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Entretien et réparabilité: une Peugeot 104 peut-elle être aujourd'hui une voiture de tous les jours?

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Message  twinny2188 le Mar 12 Nov 2019 - 12:39

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et m'intéresse de près à l'acquisition d'une 104.
Je suis déçu par les voitures actuelles chères, blindées d'options, d'électronique et donc de pannes à répétition.
Si l'on considère le coût exorbitant des réparations, d'assurance et la perte de valeur des voitures récentes il me semble plus judicieux d'opter pour une voiture simple et fiable d'époque.
Je lorgne actuellement vers une VW Polo 1 ou une 104: une voiture légère à petit moteur.

Concernant la 104 j'ai vu qu'il existe un site (série04) qui revend à peu près toutes les pièces.
-Existe-t-il des modèles plus fiables que d'autres et dont les pièces se retrouvent plus facilement?
J'exclue bien sûr de ma question les 104zs, le but n'étant pas d'avoir des performances!

-Est-ce que certaines pièces ne se trouvent plus du tout ou bien à prix exorbitant après de nombreuses heures de recherches?

-Quel est votre avis du choix d'une 104 comme voiture régulière aujourd'hui?

Mes questions concernent plus spécifiquement la mécanique que je ne maîtrise pas totalement mais je connais la bonne personne pour cela.
Concernant la carrosserie le problème est moindre car je suis apte à tous types de travaux ayant déjà retapé un ancien véhicule.

Merci pour vos réponses!
Cordialement,
Martial

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Message  pascal31 le Mar 12 Nov 2019 - 13:02

Je pense que tu es tombé au bon endroit pour avoir plein de réponses sur les 104.
Malheureusement, je n'ai qu'une ZS de "courses". Donc, je suis le plus mal placé pour te répondre.

Mais quand même, je te souhaite la bienvenue ici...Wink

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Message  twinny2188 le Mar 12 Nov 2019 - 13:05

Haha merci quand même à toi Pascal!
Oui je pense qu'il doit y avoir beaucoup de possesseurs due version S sur le forum!

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Message  pascal31 le Mar 12 Nov 2019 - 13:11

Oui, y en a.

Des S,  ZR,  Style Z,  GL,  GLS,  et bien sûr des ZS,  ZS2  et autres....La mienne étant un peu particulière Very Happy

Photo de notre A.G. de cette année. Tu peux voir qu'il y a l'embarras du choix, ici...

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Message  marcpointcom le Mar 12 Nov 2019 - 13:43

Ca dépend de ce que tu entends par "voiture de tous les jours",,, aussi de comment tu comptes entretenir ta possible 104,, As-tu un garage ? Combien de bornes va-tu faire tous les jours ? As-tu des connaissances mécaniques, es-tu  bricoleur, etc. ?
Une voiture actuelle "bourrée d'électronique " a son charme aussi, elle démarrera quel que soit le temps, sans entretien poussé.
Les pannes à répétitions ne sont pas l'apanage des voitures modernes, la quasi totalité des membres de notre club ont une voiture moderne pour tous les jours.

Attention à ne pas te faire de fausses idées romantiques sur les voitures d'il y a 40 ans, nous les adorons tous, mais nous en connaissons aussi les limites, avant de faire un trajet un peu long, on fait un check-up complet par exemple,  alors que sur une voiture contemporaine, bin tu mets le contact et tu pars
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Message  twinny2188 le Mar 12 Nov 2019 - 13:57

Oui effectivement je précise.
J'ai besoin d'un véhicule pour faire mes courses et une fois par mois faire des trajets de 100 à 200km. Comme je suis en ville je n'en ai pas besoin pour aller travailler.
J'ai un ami qui a une polo1 achetée 500 € depuis près de 5 ans pour une utilisation similaire et cette voiture démarre toujours, bien qu'il y ait constamment des petits soucis à résoudre.
Concernant la mécanique j'ai une bonne connaissance qui aime travailler sur de l'ancien avec qui je peux travailler, et concernant tout ce qui est hors mécanique pure je suis débrouillard et m'y connais en carrosserie.

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Message  StyleY le Mar 12 Nov 2019 - 15:46

Bienvenue à toi !

Une 104 bien entretenue qui roule régulièrement sera sans aucun doute une belle compagne qui ne te décevra pas.
Tu trouves la plupart des pièces sur le net ( bon coin, ebay, serie04, club 104 et même Oscaro etc).

Ma 104 Style Z acheté à 500 Euros, restauré mécaniquement par des pièces neuves, n'est pas utilisé au quotidien. elle ne sert qu'occasionnellement, mais j'ai parcouru 70000 Km pendant les 12 ans de vie commune, sans problème bloquant. Je pourrais sans doute rouler avec tous les jours, mais je préfère la ménager et alterner avec une moderne.

Certains membres de notre club pourraient surement t'éclairer sur une utilisation en voiture principale.

Bref la 104 est une voiture fiable si elle est bien entretenue, il faudra en trouver une sans trop de rouille, mais si tu t'y connais en carrosserie, c'est parfait pour trouver la perle rare !!

Au plaisir d'entendre que tu as craqué pour une 104 !!

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Message  Philou le Mar 12 Nov 2019 - 17:17

C'est faisable moyennant effectivement un minimum de connaissances mecaniques
Changer une tête d allumeur, un faisceau de bougies, une pompe à essence etc.
On trouve globalement tout même si les disques de freins semblent devenus problématiques
Et comme d autres pour faire une majorité de mes 35000kms annuels au volant de modernes, voire d une semie vieille, j ai moins de craintes sur mes modernes en termes de fiabilités malgré des kilométrages plus avancés

Il ne faut pas oublier qu'à l'époque les révisions se faisaient plus souvent que les 30 000kms préconisés pour la plupart des modernes et que les autos allaient régulièrement se faire faire une vidange-réglage carbu-allumage...
Néanmoins sur le coût d utilisation effectivement rien que pour le prix d un pneu de mon tracteur quotidien j en offre 4 à mes vieilles



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Message  marcpointcom le Mar 12 Nov 2019 - 17:56

Mais il y a aussi des versions de 104 avec allumage électronique (à moins que ça ne soit trop moderne pour toi ?)
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Message  Elfeharfadet le Mar 12 Nov 2019 - 19:01

Je me permet d'apporter mon expérience personnelle...

Je roule au quotidien avec une 104 GR de 1981 (donc 1124cm3 50ch BV4) pour un trajet maison - travail de 80km A-R auxquels s'ajoutent les petits déplacement à droite à gauche.
Je fais donc en gros 24 000km par an avec cette auto d'une fiabilité à toutes épreuves moyennant un entretien à peut près régulier.
Elle est confortable et les grands trajets ne lui font pas peur (à moi non plus), la conso se situe en moyenne à 6,5L/100.

A noter que je bricole beaucoup la mécanique, et que je peux solutionner la plupart des petites pannes par moi-même au bord de la route.

Comme dit précédemment, une auto ancienne qui roule régulièrement ne s'abimera pas trop, contrairement à une auto qui ne roule presque pas !!
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Message  marcpointcom le Mar 12 Nov 2019 - 19:47

Vincent elle a combien de km maintenant ?
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Message  Keitaro le Mar 12 Nov 2019 - 22:05

Perso, je roule "presque" quotidiennement en 104, ça dépend des semaines... par contre je change de 104 quasiment à chaque fois. Une 104 ne servant tous les jours (pendant une semaine) qu'après une grosse révision pour vérifier que tout va bien. geek

A prendre une 104 pour le quotidien, je m'orienterai vers un modèle avec le 1124cm3, le plus courant. Aucun moteur à éviter, sauf le 954cm3 qui est un peu juste dans la circulation de tous les jours.

Après, comme c'est pas pour aller bosser, je dirai, peu importe. rabbit
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Message  twinny2188 le Mer 13 Nov 2019 - 12:41

Merci pour vos avis, donc je retiens: vérifier l'état des disques de freins avant d'acheter!!!
Sinon pour la carrosserie/rouille l'avantage est que c'est visible on peut rapidement se faire un avis du véhicule.

Quelqu'un possède une 104 et également une Polo1 afin de partager les différences fiabilité/entretien/pièces sur les 2 véhicules?


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Message  twinny2188 le Mer 13 Nov 2019 - 12:45

Philou a écrit:C'est faisable moyennant effectivement un minimum de connaissances mecaniques  
Changer une tête d allumeur, un faisceau de bougies, une pompe à essence etc.
On trouve globalement tout même si les disques de freins semblent devenus problématiques  
Et comme d autres pour faire une majorité de mes 35000kms annuels au volant de modernes, voire d une semie vieille, j ai moins de craintes sur mes modernes en termes de fiabilités malgré des kilométrages plus avancés  

Il ne faut pas oublier qu'à l'époque les révisions se faisaient plus souvent que les 30 000kms préconisés pour la plupart des modernes  et que les autos allaient régulièrement se faire faire une vidange-réglage carbu-allumage...
Néanmoins sur le coût d utilisation effectivement rien que pour le prix d un pneu de mon tracteur quotidien j en offre 4 à mes vieilles  



Oui effectivement une voiture moderne est "théoriquement" plus fiable mais à quel prix!!!
Quand on voit la côte qui dégringole d'année en année on perd beaucoup d'argent déjà sans aller par la case réparation, puis l'électronique et la quantité de pièces dans les voitures modernes sont autant de pannes potentielles... je connais plusieurs personnes qui ont des emmerdes à répétition sur des voitures récentes et cela même avec des allemandes chères type BMW ou Mercedes... à quoi on ajoute l'assurance, etc...
Tout ça mit bout à bout revient beaucoup plus cher qu'une ancienne que l'on bichonne il me semble.

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Message  StyleY le Mer 13 Nov 2019 - 18:28

Nul doute que la décote des voitures actuelles est énorme. Rouler sur une ancienne en bon état, bien entretenue est une solution. Il faut surveiller tout de même les mesures gouvernementales soit disant anti-pollution qui sont mises en place petit à petit, pour mettre un terme à nos voitures 100% thermiques. Je connais beaucoup de me collègues qui roulent dans des poubelles avec un tableau de bord qui fait sapin de noël, qui craignent de ne pas passer le CT et qui au final s'en sortent. Même là, les frais engagés n'atteignent pas la décote. Bref rouler en ancienne est une solution pour l'instant encore....

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Message  pascal31 le Jeu 14 Nov 2019 - 7:32

Vrai, dès que je vais pouvoir, je remets en route ma 204 Break, et je revends la 1007.

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Message  marcpointcom le Ven 15 Nov 2019 - 8:03

Encore un point sur lequel les voitures modernes sont à des années lumières de celles des années 80, la protection contre la rouille. Une 104 d'origine qui n'a pas été reconditionnée,  dont la caisse n'a pas subi une mise à nu + protection idoine, est un piège à rouille imparable, innombrables petits replis de tôle piégeant l'eau et au fil du temps,  la rouille. Ta "moderne", tu la laisses dans la rue sous tous les temps sans craindre de la faire rouiller. Énormes progrès faits de ce côté là
D'ailleurs as tu une place au sec pour ton futur youngtimer ?
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Message  Philou le Ven 15 Nov 2019 - 8:08

Un point aussi important , la sécurité active et passive...
L'hiver c est la grosse c5 qui roule l été c est la twingo 1 ...
Quitte à me mettre au fossé je préfère airbag caisse déformable

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Message  Keitaro le Ven 15 Nov 2019 - 9:10

marcpointcom a écrit:Encore un point sur lequel les voitures modernes sont à des années lumières de celles des années 80, la protection contre la rouille. Une 104 d'origine qui n'a pas été reconditionnée,  dont la caisse n'a pas subi une mise à nu + protection idoine, est un piège à rouille imparable, innombrables petits replis de tôle piégeant l'eau et au fil du temps,  la rouille. Ta "moderne", tu la laisses dans la rue sous tous les temps sans craindre de la faire rouiller. Énormes progrès faits de ce côté là
D'ailleurs as tu une place au sec pour ton futur youngtimer ?
Tu dis ça parce que tu es dans le ch'nord, car ma GLS a passé toute sa vie dehors sans connaître le confort douillé d'un garage... et honnêtement la rouille, tu la cherches. Elle a plus subit les affres du soleil que de l'humidité, il reste moins de verni qu'il y a de points de rouilles. Razz Razz

Après, précisons quand même qu'il s'agit d'une phase 2, donc qui a connu la joie d'un bain cataphorèse, qui même s'il n'est pas aussi efficace que sur une moderne, protège mieux que s'il n'y avait rien. Very Happy

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Message  marcpointcom le Ven 15 Nov 2019 - 15:51

Deux des miennes viennent de Bordeaux pour l'une et de Blois pour l'autre, elles ont les mêmes stigmates.
J'ai vu après le sablage tous les petits replis de tôle qui ne demandent qu'à absorber l'humidité. La conception d'ensemble n'était pas faite pour résister spécialement à la rouille, cest une notion qui n'est venue que après, milieu des années 80. Sans parler du réservoir métallique lui aussi. Pour moi, une voiture francaise/italienne/gb des années 60/70/début 80, n'était pas prévue pour durer plus de 10 ans
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Message  Elfeharfadet le Ven 15 Nov 2019 - 18:58

marcpointcom a écrit:Vincent elle a combien de km maintenant ?

Bientôt 170 000km.
En janvier, ça fera 2 ans que je roule avec, j'ai commencé à 128 000km Wink
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Message  zs2man le Ven 15 Nov 2019 - 20:24

Bienvenue à toi !
Tu n’as pas précisé si tu voulais une 2 ou 4 portes ?
Pour ma part je te dirais une Style Z ou une GLS. Elle offre un bon compromis, est confortable, suffisamment puissante pour ce que tu veux en faire et surtout bien équipée.
On en trouve encore régulièrement dans les annonces et encore en bon état, suivant la région où tu te trouves et son kilométrage bien évidemment !

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Message  Keitaro le Ven 15 Nov 2019 - 20:39

zs2man a écrit:
Pour ma part je te dirais une Style Z ou une GLS. Elle offre un bon compromis, est confortable, suffisamment puissante pour ce que tu veux en faire et surtout bien équipée.
On en trouve encore régulièrement dans les annonces et encore en bon état, suivant la région où tu te trouves et son kilométrage bien évidemment !
Sur ces point là, je rejoins totalement Philippe, rien de plus à rajouter. Very Happy
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Message  PHYL81 le Sam 16 Nov 2019 - 9:19

philosophiquement, j'ai un problème
on a amélioré les voitures, ok

1) elles ne rouillent plus, mais les gens les changent de plus en plus rapidement
2) elles sont puissantes et sécuritaires, mais on nous oblige à rouler de moins en moins vite, en nous prenant pour des incapables

à part les vendre plus cher, je vois plus trop l'intérêt du progrès Very Happy Very Happy

même les professionnels en ont marre
j'ai rencontré à Epoque Auto 2 agents de marque qui ont repris leur liberté, tellement ils en avaient marre des contraintes des constructeurs et voitures modernes
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Message  Philou le Sam 16 Nov 2019 - 15:44

PHYL81 a écrit:philosophiquement, j'ai un problème
on a amélioré les voitures, ok

1) elles ne rouillent plus, mais les gens les changent  de plus en plus rapidement
2) elles sont puissantes et sécuritaires, mais on nous oblige à rouler de moins en moins vite, en nous prenant pour des incapables

à part les vendre plus cher, je vois plus trop l'intérêt du progrès Very Happy Very Happy

même les professionnels en ont marre
j'ai rencontré à Epoque Auto 2 agents de marque qui ont repris leur liberté, tellement ils en avaient marre des contraintes des constructeurs et voitures modernes

Le point 1) est inexact a priori
https://www.datacar.com/parc-automobile-francais-na-jamais-ete-vieux/
Concernant le point 2) il n'y a pas qu' en matière "sécurité auto" , les lois sont de plus en plus tordues pour ne laisser aucun libre arbitre à l'homme...

Objectif, gouverner des moutons est plus facile que des loups...



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Message  marcpointcom le Dim 17 Nov 2019 - 15:47

PHYL81 a écrit:philosophiquement, j'ai un problème
on a amélioré les voitures, ok

1) elles ne rouillent plus, mais les gens les changent  de plus en plus rapidement
2) elles sont puissantes et sécuritaires, mais on nous oblige à rouler de moins en moins vite, en nous prenant pour des incapables
...

Les priorités ont beaucoup changé en 40 ans.
Dans les années 70 début 80 le modernisme, c'était la vitesse, la performance
Le modernisme d'aujourd'hui c'est l'économie, la prudence

Et ça rime

C'est pour ça que le débat lancé ici par notre ami est intéressant : il cherche une voiture d'hier pour rouler avec aujourd'hui au quotidien.
Pour la majorité d'entre nous les 104 sont faites pour "se rappeler du bon vieux temps" où on était jeunes et où on
avait des cheveux ( et pas de sous) mais pas pour rouler tout les jours sauf une pognée d'irréductibles qui sont habités par la Force (dont Vincent ))
Lui (notre ami) n'a pas connu ce temps-là mais l'idéalise car les voitures étaient plus simples (et à priori tombaient moins en panne). Mais c'est oublier que 1) si, elles tombaient en panne et 2) en cas d'accident grave, peu (ou moins) de chance de survie pour leurs occupants. C'est pour ça que je tente de comprendre ses motivations, a-t-il bien pesé le pour et le contre.

J'entends souvent dans les rassos et même ici, des gens vilipender (si, si) les "machines à rouler" modernes, qui sont sans âmes, se ressemblent toutes etc.

Mon Juke qui a 7 ans et 210.000km est mon précieux compagnon, je l'entretiens, le bichonne, et je ne le méprise pas même s'il consomme du gasoil (encore une thématique intéressante, pourquoi les nostalgiques des années 80 ne se passionnent que pour les voitures à essence ? L'essence est-elle noble, le mazout méprisable par définition ? une 204, 304,404,504,604 diesel est-elle forcément une daube ?)
Pour moi, c'était pas mieux avant, c'était bien, c'est pas mal aujourd'hui, ça change, notre aujourd'hui de 2019 sera le hier nostalgique de nos enfants dans qq années, ils se souviendront des premières hybrides avec nostalgie c'est normal, et les enfants de demain qui auront d'autres priorités les traiteront de vieux croutons rétrogrades et ce sera bien fait pour eux, na !


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Message  Philou le Dim 17 Nov 2019 - 18:26

Je rejoins un peu l avis de marcpointcompointrupointpématério
Ma.moderne vient au secours des vieilles, jamais l'inverse, et elle a un kilométrage plus élevé  
Néanmoins, une solution moderno-maispastrop-unpeucollector-sympa c'est la twingo1
Ça coûte pas plus cher qu une 104 à entretenir, ça se fait soi-même, on trouve tout en casse ou sur oscaro, ça ne rouille pas trop
C'est ludique, petit, pas cher... les modèles après 2000 n'ont même plus le berceau qui rouille.
Y a des options sympa (c'est le.TO panoramique qui m'a fait acheter la mienne), des séries limitées, des couleurs improbables...
Elles ont un.minimum de sécurité passive, ça tient.la route correctement, on peut charger n'importe quoi dedans en fermant le coffre (de la machine à laver à 400kgs de caillasse pour la déchetterie, en passant par des rails de placo de 2,50m  même si les non utilisateurs de twingo ne me croient pas

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Message  Philou le Dim 17 Nov 2019 - 18:29

Argh j'ai craqué ... je conseille une renault

Mais j'avoue, que si je devais conseiller un ptit jeune pour une première auto à petit budget, c'est là dessus que je l'orienterais

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Message  dinky104 le Dim 17 Nov 2019 - 18:40

Il faut comparer ce qui est comparable : c'est à dire qu'on devrait comparer une 104 neuve avec une moderne neuve...

Si les 104 existaient toujours neuves c'est ce que j'achèterais pour le quotidien-aller pas trop loin et pas trop vite...Facile à garer, petit, pratique, pas cher...Mais pas pour aller au bout du monde ou même du département.

Mais à l'âge qu'elles ont je conseille une moderne quand même...Plus fiable, plus sécuritaire même si bien moins marrante le plus souvent. Sans compter la dispo des pièces (il faut moins de 10 ans sinon c'est foutu si on ne veut pas s'embêter).

Et puis à quoi bon détruire une vieille?
A part Vincent qui parvient à en prendre soin, si t'es pas mécano spécialisé 104 il ne faut pas tenter ça, dans cette optique du moins, à mon avis...

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Message  marcpointcom le Dim 17 Nov 2019 - 20:04

Philou a écrit:Argh j'ai craqué ... je conseille une renault  

Mais j'avoue, que si je devais conseiller un ptit jeune pour une première auto à petit budget, c'est là dessus que je l'orienterais  

J'ai eu une twingo 1, framboise écrasée, je l'ai adoré
Mais je m'en suis séparé qd mm, je n'ai jamais eu autant de PV, embrouilles, pépins de tout ordre qu'avec elle (mais rien d'ordre mécanique)
La pauvre, elle m'a servi de bouc émissaire
Je pourrais re-craquer pour une un jour

Pour notre jeune ami (si il nous lit encore), il y a les 106 aussi, comme voiture basique, Saxo aussi
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Message  Philou le Dim 17 Nov 2019 - 22:58

marcpointcom a écrit:
Philou a écrit:Argh j'ai craqué ... je conseille une renault  

Mais j'avoue, que si je devais conseiller un ptit jeune pour une première auto à petit budget, c'est là dessus que je l'orienterais  

J'ai eu une twingo 1, framboise écrasée,  je l'ai adoré
Mais je m'en suis séparé qd mm, je n'ai jamais eu autant de PV, embrouilles, pépins de tout ordre qu'avec elle (mais rien d'ordre mécanique)
La pauvre, elle m'a servi de bouc émissaire
Je pourrais re-craquer pour une un jour

Pour notre jeune ami (si il nous lit encore), il y a les 106 aussi, comme voiture basique, Saxo aussi
106 saxo oui elles sont basiques, mais à part leurs versions sportives, je leur trouve un intérêt moindre que la twingo, auto qui a réussi à particulièrement me séduire
Bien conçue, marrante, une bonne bouille, des couleurs amusantes. Je la perçois comme une vraie auto d'ingénieur.(on peut mettre 2 comme moi à l'arrière dans une auto de la longueur d'une 104 Z...
De mon cheptel, celle que je trouve la plus proche, c'est ma 2cv
Une popu découvrable avec des couleurs qui changent des 50 nuances de gris de la faune automobile générale...
Je ne sais pas si elle aura la même côte d'amour que la 2cv mais la twingo me semble l'héritière de la philosophie 2CV. Mēme si ça fait mal au c.. de l'avouer pour un citroeniste.
Un croisement entre une austin mini et une 2cv pourrait aboutir à la twingo
J'ai toujours un peu envie de la vendre et toujours quelque chose que je ne sais pas décrire me retient

Ajoutons à ça qu'elle roule au E85 à 50 -60% sans modif de quel qu'ordre que ce soit (si ce n'est un allumage neuf)
Le plein à 1€ du litre...





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Message  marcpointcom le Dim 17 Nov 2019 - 23:15

Philou a écrit:

Ajoutons à ça qu'elle roule au E85 à 50 -60% sans modif de quel qu'ordre que ce soit  (si ce n'est un allumage neuf)
Le plein à 1€ du litre...


Tu fais une manip à la pompe ?
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Message  Philou le Dim 17 Nov 2019 - 23:19

marcpointcom a écrit:
Philou a écrit:

Ajoutons à ça qu'elle roule au E85 à 50 -60% sans modif de quel qu'ordre que ce soit  (si ce n'est un allumage neuf)
Le plein à 1€ du litre...


Tu fais une manip à la pompe ?

Oui  je mets 20 litres de e85 et 20 litres de sp 95
Je garde la cb en main du coup apres le premier passage
Et pour touiller le tout, tous le ronds points à fond

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Message  PHYL81 le Lun 18 Nov 2019 - 8:06

la période idéale pour acheter des voitures anciennes sont les années fin 80 début 90
je roule en golf 2
tous les avantages de la modernité sans les inconvénients
fiabilité absolue, pas d'électronique, pas encore trop lourdes, déjà moins gourmandes
les km se tracent dans le confort sans être ennuyés par les tableaux de bord de boeing
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Message  marcpointcom le Lun 18 Nov 2019 - 22:15

Peugeot 309
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Message  Keitaro le Lun 18 Nov 2019 - 23:26

marcpointcom a écrit:Peugeot 309
Quand je vois le nombre de 309 que je croises tous les jours, on pourrait le dire, car les plus jeunes ont quand même 25 ans.

Sinon je plussoie vos propos, la Twingo sera un gros collector dans les années à venir, tous les ingrédients sont là pour ça... et plus que nos 104 je pense, c'est qu'une question de temps, elle est encore jeune.

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Message  104SR31 le Ven 3 Jan 2020 - 23:13

Bonsoir, je vais me permettre de donner mon avis. Cela fait 30 ans que je suis tombé dans « l ancienne ». Ma dernière en date est une 104 SR et je possède 3 205 , 1 t3 et il y a peu 1 304, 1 r6 , 1 4L... les 15 autres étaient des modèles plus exotiques et plus anciens , ma moderne est 1 307.
Pour la 104 , côté moteur pas de problème , il peut t amener loin mais côté accastillage ou intérieur , ça devient plus laborieux à trouver.
Perso , j opte pour une 205 1.4 d une fiabilité sans faille et les pièces sont encore faciles à trouver.
Pour le quotidien , si l’on veut rouler sereinement, prendre un modèle après 90, plus fiable et sécuritaire.
Pour le plaisir.. que de choix Very Happy

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Message  marcpointcom le Sam 4 Jan 2020 - 9:14

Bonjour, impressionante ta liste d'anciennes.
T3, c'est à dire VW transporter ?
Donne si tu as le temps la liste de tes "exotiques" et plus anciennes, ça met l'eau à la bouche,,
Sinon je voulais te poser 1 question, au sujet de la gestion de ton temps et de ton espace
Pcq moi avec "seulement" 3 104 plus 2 pour pieces, 1 piaggio triporteur, 1 fourgon pour transporter les pieces, 5 deux-roues et une moderne, je me pose bcp de questions ( planning pour faire tout rouler, gestion de la place pour les pieces détachées, je ne parle même pas du budget pcq qd on en arrive là,  le budget doit forcément suivre)
Donc si tu as des conseils pour gerer tout ça,, des astuces,, genre rangements,, planning,,
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Message  pascal31 le Sam 4 Jan 2020 - 11:13

Philou, on a bien compris que pour toi, c'est la Twingo la mieux... Wink  Razz  Razz  Razz Pour moi, c'est le "Bipper"  cheers

Perso, anciennes où modernes, c'est du pareil au même.
Les autos ne sont que des tas de ferraille.
Et j'en ai eu des fagots différents.


Reste cette "rencontre" entre la petite et moi, qui m'a envoyé dans le monde du rallye.


Dernière édition par pascal31 le Sam 4 Jan 2020 - 17:35, édité 1 fois (Raison : oubli du mot "eu")

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Message  PHYL81 le Sam 4 Jan 2020 - 17:20

marc, tu te pacs avec philou, ça y est ? Very Happy
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