Votre expérience d’Expertise d’une 104 ZS2 ou ZS Rallye (ou même ZS)
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Votre expérience d’Expertise d’une 104 ZS2 ou ZS Rallye (ou même ZS)
J’ouvre ce post car suite à la restauration de ma ZS2 je me pose cette question : est-ce pertinent/utile de la faire expertiser ? sachant que je ne souhaite pas la vendre, mais est-ce utile vis-à-vis de l’assurance par exemple ?
Je parle ici de ZS2 ou ZS Rallye qui sont les 2 modèles de 104 ayant potentiellement le plus de valeur, mais peut-être cela a du sens pour une belle 104 ZS dont la cote a également bien monté ces dernières années, ou bien la valeur de nos modèles populaires reste de toutes façons d’un niveau trop faible pour que le jeu en vaille la chandelle ? et en cas de sinistre un bon dossier documenté fourni après-coup ne suffit-il pas ?
En tous cas pour ceux qui auraient déjà fait une expertise (pour l’assurance ou même pour une revente) votre retour d’expérience m’intéresse et pourra intéresser d’autres lecteurs de ce forum.
Avez-vous fait une expertise/cotation sur simple dossier, avec examen statique, ou avec essai routier plus « poussé » ?
Quels principaux éléments ont été pris en compte pour l’évaluation ? Comment un « expert » peut-il être suffisamment « expert » sur un modèle très rare comme la ZS2 ou la ZS Rallye pour juger de son authenticité ? et pour juger la vraie valeur de ce modèle, sachant que les cotes sont pour le moins aléatoires : LVA ou CollectorCarValue donnent 17k€, quand des magazines Youngtimers ou KM/H donnent 30k€, voire parfois plus (j'ai vu récemment une fourchette 12/38k€) ?
Je parle ici de ZS2 ou ZS Rallye qui sont les 2 modèles de 104 ayant potentiellement le plus de valeur, mais peut-être cela a du sens pour une belle 104 ZS dont la cote a également bien monté ces dernières années, ou bien la valeur de nos modèles populaires reste de toutes façons d’un niveau trop faible pour que le jeu en vaille la chandelle ? et en cas de sinistre un bon dossier documenté fourni après-coup ne suffit-il pas ?
En tous cas pour ceux qui auraient déjà fait une expertise (pour l’assurance ou même pour une revente) votre retour d’expérience m’intéresse et pourra intéresser d’autres lecteurs de ce forum.
Avez-vous fait une expertise/cotation sur simple dossier, avec examen statique, ou avec essai routier plus « poussé » ?
Quels principaux éléments ont été pris en compte pour l’évaluation ? Comment un « expert » peut-il être suffisamment « expert » sur un modèle très rare comme la ZS2 ou la ZS Rallye pour juger de son authenticité ? et pour juger la vraie valeur de ce modèle, sachant que les cotes sont pour le moins aléatoires : LVA ou CollectorCarValue donnent 17k€, quand des magazines Youngtimers ou KM/H donnent 30k€, voire parfois plus (j'ai vu récemment une fourchette 12/38k€) ?
BrunoL- Messages : 116
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Votre expérience d’Expertise d’une 104 ZS2 ou ZS Rallye (ou même ZS)
J'ai du faire expertiser la mienne car le notaire avait besoin d'une valeur pour le rachat à la succession, j'ai fait affaire avec un expert automobile "lambda" que j'ai trouvé sur Internet et qui n’était pas trop loin. Le gars s'est déplacé, a pris beaucoup de photos, a bien regardé l’état général de la voiture (Pas d'essai puisqu’elle n’était pas roulante). Il était pas spécialiste du modèle (impossible à trouver, le gars gagnerait pas sa vie je pense !) mais il a fait quelques recherches et il m'a donné une valeur de 3000 EUR dans son état actuel, valeur qui a été confirmée par l'Aventure Peugeot quand ils ont eux-mêmes vu la voiture. il m'a pris 400 EUR incluant le déplacement, donc très satisfait de mon expérience.
Pour l'assurance, je connais pas trop, la mienne n'est pas encore assurée malheureusement vu que je ne peux pas encore avoir de carte grise. Je pense que tu déclares une certaine valeur au moment ou tu prends le contrat non ? C'est sur que ça peut être pertinent ça évitera qu’elle parte à la casse au premier accrochage mais ça va monter la prime aussi si la voiture est évaluée plus chère. Tu devrais demander directement à ton assureur si c'est pertinent comme démarche.
Pour l'assurance, je connais pas trop, la mienne n'est pas encore assurée malheureusement vu que je ne peux pas encore avoir de carte grise. Je pense que tu déclares une certaine valeur au moment ou tu prends le contrat non ? C'est sur que ça peut être pertinent ça évitera qu’elle parte à la casse au premier accrochage mais ça va monter la prime aussi si la voiture est évaluée plus chère. Tu devrais demander directement à ton assureur si c'est pertinent comme démarche.
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"Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un." Harry Callahan
nicpic19- Messages : 84
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 47
Localisation : Montreal QC / Bayonne 64
Re: Votre expérience d’Expertise d’une 104 ZS2 ou ZS Rallye (ou même ZS)
fonsart philippe a écrit:Pour l'assurance, je connais pas trop, la mienne n'est pas encore assurée malheureusement vu que je ne peux pas encore avoir de carte grise. Je pense que tu déclares une certaine valeur au moment ou tu prends le contrat non ? C'est sur que ça peut être pertinent ça évitera qu’elle parte à la casse au premier accrochage mais ça va monter la prime aussi si la voiture est évaluée plus chère. Tu devrais demander directement à ton assureur si c'est pertinent comme démarche.
Bonjour,
je confirme que la démarche auprès d'un agent d'assurances est souhaitable notamment pour une 104 ZS qui tient une côte haute.
à défaut la valeur à dire d'expert est toujours opposable en cas de sinistre auprès de l'assureur.
cdlt.
_________________
FONFON
104 ZRacing
fonsart philippe- Messages : 413
Date d'inscription : 07/06/2019
Age : 73
Localisation : 56 BOHAL
Re: Votre expérience d’Expertise d’une 104 ZS2 ou ZS Rallye (ou même ZS)
J'ai fais expertiser 3 véhicules en 2022, au cas où .... sinistre éventuel / crainte discours compagnie adverse "ah oui elle a 35 ans , bon ben ca ne vaut plus rien , 500 E ca vous va ...?"
Ce que j'ais vu / compris
L'expert
Prend beaucoup de photos
Connait bien les modèles, même rares
Relève le kilométrage mais aussi est ce qui a été refait s'agissant d'un modèle ancien ( moteur / boite/ suspension / caisse ... ) et examine assez systématiquement l'état partie par partie. Une bonne heure par véhicule.
Etablit si le véhicule est en état comme origine ou modifié
Se base sur des tables puis sur des transactions réelles pour fixer la valeur. Cette valeur a quelque peu tendance , en Belgique , a être "sur cotée" ... mais ceci est mon impression sur 3 véhicules
Etablit un dossier papier et support informatique qu'il remet au demandeur
Sur le prix je ne dirais rien , je suis parfaitement conscient d'avoir eu un prix d'ami. Nettement moins que 400 E ( pour les trois )
Ce que j'ais vu / compris
L'expert
Prend beaucoup de photos
Connait bien les modèles, même rares
Relève le kilométrage mais aussi est ce qui a été refait s'agissant d'un modèle ancien ( moteur / boite/ suspension / caisse ... ) et examine assez systématiquement l'état partie par partie. Une bonne heure par véhicule.
Etablit si le véhicule est en état comme origine ou modifié
Se base sur des tables puis sur des transactions réelles pour fixer la valeur. Cette valeur a quelque peu tendance , en Belgique , a être "sur cotée" ... mais ceci est mon impression sur 3 véhicules
Etablit un dossier papier et support informatique qu'il remet au demandeur
Sur le prix je ne dirais rien , je suis parfaitement conscient d'avoir eu un prix d'ami. Nettement moins que 400 E ( pour les trois )
fast doc- Messages : 239
Date d'inscription : 17/10/2021
Localisation : Belgique
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