Présentation de ma 104
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Présentation de ma 104
Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur le forum.
Je suis l'heureux propriétaire d'une 104 GL de 1978, 4 portes, toute neuve mais qui n'a pas roulée depuis une dizaine d'années,donc un peu de mécanique à faire pour lui redonner de la vigueur! Je suis à la recherche dans un premier temps de la durite de remplissage du réservoir qui est sérieusement craquelée....une bonne révision de l'allumage et la carburation à prévoir pour que je puisse enfin faire quelques tours de roues !
Je suis l'heureux propriétaire d'une 104 GL de 1978, 4 portes, toute neuve mais qui n'a pas roulée depuis une dizaine d'années,donc un peu de mécanique à faire pour lui redonner de la vigueur! Je suis à la recherche dans un premier temps de la durite de remplissage du réservoir qui est sérieusement craquelée....une bonne révision de l'allumage et la carburation à prévoir pour que je puisse enfin faire quelques tours de roues !
Old drive concept- Messages : 138
Date d'inscription : 26/02/2021
Re: Présentation de ma 104
bienvenue parmi nous
beaucoup de berlines ressortent, c'est sympa
si tu pouvais nous mettre quelques photos
pour la goulotte, pas simple
montre ton modèle, il m'en reste une je crois, ça pourrait peut-être le faire
beaucoup de berlines ressortent, c'est sympa
si tu pouvais nous mettre quelques photos
pour la goulotte, pas simple
montre ton modèle, il m'en reste une je crois, ça pourrait peut-être le faire
PHYL81- Messages : 4762
Date d'inscription : 11/05/2011
Re: Présentation de ma 104
Oui bienvenue, impatient de voir des photos de ta 104, de quelle couleur est-elle ?
marcpointcom- Messages : 3928
Date d'inscription : 07/03/2017
Localisation : Cité Lénine, 3 impasse du Socialisme
Re: Présentation de ma 104
Bonsoir à tous et encore merci pour l'accueil !
Je vais essayer d'être bref tout en vous expliquant l'histoire...
Pas spécialement passionné par la 104, j'ai tout de même usé mes fonds de culotte dans la 104 familiale de 1975 à 78'. J'en voulais quand même une pour sa bonne bouille, un des derniers modèles de préférence pour rouler tous les jours...
Puis un ami mécano m'en propose une à la vente, stockée dehors, situation pesante pour lui vu l'état de conservation de la belle.
Donc retour à la maison avec une GL d'avril 78', champagne métal, bref celle que je voulais pas !!!
Mais avec 2900 kms d'origine j'ai pas fais mon difficile longtemps !
Elle est neuve et ça se voit, traitée de surcroît au Dinitrol mais là encore ça se voit, j'ai du nettoyage en perspective.... Il y en a partout....
Bémol, c'est que quand ça roule pas... ben ça s'abîme....
Du coup, j'ai les trains roulants à réviser et à repeindre, une rouille superficielle s'est déposée partout....
Elle démarre mais ne tourne pas correctement, j'ai pas insisté, tout l'allumage, la carburation sont à reprendre ainsi que le réservoir et cette fichue durite !
Je reprendrai également les jantes qui n'ont pas été assez bien repeinte à mon goût. J'en profiterai pour la rééquiper de Michelin ou Dunlop originaux.
Pour, l'intérieur, l'extérieur et les dessous tout va bien un nettoyage suffit. J'ai un peu de mal à récupérer la brillance du capot et du toit, l'oxydation est passée sous le vernis, c'est très long à reprendre... j'aurai juste un raccord de peinture autour des poignées de portes avant ou des venules de rouille apparaissent... le reste c'est neuf
L'idée n'étant pas de rouler avec mais de l'avoir conforme et la prêter pour diverses expositions, Peugeot ou autre....
Reste plus qu'à essayer de poster des photos, soyez indulgents, c'est une première ici pour moi...
Je vais essayer d'être bref tout en vous expliquant l'histoire...
Pas spécialement passionné par la 104, j'ai tout de même usé mes fonds de culotte dans la 104 familiale de 1975 à 78'. J'en voulais quand même une pour sa bonne bouille, un des derniers modèles de préférence pour rouler tous les jours...
Puis un ami mécano m'en propose une à la vente, stockée dehors, situation pesante pour lui vu l'état de conservation de la belle.
Donc retour à la maison avec une GL d'avril 78', champagne métal, bref celle que je voulais pas !!!
Mais avec 2900 kms d'origine j'ai pas fais mon difficile longtemps !
Elle est neuve et ça se voit, traitée de surcroît au Dinitrol mais là encore ça se voit, j'ai du nettoyage en perspective.... Il y en a partout....
Bémol, c'est que quand ça roule pas... ben ça s'abîme....
Du coup, j'ai les trains roulants à réviser et à repeindre, une rouille superficielle s'est déposée partout....
Elle démarre mais ne tourne pas correctement, j'ai pas insisté, tout l'allumage, la carburation sont à reprendre ainsi que le réservoir et cette fichue durite !
Je reprendrai également les jantes qui n'ont pas été assez bien repeinte à mon goût. J'en profiterai pour la rééquiper de Michelin ou Dunlop originaux.
Pour, l'intérieur, l'extérieur et les dessous tout va bien un nettoyage suffit. J'ai un peu de mal à récupérer la brillance du capot et du toit, l'oxydation est passée sous le vernis, c'est très long à reprendre... j'aurai juste un raccord de peinture autour des poignées de portes avant ou des venules de rouille apparaissent... le reste c'est neuf
L'idée n'étant pas de rouler avec mais de l'avoir conforme et la prêter pour diverses expositions, Peugeot ou autre....
Reste plus qu'à essayer de poster des photos, soyez indulgents, c'est une première ici pour moi...
Old drive concept- Messages : 138
Date d'inscription : 26/02/2021
Re: Présentation de ma 104
Demain, je ferai d'autres photos en plein jour !
Old drive concept- Messages : 138
Date d'inscription : 26/02/2021
Re: Présentation de ma 104
sana blague !!!
si tu n'as pas de chocs et rayures sur la carrosserie, paie toi un lustrage, tu seras étonné
en effet, tu vas devoir te concentrer sur le moteur
tombe le réservoir et fais le traiter dedans, refait tout le circuit d'essence
normalement le moteur, tu devraispaavoir de problème avec 2900 km
les trains, y'a pas grand-chose à refaire, les silenblocs de barre stab, voir peut-être les amortos
et t'auras une 104 neuve
si tu n'as pas de chocs et rayures sur la carrosserie, paie toi un lustrage, tu seras étonné
en effet, tu vas devoir te concentrer sur le moteur
tombe le réservoir et fais le traiter dedans, refait tout le circuit d'essence
normalement le moteur, tu devraispaavoir de problème avec 2900 km
les trains, y'a pas grand-chose à refaire, les silenblocs de barre stab, voir peut-être les amortos
et t'auras une 104 neuve
PHYL81- Messages : 4762
Date d'inscription : 11/05/2011
104
Salut et bienvenu parmi nous !
J'ai eu la chance de voir cette voiture de près, elle est à moins de 10mn de chez moi !
Elle est très belle et entre les mains d'un passionné, je ne me fait pas de soucis.
Au plaisir,
Xavier
XS- Messages : 848
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 51
Localisation : Bannières (81)
Re: Présentation de ma 104
Belle couleur
Dernière édition par marcpointcom le Lun 1 Mar 2021 - 12:16, édité 1 fois
marcpointcom- Messages : 3928
Date d'inscription : 07/03/2017
Localisation : Cité Lénine, 3 impasse du Socialisme
Re: Présentation de ma 104
Fantastique,,
Des Michelins, il n'y en a plus dans ces dimensions depuis qq années
Par contre Firestone, Dunlop, Kleber ça courre les rues
2300km ?
Et comment ce fesse ?
Des Michelins, il n'y en a plus dans ces dimensions depuis qq années
Par contre Firestone, Dunlop, Kleber ça courre les rues
2300km ?
Et comment ce fesse ?
marcpointcom- Messages : 3928
Date d'inscription : 07/03/2017
Localisation : Cité Lénine, 3 impasse du Socialisme
Re: Présentation de ma 104
Bonsoir à tous !
D'après les infos que j'ai sur cette voiture, une dame âgée l'a achetée neuve et est décédée peu de temps après. La voiture est restée à l'abri jusqu'à la vente par la famille à la fin des années 90' à un couple qui ne l'a pas utilisée, puis revendue à un garagiste qui me l'a cédée par la suite...
J'en sais pas plus en détails si ce n'est que la carte grise rectangulaire est toujours au mon de la mamie et n'a jamais été re-immatriculee à ce jour...
D'après les infos que j'ai sur cette voiture, une dame âgée l'a achetée neuve et est décédée peu de temps après. La voiture est restée à l'abri jusqu'à la vente par la famille à la fin des années 90' à un couple qui ne l'a pas utilisée, puis revendue à un garagiste qui me l'a cédée par la suite...
J'en sais pas plus en détails si ce n'est que la carte grise rectangulaire est toujours au mon de la mamie et n'a jamais été re-immatriculee à ce jour...
Old drive concept- Messages : 138
Date d'inscription : 26/02/2021
Re: Présentation de ma 104
Aujourd'hui démontage de la goulotte caoutchouc et réservoir.... pour ce dernier, seules les taupes ou les patates trouveront leur bonheur ! Soit j'ouvre, je sable et traite puis etamage à la fermeture et peinture, soit j'essaie d'en trouver un en état.... C'est possible ? Quelqu'un en a un? Pour l'extérieur du réservoir, c'est un noir brillant ou satiné ?
Old drive concept- Messages : 138
Date d'inscription : 26/02/2021
Re: Présentation de ma 104
Et pour finir un petit souci de vernis sur le toit et le capot...
Je m'explique ! Sur une peinture brillant direct- opaque, lors d'un lustrage à la main ou à la machine, une fine pellicule de peinture va se déposer sur le tampon.
Sur un vernis pas de coloration sur le tampon... Et là, quand je lustre mon vernis j'ai sur mon chiffon une pellicule grise comme si je frottais au "miror" par exemple...et ça tout le temps....
Le brillant revient avec en permanence cette pellicule grise tenace, c'est très très long, salut très vite les tampons etc.... Mais c'est normal c'est une oxydation sous le vernis qui remonte éternellement au lustrage.
J'ai essayé nombreux compound, le plus efficace pour l'instant reste le 3M vert un poil abrasif, mais c'est looong !je change et lave les tampons de la polisseuse toutes les 5 minutes...
Le tiers gauche après 1h20 de bagarre !!
Je m'explique ! Sur une peinture brillant direct- opaque, lors d'un lustrage à la main ou à la machine, une fine pellicule de peinture va se déposer sur le tampon.
Sur un vernis pas de coloration sur le tampon... Et là, quand je lustre mon vernis j'ai sur mon chiffon une pellicule grise comme si je frottais au "miror" par exemple...et ça tout le temps....
Le brillant revient avec en permanence cette pellicule grise tenace, c'est très très long, salut très vite les tampons etc.... Mais c'est normal c'est une oxydation sous le vernis qui remonte éternellement au lustrage.
J'ai essayé nombreux compound, le plus efficace pour l'instant reste le 3M vert un poil abrasif, mais c'est looong !je change et lave les tampons de la polisseuse toutes les 5 minutes...
Le tiers gauche après 1h20 de bagarre !!
Old drive concept- Messages : 138
Date d'inscription : 26/02/2021
Re: Présentation de ma 104
J'ai eu entre les mains des réservoirs dégueu, mais jamais eu besoin de les ouvrirOld drive concept a écrit:Aujourd'hui démontage de la goulotte caoutchouc et réservoir.... pour ce dernier, seules les taupes ou les patates trouveront leur bonheur ! Soit j'ouvre, je sable et traite puis etamage à la fermeture et peinture, soit j'essaie d'en trouver un en état.... C'est possible ? Quelqu'un en a un? Pour l'extérieur du réservoir, c'est un noir brillant ou satiné ?
A force de persuasion on arrive toujours à en venir à bout
Poignée de boulons, secouage, rinçage le tout fois x
Puis acide phosphorique pour stabiliser
Ça a toujours fonctionné
marcpointcom- Messages : 3928
Date d'inscription : 07/03/2017
Localisation : Cité Lénine, 3 impasse du Socialisme
marcpointcom- Messages : 3928
Date d'inscription : 07/03/2017
Localisation : Cité Lénine, 3 impasse du Socialisme
Re: Présentation de ma 104
La différence se voit c'est sûr, mais le résultat n' est pas nickel...les peintures dans ces années là font " peau d'orange"...
Old drive concept- Messages : 138
Date d'inscription : 26/02/2021
Re: Présentation de ma 104
Celui-ci est bien attaqué
Old drive concept- Messages : 138
Date d'inscription : 26/02/2021
Re: Présentation de ma 104
Pardonnez mes cafouillages... Je viens de découvrir comment citermarcpointcom a écrit:J'ai eu entre les mains des réservoirs dégueu, mais jamais eu besoin de les ouvrirOld drive concept a écrit:Aujourd'hui démontage de la goulotte caoutchouc et réservoir.... pour ce dernier, seules les taupes ou les patates trouveront leur bonheur ! Soit j'ouvre, je sable et traite puis etamage à la fermeture et peinture, soit j'essaie d'en trouver un en état.... C'est possible ? Quelqu'un en a un? Pour l'extérieur du réservoir, c'est un noir brillant ou satiné ?
A force de persuasion on arrive toujours à en venir à bout
Poignée de boulons, secouage, rinçage le tout fois x
Puis acide phosphorique pour stabiliser
Ça a toujours fonctionné
Le mien est bien attaqué, compartimenté d'après ce que j'ai pu voir, le flotteur est mort aussi
Old drive concept- Messages : 138
Date d'inscription : 26/02/2021
Re: Présentation de ma 104
Les peintures faites aujourd'hui par un bon carrossier, sont infiniment meilleures que celles d'époqueOld drive concept a écrit:La différence se voit c'est sûr, mais le résultat n' est pas nickel...les peintures dans ces années là font " peau d'orange"...
marcpointcom- Messages : 3928
Date d'inscription : 07/03/2017
Localisation : Cité Lénine, 3 impasse du Socialisme
Re: Présentation de ma 104
[quote="Old drive concept]Pour l'extérieur du réservoir, c'est un noir brillant ou satiné ?
Pardonnez mes cafouillages... Je viens de découvrir comment citer
Le mien est bien attaqué, compartimenté d'après ce que j'ai pu voir, le flotteur est mort aussi[/quote]
Alors moi je repeins en noir satiné
Réservoir neuf : jamais entendu parler,,
Compartimenté : ce serait le premier à l'être, je ne crois pas qu'ils le soient
La jauge : qqfois on en trouve des neuves (rarement), mais sinon,, nettoyage, ressoudage des pattes cassées, en principe on y arrive
Pardonnez mes cafouillages... Je viens de découvrir comment citer
Le mien est bien attaqué, compartimenté d'après ce que j'ai pu voir, le flotteur est mort aussi[/quote]
Alors moi je repeins en noir satiné
Réservoir neuf : jamais entendu parler,,
Compartimenté : ce serait le premier à l'être, je ne crois pas qu'ils le soient
La jauge : qqfois on en trouve des neuves (rarement), mais sinon,, nettoyage, ressoudage des pattes cassées, en principe on y arrive
marcpointcom- Messages : 3928
Date d'inscription : 07/03/2017
Localisation : Cité Lénine, 3 impasse du Socialisme
Re: Présentation de ma 104
Le flotteur mort ? Ça aussi c'est rare ? Il est percé ?
marcpointcom- Messages : 3928
Date d'inscription : 07/03/2017
Localisation : Cité Lénine, 3 impasse du Socialisme
Re: Présentation de ma 104
La jauge plutôt.... Toute rouillée, le flotteur ça vamarcpointcom a écrit:Le flotteur mort ? Ça aussi c'est rare ? Il est percé ?
Old drive concept- Messages : 138
Date d'inscription : 26/02/2021
Re: Présentation de ma 104
Merci pour toutes ces précisions !marcpointcom a écrit:Alors moi je repeins en noir satiné\"Old drive concept a écrit:Pour l'extérieur du réservoir, c'est un noir brillant ou satiné ?
Pardonnez mes cafouillages... Je viens de découvrir comment citer
Le mien est bien attaqué, compartimenté d'après ce que j'ai pu voir, le flotteur est mort aussi
Réservoir neuf : jamais entendu parler,,
Compartimenté : ce serait le premier à l'être, je ne crois pas qu'ils le soient
La jauge : qqfois on en trouve des neuves (rarement), mais sinon,, nettoyage, ressoudage des pattes cassées, en principe on y arrive
Old drive concept- Messages : 138
Date d'inscription : 26/02/2021
Re: Présentation de ma 104
Il est extra propre ! Trouvé où ?
marcpointcom- Messages : 3928
Date d'inscription : 07/03/2017
Localisation : Cité Lénine, 3 impasse du Socialisme
Re: Présentation de ma 104
Et la jauge est neuve ???
marcpointcom- Messages : 3928
Date d'inscription : 07/03/2017
Localisation : Cité Lénine, 3 impasse du Socialisme
Re: Présentation de ma 104
Dans une petite casse près de chez moi, j'avais repéré une samba blanche très propre malheureusement vouée à la destruction
Le casseur a eu la présence d'esprit de démonter quelques pièces dont le réservoir et la jauge... Il l'avait pas encore vendu à ce jour, coup de bol!
Le casseur a eu la présence d'esprit de démonter quelques pièces dont le réservoir et la jauge... Il l'avait pas encore vendu à ce jour, coup de bol!
Old drive concept- Messages : 138
Date d'inscription : 26/02/2021
Re: Présentation de ma 104
La jauge est en super état elle aussi, je vais juste remplacer le flotteur qui était noir sur la mienne histoire de garder une pièce d'origine de ma voituremarcpointcom a écrit:Et la jauge est neuve ???
Old drive concept- Messages : 138
Date d'inscription : 26/02/2021
Re: Présentation de ma 104
Il me manque plus que cette satanée durite, mais d'abord peinture du réservoir...
Old drive concept- Messages : 138
Date d'inscription : 26/02/2021
Re: Présentation de ma 104
Alors ça,, coup de bol monstrueux !Old drive concept a écrit:Dans une petite casse près de chez moi, j'avais repéré une samba blanche très propre malheureusement vouée à la destruction
Le casseur a eu la présence d'esprit de démonter quelques pièces dont le réservoir et la jauge... Il l'avait pas encore vendu à ce jour, coup de bol!
marcpointcom- Messages : 3928
Date d'inscription : 07/03/2017
Localisation : Cité Lénine, 3 impasse du Socialisme
104
Salut,
J'ai ta durite en principe.
Je te la porte dès que j'ai 5mn avec les autres pièces.
A+
Xavier
XS- Messages : 848
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 51
Localisation : Bannières (81)
Re: Présentation de ma 104
Super bien ! Merci à toi !XS a écrit:
Salut,
J'ai ta durite en principe.
Je te la porte dès que j'ai 5mn avec les autres pièces.
A+
Xavier
Old drive concept- Messages : 138
Date d'inscription : 26/02/2021
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