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une belle histoire qui prend fin

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Message  fonsart philippe Lun 18 Déc 2023 - 15:42

En 2025, la Française de Mécanique, devenue Stellantis Douvrin, devrait s’arrêter de produire des moteurs thermiques, au profit des batteries, sous la bannière ACC.
La fin d’une belle aventure débutée en 1969…

Lancée fin 1972, la Peugeot 104 fut la première voiture équipée d'un moteur fabriquée par la Française de Mécanique.
Le 15 octobre 1971, l'usine de la Française de Mécanique produit son premier moteur, un X destiné d'abord à la Peugeot 104. Il sera produit à 5 millions d'unités jusqu'en 1988, équipant la R14, la 205, la Talbot Samba, la BX...

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A l’époque, ce dernier s’est allié à  Peugeot pour créer la Française de Mécanique, une entité destinée à fabriquer des mécaniques très modernes tout en réduisant les coûts. L’idée de ce rapprochement revient à Pierre-Louis Dreyfus, alors patron de la Régie Renault. Il comprend que sa marque devient trop petite, notamment par ses ressources financières, et trop isolée pour répondre aux défis du Marché Commun.
Cela décide Dreyfus à approcher la firme de Sochaux, et cette fois, cela se traduit d’abord sur un accord signé le 22 avril 1966. Ces deux-là se connaissent bien, pour avoir déjà collaboré : Peugeot a acheté à Renault des machines-transfert en 1955 et Renault a acheté à Peugeot de l’outillage pour la 4L. Avec ce nouvel accord, Peugeot et Renault vont acquérir en commun des matières premières et des pièces, mais aussi établir des fabrications croisées. L’un produira pour l’autre et vice-versa. Par exemple, les disques de frein du Peugeot J7 seront faits chez Renault. Il est même envisagé d’assembler des Renault dans l’usine Peugeot de Mulhouse, mais cela n'aura pas lieu.

Toujours est-il que l’association fonctionne bien, et débouche sur des installations à usage partagé entre les deux. Peugeot développe sa piste de tests à haute vitesse de Belchamp, que Renault peut utiliser, et Renault celle de Lardy (tests de dérapage, tunnel de poussières), ouverte à Peugeot. Les deux se dotent aussi d’un centre d'essais grand froid en Suède, à Kiruna. Tout ceci est tellement fluide que Dreyfus voit plus grand : la création d’une filiale commune avec Sochaux pour fabriquer des moteurs. Peugeot fait fi de sa prudence proverbiale et accepte. Ainsi naquit la Française de Mécanique, en 1969. Les deux marques ne modifient pour autant pas leur structure financière pour bâtir l’usine, à Douvrin, près de Béthune.Elle coûte tout de même un milliard de francs : des prêts seront contractés et des aides de L’État accordées (10 000 francs par emploi créé, notamment). L’usine commence alors à sortir de terre, et dès 1971, elle produit ses premiers moteurs. Ce sont les X, étudiés par Peugeot pour sa petite 104 qui l’inaugure. Renault doit bien sûr les utiliser, mais dans une auto plus grande dont le développement a pris du retard : la R14, lancée en 1976. Entre-temps, le deuxième bloc, en V et lui aussi conçu par Peugeot, est lancé en 1974 sur la 504 coupé/cabriolet : le fameux PRV. Le troisième moteur inédit apparaît en 1977, sur la  Renault 20 TS : le Douvrin, lui dû à Renault. La Française de Mécanique est donc efficace : d’une part, ses moteurs sont de bonne qualité, de l’autre, elle permet aux constructeurs de belles économies d’échelle.Tous ces blocs vont continuellement évoluer, permettant de ne lancer le prochain qu’en 1986 : le TU, qui ne sera utilisé que par PSA. Dix ans plus tard, deux mécaniques inédites apparaissent : le bloc D, réservé à Renault (on verra ce petit 4-cylindres 1,1 l notamment dans la Twingo), et le remplaçant du PRV. Ce V6, dénommé ES chez Peugeot (qui l’a conçu) et L chez Renault sera le dernier moteur utilisé en commun par les deux constructeurs.Pendant ce temps, en 2013, Renault s'est retiré de la Française de Mécanique, revendant ses
50 % à PSA.

Paradoxal que l'initiateur de la coentreprise soit le premier à s'en dégager !

une belle histoire qui prend fin S1-fra11

Le 3-cylindres EB, plus connu sous l'appellation Puretech, sera le dernier fabriqué à Douvrin.
la fin d’une épopée industrielle débutée en 1969 avec Renault.

source PRESSE Stéphane Schlesinger caradisiac

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Message  marcpointcom Lun 18 Déc 2023 - 20:07

Oui j'avais lu cet article sur Caradisiac, avec une 104 en illustration
Bon on est bien passé du cheval à la vapeur, puis au pétrole, l'histoire continue même si nous autres prenons un coup de vieux
marcpointcom
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Message  jeffmomo Mar 19 Déc 2023 - 8:30

Très sympa cet article. J'ai appris des choses.
Merci.

jeffmomo

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