104 ZS en Morbihan
+5
Gump44
Griffe71
nicpic19
zs01
Nicodieb
9 participants
Page 1 sur 1
104 ZS en Morbihan
Bonjour à toutes et tous,
Nicolas, 56 ans Breton d’adoption depuis 2014, passionné de populaires/sportives et motos des années 80 qui me faisaient rêver ado !
La 104 a été ma 1ère vraie voiture après une 2 CV ; elle a subi les outrages de mes années étudiantes, 72 CV étrillés, pneus et plaquettes massacrés……. 193 000 kms et UNE panne (pompe à essence HS) ! Sérieux, elle roulerait encore si une R5 ne l’avait pas pulvérisé un soir de 1991…
En 2010 j’ai voulu retrouver ces vertes années ! Je cherchais une bleue de 82 et suis finalement tombé sur cette noire de 81…. Tant pis pour la BV 5, vive les grands phares et l’ancienne calandre.
Modèle toutes options ; avec tout son historique jusqu’au bon de commande !
Hormis les joues d’ailes avant que j’aie dû refaire partiellement (les ailes sont paradoxalement OK) et changé le hayon pourri, le reste châssis compris est exempt de rouille, donc laissé dans son (bon) jus.
Intérieur nickel sauf la sellerie, d’origine qui avoue ses limites.
Le bloc de 110 000 kms va bien, fuite classique du carter de triplette et au niveau des sortie de cardans, même avec des joints spy neufs (Jeu dans le pont ?). Remplacement du silencieux par un Devil.
J’ai récemment refais l’ensemble du trains avant + suspensions ça claquait pas mal ; je reviendrais vers vous pour l’arrière => question sur les silent blocs supérieurs.
Mes autres véhicules « passion », Matra Bagheera X 79 (acheté entièrement refaite), 125 DTMX, 125 RDX 77, 600 Ducati 84, Ducati 750 SS 97.
A Bientôt
" />
" />
" />
Nicolas, 56 ans Breton d’adoption depuis 2014, passionné de populaires/sportives et motos des années 80 qui me faisaient rêver ado !
La 104 a été ma 1ère vraie voiture après une 2 CV ; elle a subi les outrages de mes années étudiantes, 72 CV étrillés, pneus et plaquettes massacrés……. 193 000 kms et UNE panne (pompe à essence HS) ! Sérieux, elle roulerait encore si une R5 ne l’avait pas pulvérisé un soir de 1991…
En 2010 j’ai voulu retrouver ces vertes années ! Je cherchais une bleue de 82 et suis finalement tombé sur cette noire de 81…. Tant pis pour la BV 5, vive les grands phares et l’ancienne calandre.
Modèle toutes options ; avec tout son historique jusqu’au bon de commande !
Hormis les joues d’ailes avant que j’aie dû refaire partiellement (les ailes sont paradoxalement OK) et changé le hayon pourri, le reste châssis compris est exempt de rouille, donc laissé dans son (bon) jus.
Intérieur nickel sauf la sellerie, d’origine qui avoue ses limites.
Le bloc de 110 000 kms va bien, fuite classique du carter de triplette et au niveau des sortie de cardans, même avec des joints spy neufs (Jeu dans le pont ?). Remplacement du silencieux par un Devil.
J’ai récemment refais l’ensemble du trains avant + suspensions ça claquait pas mal ; je reviendrais vers vous pour l’arrière => question sur les silent blocs supérieurs.
Mes autres véhicules « passion », Matra Bagheera X 79 (acheté entièrement refaite), 125 DTMX, 125 RDX 77, 600 Ducati 84, Ducati 750 SS 97.
A Bientôt
" />
" />
" />
Nicodieb- Messages : 63
Date d'inscription : 15/09/2022
Age : 57
Localisation : Morbihan
Re: 104 ZS en Morbihan
Très belle voiture qui a le mérite d'avoir un historique limpide et pratiquement dans son jus. Félicitation pour cette belle acquisition.
zs01- Messages : 356
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 62
Localisation : AIN
Re: 104 ZS en Morbihan
Géniale ! Les antibrouillards jaunes et le pot Devil ça fait tout son charme.
_________________
"Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un." Harry Callahan
nicpic19- Messages : 84
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 47
Localisation : Montreal QC / Bayonne 64
Re: 104 ZS en Morbihan
Belle histoire et bien belle voiture. J'ai connu la même chose que toi. Une ZS 72 cv dans les années 80, un rachat une 80 hp en 2020.
_________________
Peugeot 104 ZS 1985 138000 Km
Peugeot 205 GTI Griffe 114000 Km
SIMCA 1100 TI 95000 Km
Griffe71- Messages : 77
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 65
Localisation : 71
Re: 104 ZS en Morbihan
Bonjour Nicolas, ça fait plaisir de voir une ZS type C31 dans un bel état de conservation. Je suis moi-même propriétaire de ce modèle, noir également, acquit en 1991, qui a subit mon apprentissage de jeune conducteur mais qui n’a jamais croisé brutalement de Renault 5 Elle n’a pas roulé depuis de nombreuses années et j’ai commencé depuis peu sa restauration totale. Le chemin va être encore long mais je posterai quelques photos quand ça commencera à ressembler à quelque-chose
Gump44- Messages : 3
Date d'inscription : 04/10/2021
des 104 en MORBIHAN
Bonjour,
je serai très heureux de rencontrer tous les "fans" de 104 zs et autres pour échanger.
je suis tous les 3 èmes dimanche du mois à PLOERMEL PLACE DE LA JUSTICE à coté de LA POSTE LE MATIN de 10h à 12h30.
MEMBRE DU club :
https://fr-fr.facebook.com/lesvieillestautos/
à bientôt cordialement.
sur le parking dédié à PLOERMEL.
je serai très heureux de rencontrer tous les "fans" de 104 zs et autres pour échanger.
je suis tous les 3 èmes dimanche du mois à PLOERMEL PLACE DE LA JUSTICE à coté de LA POSTE LE MATIN de 10h à 12h30.
MEMBRE DU club :
https://fr-fr.facebook.com/lesvieillestautos/
à bientôt cordialement.
sur le parking dédié à PLOERMEL.
_________________
FONFON
104 ZRacing
fonsart philippe- Messages : 416
Date d'inscription : 07/06/2019
Age : 73
Localisation : 56 BOHAL
Re: 104 ZS en Morbihan
Bonsoir,
Je ne suis donc pas le seul nostalgique en ZS ; cette voiture est très attachante...
Philippe, ce sera avec plaisir de te rencontrer, presque voisin ! J'habite Ploermel... Je vais essayer d'aller le 19 au vielles t'autos ; compliqué pour moi les dimanches matins, je suis sur un vélo ! Ca n'aide pas pour les rassemblements
Je passe souvent dans ta commune en Aprilia pour enquiller les virages vers Tredion puis Plumelec
Je ne suis donc pas le seul nostalgique en ZS ; cette voiture est très attachante...
Philippe, ce sera avec plaisir de te rencontrer, presque voisin ! J'habite Ploermel... Je vais essayer d'aller le 19 au vielles t'autos ; compliqué pour moi les dimanches matins, je suis sur un vélo ! Ca n'aide pas pour les rassemblements
Je passe souvent dans ta commune en Aprilia pour enquiller les virages vers Tredion puis Plumelec
Nicodieb- Messages : 63
Date d'inscription : 15/09/2022
Age : 57
Localisation : Morbihan
Re: 104 ZS en Morbihan
Bonjour,
Quelqu’un sait-il comment est monté le haut de la jambe de force arrière sur un ZS de 81 ?
Plus précisément l’assemblage Silentbloc moulé assez complexe (re fabriqué par l’aventure Peugeot) a toujours existé ou avant existait-il un montage avec simple coupelle et pièce caoutchouc ?
Je ne trouve pas l’info dans la RTA ; je vais changer mes amortisseurs et j’aurais aimé savoir avant de démonter pour commander les bonnes pièces (pas données pour les refabrications…)
D’avance merci pour vos lumières
Amicalement
Nicolas
Quelqu’un sait-il comment est monté le haut de la jambe de force arrière sur un ZS de 81 ?
Plus précisément l’assemblage Silentbloc moulé assez complexe (re fabriqué par l’aventure Peugeot) a toujours existé ou avant existait-il un montage avec simple coupelle et pièce caoutchouc ?
Je ne trouve pas l’info dans la RTA ; je vais changer mes amortisseurs et j’aurais aimé savoir avant de démonter pour commander les bonnes pièces (pas données pour les refabrications…)
D’avance merci pour vos lumières
Amicalement
Nicolas
Nicodieb- Messages : 63
Date d'inscription : 15/09/2022
Age : 57
Localisation : Morbihan
fonsart philippe- Messages : 416
Date d'inscription : 07/06/2019
Age : 73
Localisation : 56 BOHAL
Re: 104 ZS en Morbihan
Bonjour Philippe,
Merci pour ton retour, j'utilise le même document RTA pour suivre ma 104
3 modèles de coupelles AR différentes suivants les séries... Et impossible de savoir lequel correspond à mon auto
Finalement j'ai appelé l'Aventure Peugeot ; ils répondent aux questions, disponibles & sympas c'est vraiment génial (le N° ma été donné en joignant le musée Peugeot).
De plus, bon à savoir pour tous, la personne m'a indiqué que j'aurais pu me débrouillé seul! Sur le site sont accessibles les catalogues des références associées aux N° de série. Je ne l'avais pas vu ; c'est un lien en tête de chaque sous rubrique
Voila un exemple de ce que l'on trouve :
Moins cool, je sais maintenant que sur ma 104 il faut la seule réf sur les 3 qui n'est pas dispo ; je vais démonter et voir l'état en croisant les doigts...
Philippe, vu que ta jolie ZR est aussi une 81 tu seras sans doute dans le même cas ; fais du léger en appui AR lors de tes rallyes
Merci pour ton retour, j'utilise le même document RTA pour suivre ma 104
3 modèles de coupelles AR différentes suivants les séries... Et impossible de savoir lequel correspond à mon auto
Finalement j'ai appelé l'Aventure Peugeot ; ils répondent aux questions, disponibles & sympas c'est vraiment génial (le N° ma été donné en joignant le musée Peugeot).
De plus, bon à savoir pour tous, la personne m'a indiqué que j'aurais pu me débrouillé seul! Sur le site sont accessibles les catalogues des références associées aux N° de série. Je ne l'avais pas vu ; c'est un lien en tête de chaque sous rubrique
Voila un exemple de ce que l'on trouve :
Moins cool, je sais maintenant que sur ma 104 il faut la seule réf sur les 3 qui n'est pas dispo ; je vais démonter et voir l'état en croisant les doigts...
Philippe, vu que ta jolie ZR est aussi une 81 tu seras sans doute dans le même cas ; fais du léger en appui AR lors de tes rallyes
Nicodieb- Messages : 63
Date d'inscription : 15/09/2022
Age : 57
Localisation : Morbihan
Re: 104 ZS en Morbihan
Je ne sais pas qui t'a renseigné à l'AVP mais il ne faut pas toujours croire à 100% ce qu'ils disent ni ce qui est indiqué sur leur site, et les documents après-vente sont également parfois trompeurs.
Ils t'auraient dit que ton véhicule doit avoir la coupelle référence 5165.24 non dispo ? pour moi et d'après la doc après-vente ca ne colle pas. La ref 5165.23 c'est vraiment les tous premiers modèles, la 5165.24 vient ensuite quelque temps mais c'est encore pour des modèles très anciens, et tous les autres modèles à partir du N° série 5534419 ont la réf 5165.25 dispo en refabrication (à prix d'or en effet). Mon véhicule est de 79 avec un N° série 572xxxx , déjà bien postérieur et j'ai commandé les 5165.25 qui correspondent bien à mes anciennes coupelles (qui étaient bien rouillées). Ton véhicule de 81 doit avoir un N° de série encore plus avancé et donc également monté avec cette ref. 5165.25.
A noter que c'est une réf commune avec les Peugeot 305. Par contre une anomalie que j'avais signalée à l'AVP mais qu'ils n'ont pas corrigée, sur leur site ils indiquent que la coupelle 5165.25 doit être montée avec le joint rondelle caoutchouc 5164.30 en complément. Or cette référence de joint correspond à certaines 305 mais en aucun cas aux 104, qui doivent être montées avec les joints 5164.21. La doc après-vente 305 manquait de précision , et sur les photos AVP ces 2 références de joints semblaient identiques, mais en recevant les joints 5164.30 j'ai vu que l'épaisseur est différente avec mes anciens joints, je l'ai signalé à l'AVP (qui m'a remboursé) et ils ont corrigé sur leur site avec des photos complémentaires qui montrent bien la différence entre les 2 modèles de joints. (mais ils n'ont pas corrigé l'info pour la coupelle)
Ils t'auraient dit que ton véhicule doit avoir la coupelle référence 5165.24 non dispo ? pour moi et d'après la doc après-vente ca ne colle pas. La ref 5165.23 c'est vraiment les tous premiers modèles, la 5165.24 vient ensuite quelque temps mais c'est encore pour des modèles très anciens, et tous les autres modèles à partir du N° série 5534419 ont la réf 5165.25 dispo en refabrication (à prix d'or en effet). Mon véhicule est de 79 avec un N° série 572xxxx , déjà bien postérieur et j'ai commandé les 5165.25 qui correspondent bien à mes anciennes coupelles (qui étaient bien rouillées). Ton véhicule de 81 doit avoir un N° de série encore plus avancé et donc également monté avec cette ref. 5165.25.
A noter que c'est une réf commune avec les Peugeot 305. Par contre une anomalie que j'avais signalée à l'AVP mais qu'ils n'ont pas corrigée, sur leur site ils indiquent que la coupelle 5165.25 doit être montée avec le joint rondelle caoutchouc 5164.30 en complément. Or cette référence de joint correspond à certaines 305 mais en aucun cas aux 104, qui doivent être montées avec les joints 5164.21. La doc après-vente 305 manquait de précision , et sur les photos AVP ces 2 références de joints semblaient identiques, mais en recevant les joints 5164.30 j'ai vu que l'épaisseur est différente avec mes anciens joints, je l'ai signalé à l'AVP (qui m'a remboursé) et ils ont corrigé sur leur site avec des photos complémentaires qui montrent bien la différence entre les 2 modèles de joints. (mais ils n'ont pas corrigé l'info pour la coupelle)
BrunoL- Messages : 116
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: 104 ZS en Morbihan
Merci Bruno pour ce complément !
Yep mon véhicule est dans la série des 900 bien postérieur à la tienne.
Je vais pouvoir commander les coupelles xxx-25.
Yep mon véhicule est dans la série des 900 bien postérieur à la tienne.
Je vais pouvoir commander les coupelles xxx-25.
Nicodieb- Messages : 63
Date d'inscription : 15/09/2022
Age : 57
Localisation : Morbihan
Re: 104 ZS en Morbihan
Bonjour
Coupelles reçues rapidement de l’aventure Peugeot.
Changement ce matin, nickel pour correspondance et les anciennes très très abîmées. Aucune corrosion de là chapelle de passage de roue, une très bonne nouvelle
2 kayba gas pro made in japan sur la petite française (j’avais trouvé un vieux stock il y a 2 ans).
Cet aprem essai jusqu’à Plouay et voir plus de 2000 2Cv rassemblées
:
Coupelles reçues rapidement de l’aventure Peugeot.
Changement ce matin, nickel pour correspondance et les anciennes très très abîmées. Aucune corrosion de là chapelle de passage de roue, une très bonne nouvelle
2 kayba gas pro made in japan sur la petite française (j’avais trouvé un vieux stock il y a 2 ans).
Cet aprem essai jusqu’à Plouay et voir plus de 2000 2Cv rassemblées
:
Nicodieb- Messages : 63
Date d'inscription : 15/09/2022
Age : 57
Localisation : Morbihan
Re: 104 ZS en Morbihan
La petite a passé son CT avec un nouveau sans faute ; en prime les félicitations du contrôleur !
Bon, le boss préfère de loin verifier des youngtimers et antérieures, il en possède lui même quelques belles, c’est franchement plus agréable qu’un centre qui n’a pas la fibre pour nos anciennes….
Bon, le boss préfère de loin verifier des youngtimers et antérieures, il en possède lui même quelques belles, c’est franchement plus agréable qu’un centre qui n’a pas la fibre pour nos anciennes….
Nicodieb- Messages : 63
Date d'inscription : 15/09/2022
Age : 57
Localisation : Morbihan
Re: 104 ZS en Morbihan
Excellent
Il faut répertorier ces centres compréhensifs
On tombe plus souvent sur l'inverse, des contrôleurs qui refusent des véhicules anciens pour des motifs irréels
Un tel contrôleur m'a demandé un jour de revenir avec ma 104 "sans blackson dessous",, on croit rêver,,
Il faut répertorier ces centres compréhensifs
On tombe plus souvent sur l'inverse, des contrôleurs qui refusent des véhicules anciens pour des motifs irréels
Un tel contrôleur m'a demandé un jour de revenir avec ma 104 "sans blackson dessous",, on croit rêver,,
marcpointcom- Messages : 3928
Date d'inscription : 07/03/2017
Localisation : Cité Lénine, 3 impasse du Socialisme
104 EN MORBIHAN
Bonjour Nicolas
effectivement des contrôleurs professionnels et amateurs d'anciennes c'est le DUO GAGNANT.
certains n'hésitent pas à sponsoriser des clubs bretons.
à très bientôt pour nos balades dominicales de septembre octobre etc.en terres du Morbihan.
cordialement.
sortie à LOYAT château journée du patrimoine 2020
effectivement des contrôleurs professionnels et amateurs d'anciennes c'est le DUO GAGNANT.
certains n'hésitent pas à sponsoriser des clubs bretons.
à très bientôt pour nos balades dominicales de septembre octobre etc.en terres du Morbihan.
cordialement.
sortie à LOYAT château journée du patrimoine 2020
_________________
FONFON
104 ZRacing
fonsart philippe- Messages : 416
Date d'inscription : 07/06/2019
Age : 73
Localisation : 56 BOHAL
Nicodieb- Messages : 63
Date d'inscription : 15/09/2022
Age : 57
Localisation : Morbihan
Re: 104 ZS en Morbihan
tu m'intéresses
je pense voir l'étiquette en triangle du reynolds 531 sur la fourche?
peux-tu me préciser à qui tu as acheté ce vélo, si c'était dans un club du lyonnais
j'ai arrêté de courir fin 78, et je connais tout le monde, ou presque
je pense voir l'étiquette en triangle du reynolds 531 sur la fourche?
peux-tu me préciser à qui tu as acheté ce vélo, si c'était dans un club du lyonnais
j'ai arrêté de courir fin 78, et je connais tout le monde, ou presque
PHYL81- Messages : 4757
Date d'inscription : 11/05/2011
Re: 104 ZS en Morbihan
Salut Phyl
Oui un full Reynolds 7/10 (9 tubes et fourche) c’était le haut de gamme avant les séries prestige sur mesure Peugeot (PY CP)
Ce n’est pas un vélo Lyonnais ; je l’ai trouvé vers Orléans
Celui de mes 13 ans était un PY blanc de 1976, ancien de mon père qui s’était offert un Wolhauser sur mesure tout Campa super record
Boafff malgré tout je le tenais sur la Luere / Malval puis Yzeron et j'arrivais toujours à l’exploser lui et sa fusée dans la dernière côte du moulin du Got
J’étais au club de Francheville cadré par Michel Tacar, Jo et Mr Planchon… Très vieux tout cela !
Sympa le vélo vintage (comme les autos et motos)
Ça change de mon tout carbone Origine ; je redécouvre l’acier, c’est cool, fluide pas si molasse que ça… Madeleine de Proust en prime (ahhh le couinements des mafac compétition!)
Je n’arrive cependant pas à me refaire aux cale pattes ; l’enfer et dangereux, vive mes cales Look !
Le prochain en réfection est un Geral 1979 (célèbre cadreur Clermontois) qui a été retrouvé dans une chaufferie après 30 ans d’abandon ! Il est splendide, resté hyper saint avec la chaleur (que la graisse durcie partout..)
Ça va devenir la folie les vélos anciens, comme les motos ou les voitures….
Oui un full Reynolds 7/10 (9 tubes et fourche) c’était le haut de gamme avant les séries prestige sur mesure Peugeot (PY CP)
Ce n’est pas un vélo Lyonnais ; je l’ai trouvé vers Orléans
Celui de mes 13 ans était un PY blanc de 1976, ancien de mon père qui s’était offert un Wolhauser sur mesure tout Campa super record
Boafff malgré tout je le tenais sur la Luere / Malval puis Yzeron et j'arrivais toujours à l’exploser lui et sa fusée dans la dernière côte du moulin du Got
J’étais au club de Francheville cadré par Michel Tacar, Jo et Mr Planchon… Très vieux tout cela !
Sympa le vélo vintage (comme les autos et motos)
Ça change de mon tout carbone Origine ; je redécouvre l’acier, c’est cool, fluide pas si molasse que ça… Madeleine de Proust en prime (ahhh le couinements des mafac compétition!)
Je n’arrive cependant pas à me refaire aux cale pattes ; l’enfer et dangereux, vive mes cales Look !
Le prochain en réfection est un Geral 1979 (célèbre cadreur Clermontois) qui a été retrouvé dans une chaufferie après 30 ans d’abandon ! Il est splendide, resté hyper saint avec la chaleur (que la graisse durcie partout..)
Ça va devenir la folie les vélos anciens, comme les motos ou les voitures….
Nicodieb- Messages : 63
Date d'inscription : 15/09/2022
Age : 57
Localisation : Morbihan
fonsart philippe- Messages : 416
Date d'inscription : 07/06/2019
Age : 73
Localisation : 56 BOHAL
Re: 104 ZS en Morbihan
Bon, et bien écoute, j'avais une intuition en te demandant des détails, je ne sais pas pourquoi
parce que figure-toi que j'ai été licencié au club de francheville de 1972 à 1977, et finit ma carrière en 1978, à 20 ans, à cause de mes études
on a du se voir pour les 50 ans du club, parce que je doute que tu ais été présent pour les 30 ans ( mais sait-on jamais)
pour info, j'ai 10 ans de plus que toi
on pourra continuer cette discussion en dehors de ton post
je viens de m'inscrire à la mythic 21, montée de l'alpe d'huez avec les velo d'avant 1980
si tu veux venir, il doit y avoir encore de la place
parce que figure-toi que j'ai été licencié au club de francheville de 1972 à 1977, et finit ma carrière en 1978, à 20 ans, à cause de mes études
on a du se voir pour les 50 ans du club, parce que je doute que tu ais été présent pour les 30 ans ( mais sait-on jamais)
pour info, j'ai 10 ans de plus que toi
on pourra continuer cette discussion en dehors de ton post
je viens de m'inscrire à la mythic 21, montée de l'alpe d'huez avec les velo d'avant 1980
si tu veux venir, il doit y avoir encore de la place
PHYL81- Messages : 4757
Date d'inscription : 11/05/2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|