca mérite une petite photo donc!
C'est toujours un grand moment une 104 qui revit!
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ex membre du Club 104 Peugeot mais toujours fan de 104...
dinky104- Messages : 7614
Date d'inscription : 09/05/2011
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Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Dès qu'un rayon de soleil pointe le bout de son nez, promis... Pour l'heure, elle est bien à l'abri au fond du garage, avec les motos, pendant que les "modernes (Transit 2001, Xsara 2001 et Laguna II 206) se caillent les miches dehors ;-D
Pyf- Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2018
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Tu avais la durite d'origine en partie en tissu ? Cette durite qui lâche est une des causes d’incendie sur 104... Coup de chance effectivement de pas avoir flamber avec.Pyf a écrit:Bon, des nouvelles de la fifille...
Après remontage du démarreur, elle a accpté de pêter, mais je me suis retrouvé avec une énorme fuite de carburant. La durite entre la pompe à essence et le carbu était poreuse sur toute la longueur. Coup de pot, elle n'a pas pris feu !!!
Désespère pas d'en trouver une un jour sur une annonce ou une voiture pour pièces... Si j'en entend parler, je te ferai signe, on fera un échange de calandre.Pyf a écrit:En revanche, pour ce qui concerne la réparation de la calandre spécifique au modèle 88 (3 barettes style 205), je ne suis pas certain de poursuivre. Le plastique d'origine est fragile comme du verre et se casse en périphérie de mes réparations. C'est désespérant... Après tout, elle n'est pas si moche avec la calandre antérieure.
Les bulles dans le pare-brise, c'est pour donner un style...Z Bon perso, je suis pas très fan, donc je vais changer mon pare-brise, car sur ma 1986 j'ai exactement la même chose. Jusque là, elle est passé au contrôle, mais l'anomalie étant indiqué sur le certif. Avec le nouveau contrôle, je sais pas... mais bon j'ai décidé d'aller voir le contrôleur local qui à première vue est plutôt sympa avec les anciennes... étant lui-même collectionneur. Et pour le prochain contrôle dans 2 ans, je pense que j'aurai changé le pare-brise (il est déjà en stock dans mon stock de pièces).Pyf a écrit:Dernier point, je viens de me rendre compte que mon pare-brise était constellé de petites bulles d'air. Quelqu'un a-t-il déjà subi ce phénomène ? Ce n'est pas très génant pour la visibilité, mais je me pose la question de l'attitude du contrôleur technique, vu qy'il me faut maintenant aller lui dire un petit bonjour...
En tout cas, soucis récurent sur les premiers pare-brises feuilletés de grandes séries au milieu des années 80. Ils maîtrisaient pas encore bien la technique de caler une feuille en plastique entre deux morceaux de verre.
Keitaro- Messages : 2420
Date d'inscription : 03/02/2018
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Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Effectivement, durite caoutchouc enrobée d'une tresse en tissu. La fuite était impressionnante, j'ai perdu plus d'1/2 litre rien qu'en la sortant du garage...
Pour le pare-brise, je m'en doutais un peu. L'un des deux contrôleurs locaux est un ancien, fan de deudeuches... Faut que je réussisse à tomber sur lui, parce que l'autre, le jeunot, est plutôt du style casse-couilles #jesaistouttyconnaisrien #j'ailaformationquifaut #taquaacheterunevoitureneuve...
Quant à la calandre... J'en ai une deuxième en mode grille
Pour le pare-brise, je m'en doutais un peu. L'un des deux contrôleurs locaux est un ancien, fan de deudeuches... Faut que je réussisse à tomber sur lui, parce que l'autre, le jeunot, est plutôt du style casse-couilles #jesaistouttyconnaisrien #j'ailaformationquifaut #taquaacheterunevoitureneuve...
Quant à la calandre... J'en ai une deuxième en mode grille
Pyf- Messages : 15
Date d'inscription : 23/10/2018
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Et hop, une GLS de plus dans le Club.
C'est pas ça aussi que tu avais dis une fois en route ?
Sur le coup, je compte sur ta GLS à la prochaine AG, on fera un petit groupe spécial après 1985.
C'est pas ça aussi que tu avais dis une fois en route ?
Sur le coup, je compte sur ta GLS à la prochaine AG, on fera un petit groupe spécial après 1985.
Keitaro- Messages : 2420
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Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Et voilà une GLS qui brille sous le soleil!
Ben oui, faudra venir à l'AG vers Nîmes...Pour le coup elle sera vraiment au soleil!
(et c'est là que, horreur, il pleut...)
Ben oui, faudra venir à l'AG vers Nîmes...Pour le coup elle sera vraiment au soleil!
(et c'est là que, horreur, il pleut...)
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dinky104- Messages : 7614
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Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Alors tu éviteras de me porter la poisse, sinon on va retrouver Dinky de suicider dans le gardon au pied du Pont du Gard.dinky104 a écrit:(et c'est là que, horreur, il pleut...)
Keitaro- Messages : 2420
Date d'inscription : 03/02/2018
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Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Au contraire, je conjure le mauvais sort...!!!
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dinky104- Messages : 7614
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Localisation : 84
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Keitaro a écrit:Bienvenue parmi nous Pierre-Yves,
Tu retrouveras des fans de GLS parmi les membres du Club dont un certain parisien que je ne citerai pas.
Je ne vois pas de qui tu peux parler...
Bienvenue Pierre-Yves dans le monde merveilleux de la 104, et a fortiori de la GLS, la MEI - LLEURE ! (en toute subjectivité )
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104 GLS 03/12/84
Dénielig- Messages : 390
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Encore plus à l'ouest
Bonjour Pierre-Yves,
On est encore effectivement plus loin à l'ouest à plougastel-daoulas : j'espère qu'on aura rapidement l'occasion de se voir par ici en Finistère.
On a acheté en milieu d'année dernière une 104 GLS de 1988 impeccable avec 45 000 kms.
On compte bien aller l'an prochain à l'AG à l'autre bout de la France en étapes (aller comme retour).
Donc si tu es prêt et adhérent.
Assoc. qu'on trouve très sympa.
On sera d'ailleurs à retromobile sur stand 104 à Paris le vendredi en grande partie
a plus tard : il y a quelques sorties par ici en finistère et à Gouesnou, j'ai même croisé une autre 104 impecc aussi (ai fait un peu la promo aussi de l'asso. mais il faudrait qu'on s'organise un peu plus)
On est encore effectivement plus loin à l'ouest à plougastel-daoulas : j'espère qu'on aura rapidement l'occasion de se voir par ici en Finistère.
On a acheté en milieu d'année dernière une 104 GLS de 1988 impeccable avec 45 000 kms.
On compte bien aller l'an prochain à l'AG à l'autre bout de la France en étapes (aller comme retour).
Donc si tu es prêt et adhérent.
Assoc. qu'on trouve très sympa.
On sera d'ailleurs à retromobile sur stand 104 à Paris le vendredi en grande partie
a plus tard : il y a quelques sorties par ici en finistère et à Gouesnou, j'ai même croisé une autre 104 impecc aussi (ai fait un peu la promo aussi de l'asso. mais il faudrait qu'on s'organise un peu plus)
Keitaro a écrit:Ben dis moi, on a affaire à un sacré bricoleur, hésite pas à nous montrer avant et après. On va t'embaucher pour les refabrications.
Et après l'inscription, si tu veux venir en convoi de GLS pour l'AG du Club en octobre prochain... car tu es pas le seul à avoir une GLS dans le Finistère. S'ils passent par là, ils pourront te saluer. Ils étaient à Auxerre avec leur belle pour l'AG de cette année.
gls- Messages : 4
Date d'inscription : 10/01/2019
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Va falloir créer une section Bretagne !!!??? Ca pourrait être top !!
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La 104 ça vous gagne !
jjjordane- Messages : 566
Date d'inscription : 02/04/2012
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Localisation : Paris
Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
Je ne suis pas contre
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slou49- Messages : 51
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Re: Bonjour à tous - 104 GLS de 1988
jjjordane a écrit:Va falloir créer une section Bretagne !!!??? Ca pourrait être top !!
Elle existe déjà !!
Elfeharfadet- Messages : 4542
Date d'inscription : 08/03/2012
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