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Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !

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Nicodieb
zozo13410
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Message  zozo13410 Dim 19 Nov 2023 - 18:55

Bonjour à tous,

Ayant croisé quelques membres du club sur le stand d'Epoq'Auto, j'ai repensé au forum pour soumettre mon problème qui va finir par me rendre chèvre Crying or Very sad

Ma Peugeot 104 SR de 81, moteur 1219 cc, refuse catégoriquement de démarrer, et ce subitement, du jour au lendemain.

Pour la petite histoire, c'est une voiture sur laquelle j'ai fait une grosse révision moteur, incluant entre autre le joint de culasse, l'embrayage, la pompe à eau, réglage des culbuteurs, changement de tous les joints ... Bref, TOUT EST NEUF !
Suite à quoi la voiture a démarrer sans problèmes, sans bruits parasites et un bon répondant lors de l'essai routier. Juste le serrage de quelques durites à reprendre mais rien de grave.

Sauf que du jour au lendemain, plus rien, et j'avoue que la je sèche ...

J'ai bien de l'essence qui arrive au carburateur, quand j'actionne la commande d'accélérateur elle est bien aspergée dans le carburateur. J'ai bien mon étincelle. Niveau allumage, tout est neuf : bobine, vis platinés, doigt d'allumeur, tête de delco, condensateur ... Seul les bougies et les fils de bougies n'ont pas été changés (mais l'étincelle est bien la ...).
J'ai bien réglé les vis platinés à 0,35mm comme décrit dans la RTA. J'ai plusieurs fois tout repris à zéro en réglant l'allumage comme dans la RTA.
Et rien ! Même pas un soupçon d'explosion ...

De ce fait, quelqu'un aurait-il une idée ? Une piste qui m'aurait échappée ?

Merci pour votre aide !

Bonne soirée,


zozo13410

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Message  Nicodieb Lun 20 Nov 2023 - 9:49

Bonjour

Toujours délicat à distance !
En plus si essence et allumage vérifiés Question
Quand tu indiques étincelle => c’est bien bougie démontée raccordée ? Au pire investis dans 4 bougies neuves ça éliminera définitivement cette piste (même « cassée » une bougie peut avoir une étincelle).
As tu vérifié en débranchant ta durite d’arrivée sur le carbu que l’essence sort bien quand le démarreur est actionné ?? Tu indiques que tu vois bien le jet de la pompe de reprise ; cette pompe prend au fond de la cuve et peut encore fonctionner alors que les gicleurs sont sous le niveau d’essence nécessaire.
Si débit essence ok => il reste des gicleurs bouchées ce serait un peu curieux que le principal et ralenti le soient ensembles ? => démonter et souffler le carbu

Bon courage

Nicolas

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Message  MKI Lun 20 Nov 2023 - 9:52

J'ai eu exactement les mêmes symptômes sur ma 304... et c'était la membrane du carbu! Je ne dis pas que c'est ça, mais ça peut être une piste! Very Happy

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Message  fonsart philippe Lun 20 Nov 2023 - 17:10

Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée ! Membra10

ET

Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée ! Membra11

avec les références utiles .

cout :moins de 10 euros hors frais de port. Very Happy

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Message  zozo13410 Lun 20 Nov 2023 - 21:38

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci à ceux qui m'ont répondu Very Happy

Lire vos différents avis me fait dire que je me suis peut-être focalisé sur l'allumage, à tort ...

Il est vrai que, quelques jours avant cette panne, j'ai eu un petit soucis de démarrage qui s'est résolu après une rapide nettoyage du carbu.
Je devrais peut-être insister et le nettoyer complètement ! Lui aussi je l'ai révisé, tout est neuf, même la membrane, donc si c'est elle qui est HS ça va me mettre colère Evil or Very Mad

Pendant mes essais j'ai beaucoup roulé sans filtre à air, j'aurais peut-être pas du Crying or Very sad

Je vais essayer de me pencher dessus rapidement et je vous dit quoi !

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Message  Nicodieb Lun 20 Nov 2023 - 21:56

Oki … une piste donc 👍
Envisages un nettoyage profond ; j’ai été emm… avec le mien un bon moment par des petits dépôts d'oxydation de l’alu qui bouchaient tout ou partie des gicleurs (cochonneries  ses essences modernes !)
Apres un gros nettoyage c’est enfin OK + utilisation plus fréquente de l’auto…
Je ne sais pas pour la membrane de la pompe de reprise ? Peut être que si elle est HS l’essence passe dans le carbu et noie le moulin?
Tu seras vite fixé après démontage Wink
Il va vite re craquer le 1200 !

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Message  fonsart philippe Mer 22 Nov 2023 - 10:58

Pour faire avancer la discussion voici un tuto:

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=DQI_kQocbhQ

et une image de la membrane

Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée ! Membra12.

changer celle-ci avec le ressort?

et voir si le joint "semelle" entre le pied du carburateur et la pipe d'admission mérite d'être changé?

Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée ! Semell10.

bon courage.

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Message  zozo13410 Mer 22 Nov 2023 - 12:20

Bonjour à tous et merci pour ces différents retours !

Je n'aurai probablement pas l'occasion de faire tout ça avant ce week-end ...

Au niveau du carburateur, il a été entièrement révisé donc les joints et la membrane sont sensés être neufs !

Je vais lui refaire un gros nettoyage et on verra.

Bonne journée,

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Message  zozo13410 Dim 26 Nov 2023 - 15:59

Bonjour à tous,

Ce matin, gros nettoyage du carburateur. Membrane OK, coup de soufflette un peu partout et remontage.
Et la miracle : elle redémarre et tourne comme une horloge.

Cet après midi, dans l'optique de régler l'allumage et d'aller faire un tour, je remet un tour de clé et plus rien. Elle refuse à nouveau de démarrer.

Bref : je suis a bout, donc si quelqu'un est intéressé par une 104 SR, je la vends Crying or Very sad

Bonne journée,

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Message  PHYL81 Dim 26 Nov 2023 - 20:34

à mon avis, c'est pas quelque-chose de sérieux ou grave
accroche toi, ça vaut le coup
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Message  Nicodieb Lun 27 Nov 2023 - 9:21

Salut

Comme dit plus haut lâches pas !
Ça ressemble beaucoup à ce que j’ai subi ; quand tu as re nettoyé ton carbu as tu démonté tous tes gicleurs (particulièrement le principal en fond de puit)
Si il n’est pas démonté avant le soufflage il peut rester des impuretés dans le conduit.
Autre : tu n’as jamais mis de joint pâte bleu ou autre sur ton carbu ? => il se décompose et bouche régulièrement les gicleurs (erreur qui m a été fatale Embarassed )

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Message  fonsart philippe Lun 27 Nov 2023 - 11:55

Bonjour,

en résumé,

arrivée essence du réservoir à la pompe : OK
la pompe : OK
durite pompe filtre carburateur : OK
le carburateur : OK
l'allumage (bougies, bobine tête delco etc) : OK

je pense
soit au réservoir : des saletés accumulées au fil des années?????????????????? Sad
mais le filtre neuf fait le barrage!!!!
ou
au module allumage situé derrière la bobine? Surprised

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.

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Message  zozo13410 Lun 27 Nov 2023 - 19:41

Bonjour à tous !

J'ai écris sur le coup de la colère, évidemment je ne vais pas la vendre, mon calendrier de régul pour l'année prochaine commençant à se remplir Very Happy

Pour répondre un peu plus haut, non je n'ai jamais mis de pate à joint. J'ai révisé mon carbu avec une pochette de joint neufs venant de chez Mecatechnic. Pour la pate à joint, je connais : quand j'ai acheté ma 4L, elle ne démarrait pas à cause de ça Laughing

J'ai un théorie : une des maladies des 104, c'est l'intérieur du réservoir qui rouille. La mienne étant restée à l'arrêt pendant 4 ans (et le réservoir presque vide), je pense que j'y ai droit. Je penses que je suis sur le fond du réservoir et que des petits copeaux de rouille viennent boucher les gicleurs. Bien que le filtre à essence est sensé faire son job, quand je fais tourner pour faire couler l'essence dans un récipient, elle n'est pas très belle ...

Ce que je vais faire : nettoyer à nouveau mon carbu, mettre un second filtre (avant la pompe) le temps de réviser le réservoir, et surtout, dès qu'elle démarre, je la règle et je vais faire le plein histoire de ne plus être en fond de cuve !

Je vous tiens informé !

PS : Ou est-ce que je peux trouver un réservoir ?

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Message  marcpointcom Lun 27 Nov 2023 - 20:48

Ah, si tu as un réservoir sale (non nettoyé) ça peut être ça
Un filtre, deux filtres n'y changeront rien
La rouille du réservoir forme une espèce de poussière qui les traverse, tu dois la retrouver au fond des cuves du carbu, et c'est redoutablement anti-détonnant

Par rapport à tout ce que tu as déjà fait, nettoyer un réservoir c'est finger in the nose

Tu le vides par l'écrou de ? 12 ? en dessous et tu le déposes (15 minutes)

Tu auras un aperçu du contenu (rouille)

Tu en profites pour nettoyer l'émetteur de jauge qui sera bien crade, ainsi que la goulotte de remplissage

Tu rinces le réservoir plusieurs fois, chacun sa méthode, moi je le fais à l'eau comme ça :

Tu prends 1 chaîne à vélo et tu l'introduis dans le réservoir

Soit tu as une bétonnière auquel cas tu sangles le réservoir dessus et tu le fais tourner, rinces, refais tourner etc. jusque le "jus" ressorte propre

Soit comme moi tu n'en as pas et tu sangles ton réservoir à ton plafond de garage, et tu secoues, secoues,,  retournes,,  re-secoues,, rinces,,  etc jusqu'à ce que tout ressorte propre

Compter 1 bonne heure de manipulation minimum

Après quand tout brille bien dedans (regarde le tamis) tu verses 1 verre (pas besoin de plus) d'acide phosphorique ( neutalisateur de rouille), mets le réservoir dans tous les sens pour que ça couvre partout, laisses sécher, quand c'est sec re-rinces à l'essence, fais sécher et c'est tout !

Pas besoin de restom  et bla bla bla, j'en suis à mon 5ème avec cette méthode et ça tient dans le temps




Dernier conseil, inscris-toi au club, tu auras accès au forum et on dira de toi "ce membre est un peu notable"
(Ça c'est surtout pour Ph. & Ph. qui se reconnaîtront)
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Message  PHYL81 Mar 28 Nov 2023 - 9:18

immédiatement sentit le piège Very Happy Very Happy
je me régale avec ton bouquin au fait, l'autre soir j'ai ri 1/4 d'heure rien qu'avec les JO de corée Very Happy Very Happy
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Message  PHYL81 Mar 28 Nov 2023 - 9:19

pour le démarrage, en effet, la révision réfection du réservoir s'impose, sinon tu passes ton temps à refaire le carbu Surprised Surprised
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Message  fonsart philippe Mar 28 Nov 2023 - 17:05

Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée ! Reserv10

BON COURAGE
pour le nettoyage de l'intérieur soit avec des produits ménagers (vinaigre blanc puis acétone) ou produits industriels
"de l'huile de coude" sans compter pour faire plusieurs fois le nettoyage et le rinçage.
puis une résine appliquée à l'intérieur (produit professionnel auto).
enfin
enlever la rouille à l'extérieur et faire une peinture complète.
avant la remise en place vérifier le bon fonctionnement de la jauge notamment le flotteur et mettre des joints neufs.
résultat : un réservoir neuf pour plusieurs années.

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Message  marcpointcom Mar 28 Nov 2023 - 19:20

PHYL81 a écrit:immédiatement sentit le piège Very Happy Very Happy
je me régale avec ton bouquin au fait, l'autre soir j'ai ri 1/4 d'heure rien qu'avec les JO de corée Very Happy Very Happy
Ah, ce cas de Corée te turlupine !
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Message  PHYL81 Mer 29 Nov 2023 - 11:08

marcpointcom a écrit:
PHYL81 a écrit:immédiatement sentit le piège Very Happy Very Happy
je me régale avec ton bouquin au fait, l'autre soir j'ai ri 1/4 d'heure rien qu'avec les JO de corée Very Happy Very Happy
Ah, ce cas de Corée te turlupine !

non non, merci
j'ai donné Very Happy
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Message  zozo13410 Sam 2 Déc 2023 - 21:58

Bonjour à tous !

Aujourd'hui c'était démontage et nettoyage du réservoir. Je vais vous narrer mon aventure du jour et, bien évidemment, vous autorise la moquerie ... Laughing

Je commence par lever les pattes arrières. Je me glisse dessous et la premières surprises : le réservoir semble bien plus récent que la voiture et pas de vis de vidange ...

Tant pis, je débranche la durite qui pars vers la pompe à essence et la, seul quelques petites goutes tombent. Je commence à me dire : "Mais enfin Enzo, t'es c**, ta voiture elle ne démarre plus parce qu'elle n'a plus d'essence ...". Je continue tout de même dans ma lancée et commence à dévisser et plus ça passe plus je me dis "il est vachement lourd ce truc ...". En fait il était plein, et une bonne partie des quelque 40 litres qu'il contenait se sont déversés dans le jardin ... Les voisins apprécieront. Ca me permet également de trouver une nouvelle panne : la jauge ne fonctionne plus !

Je continue, démonte la jauge qui est cuite et je regarde l'intérieur et tout semble très propre !

Je suis les différents conseils ci-dessous, eau + chaine + huile de coude et l'eau ressort très rapidement limpide.

Actuellement il sèche et la semaine prochaine c'est traitement et remontage. D'ailleurs, si quelqu'un a une référence de produit à utiliser ?

Suite au prochain épisode !

Bonne soirée,

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Message  marcpointcom Dim 3 Déc 2023 - 8:34

A mon humble avis, si il est propre et de plus si tu l'as nettoyé, nul besoin de le traiter !
Ôte moi un doute,, il est bien métallique ?
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Message  zozo13410 Dim 3 Déc 2023 - 10:02

Oui je valide, il est métallique !

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Message  fonsart philippe Jeu 7 Déc 2023 - 16:35

Bonjour,
avec un réservoir remis à neuf, pourquoi ne pas le relier avec une durite neuve à la pompe et démarrer la 104.
après avoir remis un peu d'essence Very Happy
ou
mettre qq litres dans un jerrycan et une durite immergée de qq cm pour alimenter la pompe et démarrer la 104.

le test permettra de cibler la panne sur la canalisation cuivre qui relie le réservoir à la pompe Laughing

Bon courage.

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Message  zozo13410 Sam 6 Jan 2024 - 14:23

Bonjour à tous !

Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année 2024 et espère que vous avez passé de bonnes fêtes Very Happy

Je déterre mon sujet après un mois de Décembre intensif ou je n'ai malheureusement pas eu le temps de me pencher sur ma 104 Crying or Very sad

Au détour d'une discussion avec un ami, je lui parle de ma petite problématique et il m'a évoqué une nouvelle possibilité (évoquée également par le message juste au dessus Laughing ) : les durites d'essence qui se désagrègent de l'intérieur ! (de toute façon, je ne vois plus que ça ...) Il a eu ce problème sur une Samba à l'époque ...

Donc dans le doute, durite neuves de partout. Actuellement, j'attends de recevoir une jauge neuve avant de pouvoir remonter mon réservoir.

Je ne manquerai pas, évidemment, de faire une update sur ce post.

Bonne journée et bon week-end à tous !

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Message  fonsart philippe Mar 23 Jan 2024 - 17:37

Bonjour,

avec une jauge neuve, cette 104 a t elle démarré en ce début d'année 2024? Crying or Very sad

Bonne année avec de super balades en 104 Very Happy

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Message  zozo13410 Sam 17 Fév 2024 - 18:48

Bonjour à tous !

Tout d'abord, désolé pour mon silence, mais je n'ai pas eu trop de temps a accorder à la mécanique ses dernières semaines ...

Bonne nouvelle : la 104 démarre ! Et surtout, elle redémarre aussi le lendemain Laughing

Aujourd'hui, j'ai pu aller faire un petit tour pour constater : qu'elle ne chauffe plus, que le LDR ne boue plus, quelle roule bien, et que le moteur a la santé !

Bon, comme une bonne nouvelle ne peut jamais arriver seule, j'ai découvert une nouvelle fuite d'huile ... Je ne m'en sortirai donc jamais !!!

Bonne journée à tous Very Happy

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fonsart philippe aime ce message

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Message  fonsart philippe Dim 18 Fév 2024 - 9:51

Bonjour,

as tu trouvé où se situe la fuite?

as tu resserré les vis du carter huile?

bon courage pour la suite............... Mad

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Message  zozo13410 Dim 18 Fév 2024 - 17:11

Bonjour,

Non je n’ai pas chercher à vrai dire.
Il faut que je mette la voiture sur chandelle et hier en fin de journée, je n’avais pas très envie !

Mais ça ne doit pas être grand chose, comme tu dis, peut-être le carter dont je n’ai pas changé le joint …

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Message  PHYL81 Mer 21 Fév 2024 - 16:32

ces moteurs sont connus pour pisser de l'huile tout le temps
pas forcément bien méchant
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Message  zozo13410 Jeu 22 Fév 2024 - 10:09

Bonjour !

Alors effectivement, dans l'univers de la 4L il y a un dicton : 4L qui fuit, 4l qui vit !
Je pense que c'est un dicton qui peut être appliqué à n'importe quelle voiture de plus de 30 ans Very Happy

Néanmoins, je ne pense pas que le contrôleur technique soit de cet avis ...

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Message  zozo13410 Jeu 29 Fév 2024 - 15:44

Bonjour à tous,

L'engouement fut bref, la 104 ne démarre plus a nouveau ...

Ca ressemble encore à un carbu bouché, et le filtre a essence est dégueulasse (j'essaierai de faire un photo).

Deux possibilités :

- Soit j'ai mal nettoyé le réservoir
- Soit c'est peut-être la membrane de ma pompe a essence qui se désagrège ?

Je vais faire le test suivant : je vais mettre un filtre avant la pompe a essence en complément de celui entre la pompe et le carbu. Ca me permettra de voir lequel est le plus "sale" et ainsi localiser la source.

Petit blague du jour aussi : ma 104, qui ne roule plus depuis plus d'un an, a été flashée a 150 sur une autoroute espagnole ...

zozo13410

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Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée ! Empty Re: Ma 104 ne démarre plus ... et je suis à court d'idée !

Message  fonsart philippe Jeu 29 Fév 2024 - 15:56

Bonjour,
avec un réservoir remis à neuf, le relier avec une durite neuve à la pompe et démarrer la 104.
après avoir remis un peu d'essence
ou
mettre qq litres dans un jerrycan et une durite immergée pour alimenter la pompe et démarrer la 104.

le test permettra de cibler la panne sur la canalisation cuivre qui relie le réservoir à la pompe.

le carburant peut créer des dépôts solides qui encrassent le réservoir.
Ces impuretés peuvent ensuite envahir les canalisations et boucher les filtres, la pompe et le gicleur.

Une technique consiste à utiliser de l’acétone ou de l’essence pour dissoudre les dépôts incrustés sur la surface interne. Il ne reste plus qu’à retirer les résidus qui se déposent dans le fond. Il est également possible d’utiliser des produits issus du commerce pour dissoudre la graisse.
Après le dégraissage, il ne reste plus qu’à nettoyer sous haute pression le réservoir afin de le rincer et de le lustrer. Les débris se désincrusteront facilement.

Bon courage.

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