ETRIERS DE FREINS
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fast doc
PHYL81
JO32
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Re: ETRIERS DE FREINS
à priori, étriers alu doubles pistons
montés sur Ln et certaines visa
ils se montent sur 104, mais il faut des disques légèrement différents
montés sur Ln et certaines visa
ils se montent sur 104, mais il faut des disques légèrement différents
PHYL81- Messages : 4755
Date d'inscription : 11/05/2011
Re: ETRIERS DE FREINS
Je confirme étriers AP aluminium
Monté en origine sur Citroën Visa, plusieurs Renault et bien d'autres modèles de marques européennes origine ou sport et même sur des engins de courses Kart cross notamment
Sur 104 / Samba on les utilise en course sur les freins arrières, avec système à disque montage PTS
Jamais monté à l'avant sur 104, mais montable bien sûr, soit en changeant les disques ( mais allez trouver des disque de cette dimension et en 3 trous .... bon courage ) ou en utilisant un pivot de Visa tout simplement.
Avantage : le corps aluminium diminue un peu le poids non suspendu ( d'où la fréquente utilisation en corse) et l'étrier possède 2 pistons alors que beaucoup de 104 n'ont qu'un seul piston.
Désavantage : rigide non flottant, usure irrégulière plaquettes, course à la pédale souvent un rien plus longue si pas impeccablement positionné
Monté en origine sur Citroën Visa, plusieurs Renault et bien d'autres modèles de marques européennes origine ou sport et même sur des engins de courses Kart cross notamment
Sur 104 / Samba on les utilise en course sur les freins arrières, avec système à disque montage PTS
Jamais monté à l'avant sur 104, mais montable bien sûr, soit en changeant les disques ( mais allez trouver des disque de cette dimension et en 3 trous .... bon courage ) ou en utilisant un pivot de Visa tout simplement.
Avantage : le corps aluminium diminue un peu le poids non suspendu ( d'où la fréquente utilisation en corse) et l'étrier possède 2 pistons alors que beaucoup de 104 n'ont qu'un seul piston.
Désavantage : rigide non flottant, usure irrégulière plaquettes, course à la pédale souvent un rien plus longue si pas impeccablement positionné
Dernière édition par fast doc le Ven 25 Fév 2022 - 1:08, édité 1 fois
fast doc- Messages : 239
Date d'inscription : 17/10/2021
Localisation : Belgique
Re: ETRIERS DE FREINS
Donc au final,, avantageux ou pas de les monter sur une 104 ?
J'ai lu ça et là, que certains étaient revenus au montage initial après les avoir essayés en rallye, est-ce exact ?
J'ai lu ça et là, que certains étaient revenus au montage initial après les avoir essayés en rallye, est-ce exact ?
marcpointcom- Messages : 3928
Date d'inscription : 07/03/2017
Localisation : Cité Lénine, 3 impasse du Socialisme
Re: ETRIERS DE FREINS
Bonjour merci, vous êtes des bibles
JO32- Messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2017
Localisation : Gers
Re: ETRIERS DE FREINS
je sais pas, mais j'en avais sur ma trophée
freinage nul, sauf que les visa freinent très mal en raison d'un maitre cylindre plus petit
je n'ai pas pu faire la part des choses, mais pour moi, ça ne freine pas mieux que nos étriers de 104
juste le poids suspendu meilleur
les 104 freinent très très bien d'origine, aucun intérêt à les modifier
freinage nul, sauf que les visa freinent très mal en raison d'un maitre cylindre plus petit
je n'ai pas pu faire la part des choses, mais pour moi, ça ne freine pas mieux que nos étriers de 104
juste le poids suspendu meilleur
les 104 freinent très très bien d'origine, aucun intérêt à les modifier
PHYL81- Messages : 4755
Date d'inscription : 11/05/2011
Re: ETRIERS DE FREINS
PHYL81 a écrit:je sais pas, mais j'en avais sur ma trophée
freinage nul, sauf que les visa freinent très mal en raison d'un maitre cylindre plus petit
je n'ai pas pu faire la part des choses, mais pour moi, ça ne freine pas mieux que nos étriers de 104
juste le poids suspendu meilleur
les 104 freinent très très bien d'origine, aucun intérêt à les modifier
Vous utilisez quelle marque de plaquette de frein ? Pour un montage avec étrier ATE ? Quelle est la meilleure marque pour bénéficier d'un freinage optimum ?
Merci pour vos réponses
zs01- Messages : 356
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 62
Localisation : AIN
Re: ETRIERS DE FREINS
Pour un freinage qui me satisfait, Plaquettes Renault 14 Ref. 77 01 348 681
tonio10- Messages : 167
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 72
Localisation : 10600 La Chapelle st Luc
Re: ETRIERS DE FREINS
On trouve des ferrodo pour les ATE et alu double piston
j'ai pas trouvé que ça freinait mieux que les plaquettes origine
franchement sur une 104, ça sert à rien de dépenser des ronds pour améliorer le freinage d'origine, sauf si compétition de haut niveau
j'ai pas trouvé que ça freinait mieux que les plaquettes origine
franchement sur une 104, ça sert à rien de dépenser des ronds pour améliorer le freinage d'origine, sauf si compétition de haut niveau
PHYL81- Messages : 4755
Date d'inscription : 11/05/2011
Re: ETRIERS DE FREINS
PHYL81 a écrit:On trouve des ferrodo pour les ATE et alu double piston
j'ai pas trouvé que ça freinait mieux que les plaquettes origine
franchement sur une 104, ça sert à rien de dépenser des ronds pour améliorer le freinage d'origine, sauf si compétition de haut niveau
Ok, je pensais monter des Ferrodo mais je vais suivre vos conseils. C'est vrai que la 104 dispose à l'AV d'étriers de 48 mm donc ça doit freiner correctement. Encore merci
zs01- Messages : 356
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 62
Localisation : AIN
Re: ETRIERS DE FREINS
marcpointcom a écrit:Donc au final,, avantageux ou pas de les monter sur une 104 ?
J'ai lu ça et là, que certains étaient revenus au montage initial après les avoir essayés en rallye, est-ce exact ?
En fait aucun de ces étriers type 104 ou type Visa n'est vraiment "supérieur" à l'autre
D'un coté un étrier fixe assez léger à deux petits pistons
De l'autre un étrier flottant un rien plus lourd à un gros piston
En pratique freinage équivalent ( à poids égal et maitre cylindre égal, tout autre égal .... )
L'intérêt de ces étriers aluminium n'existe vraiment qu'en course en raison du poids suspendu moindre qu'il confère .... mais alors utilisés à l'arrière car pour l'avant et en course , cela devient vraiment trop faible.
J'ai roulé en rallye, côte et sprint avec des étriers origine et plaquettes Ferrodo adaptées course ...... et je me suis fais peur à plusieurs reprises, c'est trop faible, ça chauffe très vite et on se retrouve à 130 kms/h en bout de ligne droite avec un pédale qui ne répond plus ... en groupe N on était bien obligé.
Une des raison pour laquelle je ne roule plus en groupe N (division 1 en langage belge ou groupe 1 en langage français si je ne me trompe ) et n'utilise plus que les gros étriers APLockheed 4 pistons: ça ça freine vraiment.
fast doc- Messages : 239
Date d'inscription : 17/10/2021
Localisation : Belgique
FREINAGE 104
Bonjour,
Pour alimenter la discussion voici un lien intéressant me semble t il!!!
http://sitetestmki.free.fr/index.php/preparation/115-montage-de-gros-freins.html
avec l'équipement standard de la 104, je suis intéressé de connaitre le meilleur fabricant de plaquettes av
BOSCH
BREMBO
VALEO....
CORDIALEMENT.
Pour alimenter la discussion voici un lien intéressant me semble t il!!!
http://sitetestmki.free.fr/index.php/preparation/115-montage-de-gros-freins.html
avec l'équipement standard de la 104, je suis intéressé de connaitre le meilleur fabricant de plaquettes av
BOSCH
BREMBO
VALEO....
CORDIALEMENT.
_________________
FONFON
104 ZRacing
fonsart philippe- Messages : 413
Date d'inscription : 07/06/2019
Age : 73
Localisation : 56 BOHAL
Re: ETRIERS DE FREINS
Ah ... mon texte de vers ( 2001 ?) a été récupéré en 2009 par le forum 104Sambafree
Merci à celui / ceux qui l'a / l'ont récupéré ..
J'ai encore les images d'origine ... mais je n'avais plus mon texte ...
Pour ce qui est de l'avantage des étriers Visa dans l'hypothèse ou on les monterait à l'avant en remplacement de ceux de 104 en 2001 je parlais de précision accrue et force de freinage accrue. A la lumière de l'expérience je maintien précision accrue ... mais pour la force de freinage .... bof ... pas de grosse différence.
Pour les plaquettes Ferodo et Brembo sont souvent les plus intéressantes pour l'origine. (Ferodo spéciales et CL pour la course)
Merci à celui / ceux qui l'a / l'ont récupéré ..
J'ai encore les images d'origine ... mais je n'avais plus mon texte ...
Pour ce qui est de l'avantage des étriers Visa dans l'hypothèse ou on les monterait à l'avant en remplacement de ceux de 104 en 2001 je parlais de précision accrue et force de freinage accrue. A la lumière de l'expérience je maintien précision accrue ... mais pour la force de freinage .... bof ... pas de grosse différence.
Pour les plaquettes Ferodo et Brembo sont souvent les plus intéressantes pour l'origine. (Ferodo spéciales et CL pour la course)
fast doc- Messages : 239
Date d'inscription : 17/10/2021
Localisation : Belgique
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