Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !
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Nicodieb
zozo13410
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Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !
Bonjour à tous,
Ayant croisé quelques membres du club sur le stand d'Epoq'Auto, j'ai repensé au forum pour soumettre mon problème qui va finir par me rendre chèvre
Ma Peugeot 104 SR de 81, moteur 1219 cc, refuse catégoriquement de démarrer, et ce subitement, du jour au lendemain.
Pour la petite histoire, c'est une voiture sur laquelle j'ai fait une grosse révision moteur, incluant entre autre le joint de culasse, l'embrayage, la pompe à eau, réglage des culbuteurs, changement de tous les joints ... Bref, TOUT EST NEUF !
Suite à quoi la voiture a démarrer sans problèmes, sans bruits parasites et un bon répondant lors de l'essai routier. Juste le serrage de quelques durites à reprendre mais rien de grave.
Sauf que du jour au lendemain, plus rien, et j'avoue que la je sèche ...
J'ai bien de l'essence qui arrive au carburateur, quand j'actionne la commande d'accélérateur elle est bien aspergée dans le carburateur. J'ai bien mon étincelle. Niveau allumage, tout est neuf : bobine, vis platinés, doigt d'allumeur, tête de delco, condensateur ... Seul les bougies et les fils de bougies n'ont pas été changés (mais l'étincelle est bien la ...).
J'ai bien réglé les vis platinés à 0,35mm comme décrit dans la RTA. J'ai plusieurs fois tout repris à zéro en réglant l'allumage comme dans la RTA.
Et rien ! Même pas un soupçon d'explosion ...
De ce fait, quelqu'un aurait-il une idée ? Une piste qui m'aurait échappée ?
Merci pour votre aide !
Bonne soirée,
Ayant croisé quelques membres du club sur le stand d'Epoq'Auto, j'ai repensé au forum pour soumettre mon problème qui va finir par me rendre chèvre
Ma Peugeot 104 SR de 81, moteur 1219 cc, refuse catégoriquement de démarrer, et ce subitement, du jour au lendemain.
Pour la petite histoire, c'est une voiture sur laquelle j'ai fait une grosse révision moteur, incluant entre autre le joint de culasse, l'embrayage, la pompe à eau, réglage des culbuteurs, changement de tous les joints ... Bref, TOUT EST NEUF !
Suite à quoi la voiture a démarrer sans problèmes, sans bruits parasites et un bon répondant lors de l'essai routier. Juste le serrage de quelques durites à reprendre mais rien de grave.
Sauf que du jour au lendemain, plus rien, et j'avoue que la je sèche ...
J'ai bien de l'essence qui arrive au carburateur, quand j'actionne la commande d'accélérateur elle est bien aspergée dans le carburateur. J'ai bien mon étincelle. Niveau allumage, tout est neuf : bobine, vis platinés, doigt d'allumeur, tête de delco, condensateur ... Seul les bougies et les fils de bougies n'ont pas été changés (mais l'étincelle est bien la ...).
J'ai bien réglé les vis platinés à 0,35mm comme décrit dans la RTA. J'ai plusieurs fois tout repris à zéro en réglant l'allumage comme dans la RTA.
Et rien ! Même pas un soupçon d'explosion ...
De ce fait, quelqu'un aurait-il une idée ? Une piste qui m'aurait échappée ?
Merci pour votre aide !
Bonne soirée,
zozo13410- Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2022
Re: Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !
Bonjour
Toujours délicat à distance !
En plus si essence et allumage vérifiés
Quand tu indiques étincelle => c’est bien bougie démontée raccordée ? Au pire investis dans 4 bougies neuves ça éliminera définitivement cette piste (même « cassée » une bougie peut avoir une étincelle).
As tu vérifié en débranchant ta durite d’arrivée sur le carbu que l’essence sort bien quand le démarreur est actionné ?? Tu indiques que tu vois bien le jet de la pompe de reprise ; cette pompe prend au fond de la cuve et peut encore fonctionner alors que les gicleurs sont sous le niveau d’essence nécessaire.
Si débit essence ok => il reste des gicleurs bouchées ce serait un peu curieux que le principal et ralenti le soient ensembles ? => démonter et souffler le carbu
Bon courage
Nicolas
Toujours délicat à distance !
En plus si essence et allumage vérifiés
Quand tu indiques étincelle => c’est bien bougie démontée raccordée ? Au pire investis dans 4 bougies neuves ça éliminera définitivement cette piste (même « cassée » une bougie peut avoir une étincelle).
As tu vérifié en débranchant ta durite d’arrivée sur le carbu que l’essence sort bien quand le démarreur est actionné ?? Tu indiques que tu vois bien le jet de la pompe de reprise ; cette pompe prend au fond de la cuve et peut encore fonctionner alors que les gicleurs sont sous le niveau d’essence nécessaire.
Si débit essence ok => il reste des gicleurs bouchées ce serait un peu curieux que le principal et ralenti le soient ensembles ? => démonter et souffler le carbu
Bon courage
Nicolas
Nicodieb- Messages : 61
Date d'inscription : 15/09/2022
Age : 57
Localisation : Morbihan
Re: Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !
J'ai eu exactement les mêmes symptômes sur ma 304... et c'était la membrane du carbu! Je ne dis pas que c'est ça, mais ça peut être une piste!
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104 Sundgau 78
mais aussi 304 S cab 75, 504 TI 76, 307 CC 2008
MKI- Messages : 240
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carburateur Solex 32 BISA 9 membrane INCRIMINEE
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FONFON
104 ZRacing
fonsart philippe- Messages : 413
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Age : 73
Localisation : 56 BOHAL
Re: Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !
Bonjour à tous !
Tout d'abord merci à ceux qui m'ont répondu
Lire vos différents avis me fait dire que je me suis peut-être focalisé sur l'allumage, à tort ...
Il est vrai que, quelques jours avant cette panne, j'ai eu un petit soucis de démarrage qui s'est résolu après une rapide nettoyage du carbu.
Je devrais peut-être insister et le nettoyer complètement ! Lui aussi je l'ai révisé, tout est neuf, même la membrane, donc si c'est elle qui est HS ça va me mettre colère
Pendant mes essais j'ai beaucoup roulé sans filtre à air, j'aurais peut-être pas du
Je vais essayer de me pencher dessus rapidement et je vous dit quoi !
Tout d'abord merci à ceux qui m'ont répondu
Lire vos différents avis me fait dire que je me suis peut-être focalisé sur l'allumage, à tort ...
Il est vrai que, quelques jours avant cette panne, j'ai eu un petit soucis de démarrage qui s'est résolu après une rapide nettoyage du carbu.
Je devrais peut-être insister et le nettoyer complètement ! Lui aussi je l'ai révisé, tout est neuf, même la membrane, donc si c'est elle qui est HS ça va me mettre colère
Pendant mes essais j'ai beaucoup roulé sans filtre à air, j'aurais peut-être pas du
Je vais essayer de me pencher dessus rapidement et je vous dit quoi !
zozo13410- Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2022
Re: Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !
Oki … une piste donc
Envisages un nettoyage profond ; j’ai été emm… avec le mien un bon moment par des petits dépôts d'oxydation de l’alu qui bouchaient tout ou partie des gicleurs (cochonneries ses essences modernes !)
Apres un gros nettoyage c’est enfin OK + utilisation plus fréquente de l’auto…
Je ne sais pas pour la membrane de la pompe de reprise ? Peut être que si elle est HS l’essence passe dans le carbu et noie le moulin?
Tu seras vite fixé après démontage
Il va vite re craquer le 1200 !
Envisages un nettoyage profond ; j’ai été emm… avec le mien un bon moment par des petits dépôts d'oxydation de l’alu qui bouchaient tout ou partie des gicleurs (cochonneries ses essences modernes !)
Apres un gros nettoyage c’est enfin OK + utilisation plus fréquente de l’auto…
Je ne sais pas pour la membrane de la pompe de reprise ? Peut être que si elle est HS l’essence passe dans le carbu et noie le moulin?
Tu seras vite fixé après démontage
Il va vite re craquer le 1200 !
Nicodieb- Messages : 61
Date d'inscription : 15/09/2022
Age : 57
Localisation : Morbihan
fonsart philippe- Messages : 413
Date d'inscription : 07/06/2019
Age : 73
Localisation : 56 BOHAL
Re: Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !
Bonjour à tous et merci pour ces différents retours !
Je n'aurai probablement pas l'occasion de faire tout ça avant ce week-end ...
Au niveau du carburateur, il a été entièrement révisé donc les joints et la membrane sont sensés être neufs !
Je vais lui refaire un gros nettoyage et on verra.
Bonne journée,
Je n'aurai probablement pas l'occasion de faire tout ça avant ce week-end ...
Au niveau du carburateur, il a été entièrement révisé donc les joints et la membrane sont sensés être neufs !
Je vais lui refaire un gros nettoyage et on verra.
Bonne journée,
zozo13410- Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2022
Re: Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !
Bonjour à tous,
Ce matin, gros nettoyage du carburateur. Membrane OK, coup de soufflette un peu partout et remontage.
Et la miracle : elle redémarre et tourne comme une horloge.
Cet après midi, dans l'optique de régler l'allumage et d'aller faire un tour, je remet un tour de clé et plus rien. Elle refuse à nouveau de démarrer.
Bref : je suis a bout, donc si quelqu'un est intéressé par une 104 SR, je la vends
Bonne journée,
Ce matin, gros nettoyage du carburateur. Membrane OK, coup de soufflette un peu partout et remontage.
Et la miracle : elle redémarre et tourne comme une horloge.
Cet après midi, dans l'optique de régler l'allumage et d'aller faire un tour, je remet un tour de clé et plus rien. Elle refuse à nouveau de démarrer.
Bref : je suis a bout, donc si quelqu'un est intéressé par une 104 SR, je la vends
Bonne journée,
zozo13410- Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2022
Re: Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !
à mon avis, c'est pas quelque-chose de sérieux ou grave
accroche toi, ça vaut le coup
accroche toi, ça vaut le coup
PHYL81- Messages : 4755
Date d'inscription : 11/05/2011
Re: Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !
Salut
Comme dit plus haut lâches pas !
Ça ressemble beaucoup à ce que j’ai subi ; quand tu as re nettoyé ton carbu as tu démonté tous tes gicleurs (particulièrement le principal en fond de puit)
Si il n’est pas démonté avant le soufflage il peut rester des impuretés dans le conduit.
Autre : tu n’as jamais mis de joint pâte bleu ou autre sur ton carbu ? => il se décompose et bouche régulièrement les gicleurs (erreur qui m a été fatale )
Comme dit plus haut lâches pas !
Ça ressemble beaucoup à ce que j’ai subi ; quand tu as re nettoyé ton carbu as tu démonté tous tes gicleurs (particulièrement le principal en fond de puit)
Si il n’est pas démonté avant le soufflage il peut rester des impuretés dans le conduit.
Autre : tu n’as jamais mis de joint pâte bleu ou autre sur ton carbu ? => il se décompose et bouche régulièrement les gicleurs (erreur qui m a été fatale )
Nicodieb- Messages : 61
Date d'inscription : 15/09/2022
Age : 57
Localisation : Morbihan
104 NE DEMARRE PAS
Bonjour,
en résumé,
arrivée essence du réservoir à la pompe : OK
la pompe : OK
durite pompe filtre carburateur : OK
le carburateur : OK
l'allumage (bougies, bobine tête delco etc) : OK
je pense
soit au réservoir : des saletés accumulées au fil des années??????????????????
mais le filtre neuf fait le barrage!!!!
ou
au module allumage situé derrière la bobine?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
en résumé,
arrivée essence du réservoir à la pompe : OK
la pompe : OK
durite pompe filtre carburateur : OK
le carburateur : OK
l'allumage (bougies, bobine tête delco etc) : OK
je pense
soit au réservoir : des saletés accumulées au fil des années??????????????????
mais le filtre neuf fait le barrage!!!!
ou
au module allumage situé derrière la bobine?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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FONFON
104 ZRacing
fonsart philippe- Messages : 413
Date d'inscription : 07/06/2019
Age : 73
Localisation : 56 BOHAL
Re: Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !
Bonjour à tous !
J'ai écris sur le coup de la colère, évidemment je ne vais pas la vendre, mon calendrier de régul pour l'année prochaine commençant à se remplir
Pour répondre un peu plus haut, non je n'ai jamais mis de pate à joint. J'ai révisé mon carbu avec une pochette de joint neufs venant de chez Mecatechnic. Pour la pate à joint, je connais : quand j'ai acheté ma 4L, elle ne démarrait pas à cause de ça
J'ai un théorie : une des maladies des 104, c'est l'intérieur du réservoir qui rouille. La mienne étant restée à l'arrêt pendant 4 ans (et le réservoir presque vide), je pense que j'y ai droit. Je penses que je suis sur le fond du réservoir et que des petits copeaux de rouille viennent boucher les gicleurs. Bien que le filtre à essence est sensé faire son job, quand je fais tourner pour faire couler l'essence dans un récipient, elle n'est pas très belle ...
Ce que je vais faire : nettoyer à nouveau mon carbu, mettre un second filtre (avant la pompe) le temps de réviser le réservoir, et surtout, dès qu'elle démarre, je la règle et je vais faire le plein histoire de ne plus être en fond de cuve !
Je vous tiens informé !
PS : Ou est-ce que je peux trouver un réservoir ?
J'ai écris sur le coup de la colère, évidemment je ne vais pas la vendre, mon calendrier de régul pour l'année prochaine commençant à se remplir
Pour répondre un peu plus haut, non je n'ai jamais mis de pate à joint. J'ai révisé mon carbu avec une pochette de joint neufs venant de chez Mecatechnic. Pour la pate à joint, je connais : quand j'ai acheté ma 4L, elle ne démarrait pas à cause de ça
J'ai un théorie : une des maladies des 104, c'est l'intérieur du réservoir qui rouille. La mienne étant restée à l'arrêt pendant 4 ans (et le réservoir presque vide), je pense que j'y ai droit. Je penses que je suis sur le fond du réservoir et que des petits copeaux de rouille viennent boucher les gicleurs. Bien que le filtre à essence est sensé faire son job, quand je fais tourner pour faire couler l'essence dans un récipient, elle n'est pas très belle ...
Ce que je vais faire : nettoyer à nouveau mon carbu, mettre un second filtre (avant la pompe) le temps de réviser le réservoir, et surtout, dès qu'elle démarre, je la règle et je vais faire le plein histoire de ne plus être en fond de cuve !
Je vous tiens informé !
PS : Ou est-ce que je peux trouver un réservoir ?
zozo13410- Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2022
Re: Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !
Ah, si tu as un réservoir sale (non nettoyé) ça peut être ça
Un filtre, deux filtres n'y changeront rien
La rouille du réservoir forme une espèce de poussière qui les traverse, tu dois la retrouver au fond des cuves du carbu, et c'est redoutablement anti-détonnant
Par rapport à tout ce que tu as déjà fait, nettoyer un réservoir c'est finger in the nose
Tu le vides par l'écrou de ? 12 ? en dessous et tu le déposes (15 minutes)
Tu auras un aperçu du contenu (rouille)
Tu en profites pour nettoyer l'émetteur de jauge qui sera bien crade, ainsi que la goulotte de remplissage
Tu rinces le réservoir plusieurs fois, chacun sa méthode, moi je le fais à l'eau comme ça :
Tu prends 1 chaîne à vélo et tu l'introduis dans le réservoir
Soit tu as une bétonnière auquel cas tu sangles le réservoir dessus et tu le fais tourner, rinces, refais tourner etc. jusque le "jus" ressorte propre
Soit comme moi tu n'en as pas et tu sangles ton réservoir à ton plafond de garage, et tu secoues, secoues,, retournes,, re-secoues,, rinces,, etc jusqu'à ce que tout ressorte propre
Compter 1 bonne heure de manipulation minimum
Après quand tout brille bien dedans (regarde le tamis) tu verses 1 verre (pas besoin de plus) d'acide phosphorique ( neutalisateur de rouille), mets le réservoir dans tous les sens pour que ça couvre partout, laisses sécher, quand c'est sec re-rinces à l'essence, fais sécher et c'est tout !
Pas besoin de restom et bla bla bla, j'en suis à mon 5ème avec cette méthode et ça tient dans le temps
Dernier conseil, inscris-toi au club, tu auras accès au forum et on dira de toi "ce membre est un peu notable"
(Ça c'est surtout pour Ph. & Ph. qui se reconnaîtront)
Un filtre, deux filtres n'y changeront rien
La rouille du réservoir forme une espèce de poussière qui les traverse, tu dois la retrouver au fond des cuves du carbu, et c'est redoutablement anti-détonnant
Par rapport à tout ce que tu as déjà fait, nettoyer un réservoir c'est finger in the nose
Tu le vides par l'écrou de ? 12 ? en dessous et tu le déposes (15 minutes)
Tu auras un aperçu du contenu (rouille)
Tu en profites pour nettoyer l'émetteur de jauge qui sera bien crade, ainsi que la goulotte de remplissage
Tu rinces le réservoir plusieurs fois, chacun sa méthode, moi je le fais à l'eau comme ça :
Tu prends 1 chaîne à vélo et tu l'introduis dans le réservoir
Soit tu as une bétonnière auquel cas tu sangles le réservoir dessus et tu le fais tourner, rinces, refais tourner etc. jusque le "jus" ressorte propre
Soit comme moi tu n'en as pas et tu sangles ton réservoir à ton plafond de garage, et tu secoues, secoues,, retournes,, re-secoues,, rinces,, etc jusqu'à ce que tout ressorte propre
Compter 1 bonne heure de manipulation minimum
Après quand tout brille bien dedans (regarde le tamis) tu verses 1 verre (pas besoin de plus) d'acide phosphorique ( neutalisateur de rouille), mets le réservoir dans tous les sens pour que ça couvre partout, laisses sécher, quand c'est sec re-rinces à l'essence, fais sécher et c'est tout !
Pas besoin de restom et bla bla bla, j'en suis à mon 5ème avec cette méthode et ça tient dans le temps
Dernier conseil, inscris-toi au club, tu auras accès au forum et on dira de toi "ce membre est un peu notable"
(Ça c'est surtout pour Ph. & Ph. qui se reconnaîtront)
marcpointcom- Messages : 3928
Date d'inscription : 07/03/2017
Localisation : Cité Lénine, 3 impasse du Socialisme
Re: Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !
immédiatement sentit le piège
je me régale avec ton bouquin au fait, l'autre soir j'ai ri 1/4 d'heure rien qu'avec les JO de corée
je me régale avec ton bouquin au fait, l'autre soir j'ai ri 1/4 d'heure rien qu'avec les JO de corée
PHYL81- Messages : 4755
Date d'inscription : 11/05/2011
Re: Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !
pour le démarrage, en effet, la révision réfection du réservoir s'impose, sinon tu passes ton temps à refaire le carbu
PHYL81- Messages : 4755
Date d'inscription : 11/05/2011
104 NE DEMARRE PAS
BON COURAGE
pour le nettoyage de l'intérieur soit avec des produits ménagers (vinaigre blanc puis acétone) ou produits industriels
"de l'huile de coude" sans compter pour faire plusieurs fois le nettoyage et le rinçage.
puis une résine appliquée à l'intérieur (produit professionnel auto).
enfin
enlever la rouille à l'extérieur et faire une peinture complète.
avant la remise en place vérifier le bon fonctionnement de la jauge notamment le flotteur et mettre des joints neufs.
résultat : un réservoir neuf pour plusieurs années.
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FONFON
104 ZRacing
fonsart philippe- Messages : 413
Date d'inscription : 07/06/2019
Age : 73
Localisation : 56 BOHAL
Re: Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !
Ah, ce cas de Corée te turlupine !PHYL81 a écrit:immédiatement sentit le piège
je me régale avec ton bouquin au fait, l'autre soir j'ai ri 1/4 d'heure rien qu'avec les JO de corée
marcpointcom- Messages : 3928
Date d'inscription : 07/03/2017
Localisation : Cité Lénine, 3 impasse du Socialisme
Re: Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !
marcpointcom a écrit:Ah, ce cas de Corée te turlupine !PHYL81 a écrit:immédiatement sentit le piège
je me régale avec ton bouquin au fait, l'autre soir j'ai ri 1/4 d'heure rien qu'avec les JO de corée
non non, merci
j'ai donné
PHYL81- Messages : 4755
Date d'inscription : 11/05/2011
Re: Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !
Bonjour à tous !
Aujourd'hui c'était démontage et nettoyage du réservoir. Je vais vous narrer mon aventure du jour et, bien évidemment, vous autorise la moquerie ...
Je commence par lever les pattes arrières. Je me glisse dessous et la premières surprises : le réservoir semble bien plus récent que la voiture et pas de vis de vidange ...
Tant pis, je débranche la durite qui pars vers la pompe à essence et la, seul quelques petites goutes tombent. Je commence à me dire : "Mais enfin Enzo, t'es c**, ta voiture elle ne démarre plus parce qu'elle n'a plus d'essence ...". Je continue tout de même dans ma lancée et commence à dévisser et plus ça passe plus je me dis "il est vachement lourd ce truc ...". En fait il était plein, et une bonne partie des quelque 40 litres qu'il contenait se sont déversés dans le jardin ... Les voisins apprécieront. Ca me permet également de trouver une nouvelle panne : la jauge ne fonctionne plus !
Je continue, démonte la jauge qui est cuite et je regarde l'intérieur et tout semble très propre !
Je suis les différents conseils ci-dessous, eau + chaine + huile de coude et l'eau ressort très rapidement limpide.
Actuellement il sèche et la semaine prochaine c'est traitement et remontage. D'ailleurs, si quelqu'un a une référence de produit à utiliser ?
Suite au prochain épisode !
Bonne soirée,
Aujourd'hui c'était démontage et nettoyage du réservoir. Je vais vous narrer mon aventure du jour et, bien évidemment, vous autorise la moquerie ...
Je commence par lever les pattes arrières. Je me glisse dessous et la premières surprises : le réservoir semble bien plus récent que la voiture et pas de vis de vidange ...
Tant pis, je débranche la durite qui pars vers la pompe à essence et la, seul quelques petites goutes tombent. Je commence à me dire : "Mais enfin Enzo, t'es c**, ta voiture elle ne démarre plus parce qu'elle n'a plus d'essence ...". Je continue tout de même dans ma lancée et commence à dévisser et plus ça passe plus je me dis "il est vachement lourd ce truc ...". En fait il était plein, et une bonne partie des quelque 40 litres qu'il contenait se sont déversés dans le jardin ... Les voisins apprécieront. Ca me permet également de trouver une nouvelle panne : la jauge ne fonctionne plus !
Je continue, démonte la jauge qui est cuite et je regarde l'intérieur et tout semble très propre !
Je suis les différents conseils ci-dessous, eau + chaine + huile de coude et l'eau ressort très rapidement limpide.
Actuellement il sèche et la semaine prochaine c'est traitement et remontage. D'ailleurs, si quelqu'un a une référence de produit à utiliser ?
Suite au prochain épisode !
Bonne soirée,
zozo13410- Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2022
Re: Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !
A mon humble avis, si il est propre et de plus si tu l'as nettoyé, nul besoin de le traiter !
Ôte moi un doute,, il est bien métallique ?
Ôte moi un doute,, il est bien métallique ?
marcpointcom- Messages : 3928
Date d'inscription : 07/03/2017
Localisation : Cité Lénine, 3 impasse du Socialisme
Re: Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !
Oui je valide, il est métallique !
zozo13410- Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2022
104 ne démarre pas
Bonjour,
avec un réservoir remis à neuf, pourquoi ne pas le relier avec une durite neuve à la pompe et démarrer la 104.
après avoir remis un peu d'essence
ou
mettre qq litres dans un jerrycan et une durite immergée de qq cm pour alimenter la pompe et démarrer la 104.
le test permettra de cibler la panne sur la canalisation cuivre qui relie le réservoir à la pompe
Bon courage.
avec un réservoir remis à neuf, pourquoi ne pas le relier avec une durite neuve à la pompe et démarrer la 104.
après avoir remis un peu d'essence
ou
mettre qq litres dans un jerrycan et une durite immergée de qq cm pour alimenter la pompe et démarrer la 104.
le test permettra de cibler la panne sur la canalisation cuivre qui relie le réservoir à la pompe
Bon courage.
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FONFON
104 ZRacing
fonsart philippe- Messages : 413
Date d'inscription : 07/06/2019
Age : 73
Localisation : 56 BOHAL
Re: Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !
Bonjour à tous !
Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année 2024 et espère que vous avez passé de bonnes fêtes
Je déterre mon sujet après un mois de Décembre intensif ou je n'ai malheureusement pas eu le temps de me pencher sur ma 104
Au détour d'une discussion avec un ami, je lui parle de ma petite problématique et il m'a évoqué une nouvelle possibilité (évoquée également par le message juste au dessus ) : les durites d'essence qui se désagrègent de l'intérieur ! (de toute façon, je ne vois plus que ça ...) Il a eu ce problème sur une Samba à l'époque ...
Donc dans le doute, durite neuves de partout. Actuellement, j'attends de recevoir une jauge neuve avant de pouvoir remonter mon réservoir.
Je ne manquerai pas, évidemment, de faire une update sur ce post.
Bonne journée et bon week-end à tous !
Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année 2024 et espère que vous avez passé de bonnes fêtes
Je déterre mon sujet après un mois de Décembre intensif ou je n'ai malheureusement pas eu le temps de me pencher sur ma 104
Au détour d'une discussion avec un ami, je lui parle de ma petite problématique et il m'a évoqué une nouvelle possibilité (évoquée également par le message juste au dessus ) : les durites d'essence qui se désagrègent de l'intérieur ! (de toute façon, je ne vois plus que ça ...) Il a eu ce problème sur une Samba à l'époque ...
Donc dans le doute, durite neuves de partout. Actuellement, j'attends de recevoir une jauge neuve avant de pouvoir remonter mon réservoir.
Je ne manquerai pas, évidemment, de faire une update sur ce post.
Bonne journée et bon week-end à tous !
zozo13410- Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2022
104 NE DEMARRE PAS
Bonjour,
avec une jauge neuve, cette 104 a t elle démarré en ce début d'année 2024?
Bonne année avec de super balades en 104
avec une jauge neuve, cette 104 a t elle démarré en ce début d'année 2024?
Bonne année avec de super balades en 104
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104 ZRacing
fonsart philippe- Messages : 413
Date d'inscription : 07/06/2019
Age : 73
Localisation : 56 BOHAL
Re: Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !
Bonjour à tous !
Tout d'abord, désolé pour mon silence, mais je n'ai pas eu trop de temps a accorder à la mécanique ses dernières semaines ...
Bonne nouvelle : la 104 démarre ! Et surtout, elle redémarre aussi le lendemain
Aujourd'hui, j'ai pu aller faire un petit tour pour constater : qu'elle ne chauffe plus, que le LDR ne boue plus, quelle roule bien, et que le moteur a la santé !
Bon, comme une bonne nouvelle ne peut jamais arriver seule, j'ai découvert une nouvelle fuite d'huile ... Je ne m'en sortirai donc jamais !!!
Bonne journée à tous
Tout d'abord, désolé pour mon silence, mais je n'ai pas eu trop de temps a accorder à la mécanique ses dernières semaines ...
Bonne nouvelle : la 104 démarre ! Et surtout, elle redémarre aussi le lendemain
Aujourd'hui, j'ai pu aller faire un petit tour pour constater : qu'elle ne chauffe plus, que le LDR ne boue plus, quelle roule bien, et que le moteur a la santé !
Bon, comme une bonne nouvelle ne peut jamais arriver seule, j'ai découvert une nouvelle fuite d'huile ... Je ne m'en sortirai donc jamais !!!
Bonne journée à tous
zozo13410- Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2022
fonsart philippe aime ce message
104 NE DEMARRE PAS ET FUITE HUILE
Bonjour,
as tu trouvé où se situe la fuite?
as tu resserré les vis du carter huile?
bon courage pour la suite...............
as tu trouvé où se situe la fuite?
as tu resserré les vis du carter huile?
bon courage pour la suite...............
_________________
FONFON
104 ZRacing
fonsart philippe- Messages : 413
Date d'inscription : 07/06/2019
Age : 73
Localisation : 56 BOHAL
Re: Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !
Bonjour,
Non je n’ai pas chercher à vrai dire.
Il faut que je mette la voiture sur chandelle et hier en fin de journée, je n’avais pas très envie !
Mais ça ne doit pas être grand chose, comme tu dis, peut-être le carter dont je n’ai pas changé le joint …
Non je n’ai pas chercher à vrai dire.
Il faut que je mette la voiture sur chandelle et hier en fin de journée, je n’avais pas très envie !
Mais ça ne doit pas être grand chose, comme tu dis, peut-être le carter dont je n’ai pas changé le joint …
zozo13410- Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2022
Re: Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !
ces moteurs sont connus pour pisser de l'huile tout le temps
pas forcément bien méchant
pas forcément bien méchant
PHYL81- Messages : 4755
Date d'inscription : 11/05/2011
Re: Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !
Bonjour !
Alors effectivement, dans l'univers de la 4L il y a un dicton : 4L qui fuit, 4l qui vit !
Je pense que c'est un dicton qui peut être appliqué à n'importe quelle voiture de plus de 30 ans
Néanmoins, je ne pense pas que le contrôleur technique soit de cet avis ...
Alors effectivement, dans l'univers de la 4L il y a un dicton : 4L qui fuit, 4l qui vit !
Je pense que c'est un dicton qui peut être appliqué à n'importe quelle voiture de plus de 30 ans
Néanmoins, je ne pense pas que le contrôleur technique soit de cet avis ...
zozo13410- Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2022
Re: Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !
Bonjour à tous,
L'engouement fut bref, la 104 ne démarre plus a nouveau ...
Ca ressemble encore à un carbu bouché, et le filtre a essence est dégueulasse (j'essaierai de faire un photo).
Deux possibilités :
- Soit j'ai mal nettoyé le réservoir
- Soit c'est peut-être la membrane de ma pompe a essence qui se désagrège ?
Je vais faire le test suivant : je vais mettre un filtre avant la pompe a essence en complément de celui entre la pompe et le carbu. Ca me permettra de voir lequel est le plus "sale" et ainsi localiser la source.
Petit blague du jour aussi : ma 104, qui ne roule plus depuis plus d'un an, a été flashée a 150 sur une autoroute espagnole ...
L'engouement fut bref, la 104 ne démarre plus a nouveau ...
Ca ressemble encore à un carbu bouché, et le filtre a essence est dégueulasse (j'essaierai de faire un photo).
Deux possibilités :
- Soit j'ai mal nettoyé le réservoir
- Soit c'est peut-être la membrane de ma pompe a essence qui se désagrège ?
Je vais faire le test suivant : je vais mettre un filtre avant la pompe a essence en complément de celui entre la pompe et le carbu. Ca me permettra de voir lequel est le plus "sale" et ainsi localiser la source.
Petit blague du jour aussi : ma 104, qui ne roule plus depuis plus d'un an, a été flashée a 150 sur une autoroute espagnole ...
zozo13410- Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2022
Re: Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !
Bonjour,
avec un réservoir remis à neuf, le relier avec une durite neuve à la pompe et démarrer la 104.
après avoir remis un peu d'essence
ou
mettre qq litres dans un jerrycan et une durite immergée pour alimenter la pompe et démarrer la 104.
le test permettra de cibler la panne sur la canalisation cuivre qui relie le réservoir à la pompe.
le carburant peut créer des dépôts solides qui encrassent le réservoir.
Ces impuretés peuvent ensuite envahir les canalisations et boucher les filtres, la pompe et le gicleur.
Une technique consiste à utiliser de l’acétone ou de l’essence pour dissoudre les dépôts incrustés sur la surface interne. Il ne reste plus qu’à retirer les résidus qui se déposent dans le fond. Il est également possible d’utiliser des produits issus du commerce pour dissoudre la graisse.
Après le dégraissage, il ne reste plus qu’à nettoyer sous haute pression le réservoir afin de le rincer et de le lustrer. Les débris se désincrusteront facilement.
Bon courage.
avec un réservoir remis à neuf, le relier avec une durite neuve à la pompe et démarrer la 104.
après avoir remis un peu d'essence
ou
mettre qq litres dans un jerrycan et une durite immergée pour alimenter la pompe et démarrer la 104.
le test permettra de cibler la panne sur la canalisation cuivre qui relie le réservoir à la pompe.
le carburant peut créer des dépôts solides qui encrassent le réservoir.
Ces impuretés peuvent ensuite envahir les canalisations et boucher les filtres, la pompe et le gicleur.
Une technique consiste à utiliser de l’acétone ou de l’essence pour dissoudre les dépôts incrustés sur la surface interne. Il ne reste plus qu’à retirer les résidus qui se déposent dans le fond. Il est également possible d’utiliser des produits issus du commerce pour dissoudre la graisse.
Après le dégraissage, il ne reste plus qu’à nettoyer sous haute pression le réservoir afin de le rincer et de le lustrer. Les débris se désincrusteront facilement.
Bon courage.
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FONFON
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fonsart philippe- Messages : 413
Date d'inscription : 07/06/2019
Age : 73
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