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Questions Amortisseurs ZS2

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BrunoL
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Message  BrunoL Dim 4 Déc 2022 - 22:59

Question à ceux qui ont une ZS2 roulante refaite récemment en "configuration d'origine" ou en restauration : quelles sont les solutions actuelles/récentes concernant les amortisseurs ?
Je sais qu'on peut passer en viarouge, mais je ne suis pas trop fan car on s'éloigne quand même de l'origine, et je voudrais savoir s'il y a d'autres solutions, soit pour les refaire conformément à l'origine ou d'autres solutions de remplacement qui s'en approchent et qui vous ont donné satisfaction.

Pour les amortisseurs AR je dois vraiment les changer car je ne sais pas de quand ils datent ni leur usure (+ déjà bien rouillés).
Ma doc DAV d'origine ZS2 donne la réf spécifique 5206.06 mais ça semble introuvable. Sur la doc PR en ligne de 1991 on donne la réf  5206.17, probablement une réf de remplacement (quelles autres utilisations ?) , et cette ref est encore disponible à l'AVP. Si certains en ont monté avec cette réf quel retour d'expérience/avis ? différence avec l'origine ?

Pour les amortisseurs AV je pense peut-être garder les miens qui sont vraiment en bon état, car ils avaient été changés très peu de temps avant le remisage du véhicule (ils ont encore leur étiquette PR avec la bonne réf spécifique ZS2 : 5201.77). C'est le modèle sans soufflet et ils comportent, comme prévu sur la doc DAV, une petite butée de talonnage sur la tige, la réf 5033.21 . Je ne sais pas si ces butées avaient été changées avec les amortos mais en tous cas chez moi elles sont complétement HS. Avec le temps le caoutchouc est pourri et se désagrège, mais je n'ai pas réussi à trouver ces butées en pièces neuves d'époque, si quelqu'un en a ou connait une solution de remplacement ? je vous mets une photo :
Questions Amortisseurs ZS2 20220735

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Message  fast doc Lun 5 Déc 2022 - 17:02

En principe les amortisseurs origine de 104 ( et autres Peugeot des années 60 et 70 ) sont démontables et donc possibles à réviser.  Outillage spécial nécessaire pour les ouvrir, possible à fabriquer soi même avec une grosse et solide rondelle, une lime et quelques bouts de métal , un MIG  

Faire très attention surtout lors du démontage du ressort , utiliser des pinces à visser mais aussi une cage de protection car le risque que la pince à visser glisse lors de la manœuvre est bien réel.  

Changer l'huile surtout ( 290 à 295 ml d'huile de fourche moto ) cela suffit souvent à les reconditionner.

Les bourrages si nécessaire.

Pour la buttée de talonnage en mousse plastoc bizarroïde rosâtre  ... aucune chance d'en trouver neuf/ en bon état.
C'est de l'accessoire ....et pas indispensable au fonctionnement.  Remplacer par une pièce moderne remodelée peut être ? (les Fiat 500 modernes ont un bitouillon de ce genre à l'arrière à l’intérieur du ressort ) Ou impression 3 D si il y a de la demande ...
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Questions Amortisseurs ZS2 Empty TRAIN AVANT 104 ZS amortisseur

Message  fonsart philippe Lun 5 Déc 2022 - 17:49

Bonjour,
où est située cette pièce en "caoutchouc" HS???

Questions Amortisseurs ZS2 Demi_t10

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Message  BrunoL Lun 5 Déc 2022 - 20:30

Voici une image qui montre la pièce en situation avant démontage.
Questions Amortisseurs ZS2 20220737

Et la doc qui indique cette pièce : BUTEE 5033.21
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Message  fonsart philippe Mar 6 Déc 2022 - 17:31

Pour faire avancer le débat:

contacter : l'aventure PEUGEOT
https://www.boutique-laventure-association.com/fr/peugeot/27650-amortisseur-avant.html
ET
pour parler technique:
Questions Amortisseurs ZS2 104-am10

et
Questions Amortisseurs ZS2 Butzoe10

SÉRIE 04 : professionnels (pub gratuite) les interroger si besoin................

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Message  BrunoL Mer 7 Déc 2022 - 20:33

Pour répondre à Philippe : l'AVP(pièces de rechange du Musée) et Série04 je les connais depuis plus de 20ans et je me procure des pièces régulièrement chez eux. A noter que serie04 a parfois des pièces intéressantes/rares mais je n'ai jamais bien réussi à les contacter (encore dernièrement je leur ai laissé une demande via contact sur leur site et pas de réponse, et c'est pas la première fois, a la limite ca marchait mieux par fax il y a 20ans directement avec Thierry Bluet).

Pour les liens que tu donnes la réf de la cartouche amorto seule AVP et de la grosse butée Série04 c'est pour des 104 premières générations, ca ne correspond pas à ma demande qui concerne la ZS2.

Je ne connaissais pas par contre ton tableau des différents amortisseurs avec codes couleurs ressorts, il provient d'où ? si tu l'as en entier ca m'intéresserait justement de voir ce qui est donné pour la ZS2, qui n'est pas visible dans l'extrait que tu as mis.

Sinon je suis en contact avec l'entreprise "suspensions-sport" qui n'est pas loin de chez moi, ils m'annoncent pouvoir refaire les amortisseurs conformément à l'origine, je leur amènerai mes anciens prochainement on verra plus en détail si c'est une bonne piste et je vous le redirai.

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Message  PHYL81 Dim 11 Déc 2022 - 18:37

pour répondre à ta question, je suis en train de le faire pour ma zs2
j'avais eu viarouge il y a 2 ans. Il me proposait de refaire mes amortisseurs de zs2, mais à ses dires, ce sont les seuls qui ne sont pas démontables. Il me proposait de les ouvrir en coupant, puis en ressoudant
Mais l'autre jour au téléphone, il m'a dit qu'il ne le ferait pas. J'ai donc acheté 4 amortisseurs neufs, tarage normal (non compétition, mais un peu plus dur que l'origine), et je garde mes ressorts d'origine, ce qui respectera la hauteur d'origine, et ne sera pas typé dur

coût : 866 €, ce qui est raisonnable par rapport à n'importe quelle autre solution (peu ou pas nombreuses)
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Message  PHYL81 Dim 11 Déc 2022 - 18:43

pour le tableau des différents amortisseurs, je me méfie de certaines cotes
il y a de grandes différences pour les différents modèles de zs, cela parait peu cohérent

j'ai mes ressorts de zs2, et je peux donner les cotes mesurées, dans 1 mois, car je suis absent
hormis les valeurs de flexibilité
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Message  fast doc Lun 12 Déc 2022 - 18:28

Ah ... je me disais aussi

Egalement étonné par ces variations nombreuses ...
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Message  Philou Mar 13 Déc 2022 - 11:11

A l'arrière, j'ai monté des ressorts origine de samba rallye sur amortos viarouge de 104zs
Le ressort était limite de "flottement" entre ses 2 coupelles...
J'ai remonté le tout sur l'arrière de ma sundgau. Elle a perdu facile 10 cms de hauteur de caisse. (1/3 du pneu dans le passage de roue)
J'ai remonté les ressorts d'origine de la sundgau, toujours sur les viarouge. Là le ressort est plus serrant. Et Elle a retrouvé sa hauteur originelle.
Bref c'est un peu le bordel pour moi tout ça.
J'aurais aimé qqch d'intermédiaire...

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Questions Amortisseurs ZS2 Empty la réponse d'un très grand pilote de 104 ZS : suspension

Message  fonsart philippe Mar 13 Déc 2022 - 16:34

FRANCOIS CHAUCHE
Peugeot 104 ZS groupe 1 1979
9 victoires de classe 1300 sur 11 rallyes, toujours dans les 5 premiers du groupe 1, 3e au classement général à Marseille, ce sont les performances de François Chauche sur son petit coupé l04 ZS au cours de la Coupe de France des rallyes sur terre 79. Ce fut LA révélation de la Coupe. Pensez donc : 66 petits chevaux qui mettent en difficulté les 140 ch des Kadett ou Escort groupe !
1 Une question se pose : qu'est-ce qui fait gagner Chauche? Un peu sa voiture, beaucoup son pilotage ! Parlons de la voiture...
François a débuté en 78 : il a participé au Monte-Carlo, au Portugal et aux 1000 Pistes ; entre-temps, il s'était classé 2e au volant Elf du Castellet. En 1979, il a fait tous les rallyes de la Coupe, plus deux épreuves hors championnat : St Christol et Terre de Marseille (1er du groupe 1).
François a abandonné à la 1e Terre, à la suite de plusieurs tonneaux, et aux 1000 Pistes, bras de direction cassé.
Il a reconstruit en catastrophe une autre 104 ZS après la 1e Terre: il n'a pas trouvé mieux qu'un coupé ZL à 4 000 F dans lequel il a placé le moteur, acheté 1 500 F à la casse, de sa défunte ZS !
La coque est ressoudée à l'avant aux jointures de tôles entre les passages de roue et le tablier du tableau de bord; de plus, un cordon continu de soudure renforce la tôle qui supporte les boulons supérieurs des Mac Pherson. Tous les boulons sont bloqués au Loctite Peugeot, même les vis du carburateur ! Aucune faiblesse de la coque n'a été constatée durant toute la saison, ce qui prouve la solidité des l04 ZS de série !
Le point fort de la l04 de Chauche, c'est la suspension. Cette suspension a été étudiée par un ingénieur de Koni, M. Avon ; celui-ci a fabriqué des amortisseurs réglables en compression et en détente qui sont accouplés aux ressorts d'origine. Le résultat est fantastique : l'amortissement est très dur en compression beaucoup moins en au détente, et l'amortisseur ne vient jamais en butée, d'autre part la motricité est améliorée. François court depuis 2 ans avec les mêmes amortisseurs et ils sont réglés avant chaque course, directement chez Koni.
ll existe des ressorts arrière plus durs, version exportation, que François a mis pour le dernier rallye.
La direction prend du jeu facilement et donc les Silentblocs sont changés systématiquement à chaque course. Tous les pilotes de 104 groupe 1 ont connu des problèmes de rotules ; François nous livre son petit secret : il faut enlever l'indésserrable et mettre une rondelle Onduflex, puis remettre un indésserrable de série avec du Loctite Peugeot en ayant pris soin de tout nettoyer au trichlore. Il conseille de rouler un peu et de tout resserrer définitivement.
Les Silentblocs de la barre antiroulis sont ceux de la ZS 2.
Quelques astuces améliorent le freinage ; à l'avant il met des gros étriers Bendìx des premiers modèles l04. Les plaquettes de frein sont de série... mais empruntées à la Simca 1308 GT ; elles sont plus résistantes que celles des 104. Les plaquettes compétition Ferodo DS 11 sont trop dures et usent rapidement le disque de frein. A l'arrière, les garnitures sont de série et François vide le répartiteur de freinage. Il est impératif d'avoir du liquide de frein à haute ébullition (Castrol 2100).
François a cherché toute la saison pour faire un blindage avant adéquat: le dernier modèle est en AG 4 et il est fixé directement sur les 4 boulons de la barre stabilisatrice. Le réservoir d'essence est recouvert de 3 couches de polyester mat, ce qui est, parait-il, très efficace. Les conduits d'essence et de liquide de frein sont protégés par des gaines en caoutchouc.
Le moteur, acheté dans une casse, avait 56.000 km. Il a été entièrement démonté. Les bielles sont mises au poids, tout le bas moteur est équilibré et des pièces sont changées (coussinets, segments, soupapes). Chauche a adopté par sécurité les ressorts de soupapes, plus durs, du kit. Pour tout entretien, il a changé les 4 bougies une fois !
La chauffe moteur est écartée en branchant en direct le ventilateur sur la batterie.
Les problèmes de casse de d'échappement sont résolus en rendant le moteur entièrement rigide : les vitesses ne sautent pas et l'échappement ne se casse plus. Pour cela il a soudé une cage autour des Silentblocs.
Le service compétition Peugeot lui a prêté en début de saison une boîte à rapports rapprochés homologuée en groupe 1 et 2. Cette boîte a le s pignons de 2ème, 3ème et 4ème plus courts : le pont est le 15x61 plus court, de la 104 5 CV, le seul homologué en groupe 1, en plus de celui d'origine, le 15x58. Malheureusement, il a cassé le pignon de 3ème à St Christol et depuis il a remonté la boîte de série associée au pont court, ce qui ne l'a pas empêché de finir 3ème au scratch et 1er au groupe 1 à Marseille !
François Chauche a utilisé des Kléber 145 x 13 M+S Compétition. Il a acheté en début d'année 6 pneus, puis il s'est contenté de monter ceux gagnés au challenge Kléber. D'après lui, le Kléber est le pneu le plus performant pour la 104 ; par contre il s'use beaucoup et Chauche conseille de changer les avant à chaque course.
A l'intérieur, on remarque le tableau de bord Jaeger homologué avec son instrumentation indispensable, une housse baquet pour le pilote, un arceau 4 points et l'extincteur sous les jambes du copilote afin de rajouter du poids sur l'avant.
Voilà toute la préparation de la 104 de François Chauche.
Cette année la classe 1300 Groupe 1 est libre : François est en train de préparer une 104 ZS 2 groupe 2.

Adresse : François Chauche - Bld de la Corniche - 07200 Aubenas

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zs01 aime ce message

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Message  zs01 Mar 13 Déc 2022 - 20:59

Merci pour toutes ces informations concernant la préparation de cette ZS groupe 1.
Tu connais personnellement François CHAUCHE ?
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Questions Amortisseurs ZS2 Empty un pilote de 104 zs DE GRAND TALENT

Message  fonsart philippe Mer 14 Déc 2022 - 9:53

https://www.citroen-en-competition.fr/fiche-pilote.php?pilote=149

pour répondre à ZS01 :

JE NE CONNAIS PAS ce pilote mais j'admire son talent ......

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Message  PHYL81 Mer 14 Déc 2022 - 10:14

Philou a écrit:A l'arrière, j'ai monté des ressorts origine de samba rallye sur amortos viarouge de 104zs
Le ressort était limite de "flottement" entre ses 2 coupelles...
J'ai remonté le tout sur l'arrière de ma sundgau. Elle a perdu facile 10 cms de hauteur de caisse. (1/3 du pneu dans le passage de roue)
J'ai remonté les ressorts d'origine de la sundgau, toujours sur les viarouge. Là le ressort est plus serrant. Et Elle a retrouvé sa hauteur originelle.
Bref c'est un peu le bordel pour moi tout ça.
J'aurais aimé qqch d'intermédiaire...

c'est effectivement le bazar
bizarre!!
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Message  PHYL81 Mer 14 Déc 2022 - 10:14

vous avez dit "bazar"?
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