liquide de refroidissement dans le moteur
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liquide de refroidissement dans le moteur
Bonjour, j'ai une 104 de 1976 (petit coffre) entierement restaurée l'année derniere et parfait état de marche controle technique ok.
C'est un véhicule que je fais rouler trés peu mais que je démarre régulierement.
Mais la dernière fois que j'ai voulu la démarrer , je me suis aperçu en faisant les contolres des niveaux que le liquide de refroidissement était vide et éffectivement tout est passé dans le moteur.
Avez vous des conseils? Faut t'il refaire tout le moteur et quels sont les points à refaire.
Merci de votre aide.
Dingue204
C'est un véhicule que je fais rouler trés peu mais que je démarre régulierement.
Mais la dernière fois que j'ai voulu la démarrer , je me suis aperçu en faisant les contolres des niveaux que le liquide de refroidissement était vide et éffectivement tout est passé dans le moteur.
Avez vous des conseils? Faut t'il refaire tout le moteur et quels sont les points à refaire.
Merci de votre aide.
Dingue204
Dingue204- Messages : 6
Date d'inscription : 13/03/2022
104
Salut,
Si tout passe dans le moteur c'est que le joint de culasse est mort.
Donc dépose du groupe motopropulseur, ouverture du moteur et réfection du joint de culasse entre autre.
Y'a plus qu'a...
Bon courage,
Xavier
XS- Messages : 848
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 51
Localisation : Bannières (81)
Merci XS
le joint de culasse a été changé il y 1 an!
Dingue204- Messages : 6
Date d'inscription : 13/03/2022
104
Avec plaisir,
A sortir le moteur, un petit coup d'œil à l'embrayage, ou au joint de carter de triplette ne serait pas du luxe.
Idem pour les joints spi de sortie de boite, petit prix mais maxi chiants à changer sur place.
Bon courage,
Xavier
A sortir le moteur, un petit coup d'œil à l'embrayage, ou au joint de carter de triplette ne serait pas du luxe.
Idem pour les joints spi de sortie de boite, petit prix mais maxi chiants à changer sur place.
Bon courage,
Xavier
XS- Messages : 848
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 51
Localisation : Bannières (81)
104
Pardon, pas lu le message, que le titre.....
Si le joint a été changé il y a un an et que le moteur "mange" tout le liquide de refroidissement c'est qu'effectivement il y a un autre problème.
Plusieurs possibilités :
- mauvais montage
- culasse endommagée ?
- fente du bloc ?
Y a t'il des pertes sans rouler ?
Mauvais signes en tout cas.
A+
Xavier
XS- Messages : 848
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 51
Localisation : Bannières (81)
liquide de refroidissement dans le moteur
Non aucune perte de liquide constaté!
N'ayant pas eu le temps, il y a un an, de m'en occupé c'est un garagiste qui m'a fait la remise en route du véhicule, je suis un peu dégouté là!
N'ayant pas eu le temps, il y a un an, de m'en occupé c'est un garagiste qui m'a fait la remise en route du véhicule, je suis un peu dégouté là!
Dingue204- Messages : 6
Date d'inscription : 13/03/2022
104
Peut être faire un essai, remettre le liquide à niveau et faire tourner sur place.
Voir si a chaud il y a une perte extérieure ??
A voir
XS- Messages : 848
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 51
Localisation : Bannières (81)
Dingue204 aime ce message
Re: liquide de refroidissement dans le moteur
Qu'entends tu par "tout est passé dans le moteur" ?
Ton moteur était inondé de ldr et il y en avait plein par terre ?
Il peut tout bonnement y avoir des fuites aux durites, voire à la pompe
Que se passe-t-il qd tu remets du liquide ?
Ton moteur était inondé de ldr et il y en avait plein par terre ?
Il peut tout bonnement y avoir des fuites aux durites, voire à la pompe
Que se passe-t-il qd tu remets du liquide ?
marcpointcom- Messages : 3928
Date d'inscription : 07/03/2017
Localisation : Cité Lénine, 3 impasse du Socialisme
liquide de refroidissement dans le moteur
marcpointcom a écrit:Qu'entends tu par "tout est passé dans le moteur" ?
Ton moteur était inondé de ldr et il y en avait plein par terre ?
Il peut tout bonnement y avoir des fuites aux durites, voire à la pompe
Que se passe-t-il qd tu remets du liquide ?
Bonjour, merci pour ta réponse
non il n'y avait pas de ldr par terre aucune fuite constaté!
Dingue204- Messages : 6
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: liquide de refroidissement dans le moteur
si tu ouvres le robinet du radiateur, du liquide coule?
ou bien rien en coule
car le bocal peut être vide sans que le circuit soit vide
si le circuit a été rempli une fois, mais pas vérifié après avoir fait tourné le moteur un bon moment, il manque obligatoirement du liquide dans le bocal
refait le plein, fait tourner le moteur avec circuit de chauffage ouvert, et regarde ce qui se passe
ou bien rien en coule
car le bocal peut être vide sans que le circuit soit vide
si le circuit a été rempli une fois, mais pas vérifié après avoir fait tourné le moteur un bon moment, il manque obligatoirement du liquide dans le bocal
refait le plein, fait tourner le moteur avec circuit de chauffage ouvert, et regarde ce qui se passe
Dernière édition par PHYL81 le Mer 16 Mar 2022 - 17:43, édité 1 fois
PHYL81- Messages : 4755
Date d'inscription : 11/05/2011
Re: liquide de refroidissement dans le moteur
PHYL81 a écrit:si tu ouvre le robinet du radiateur, du liquide coule?
ou bien rien en coule
car le bocal peut être vide sans que le circuit soit vide
si le circuit a été rempli une fois, mais pas vérifié après avoir fait tourné le moteur un bon moment, il manque obligatoirement du liquide dans le bocal
refait le plein, fait tourner le moteur avec circuit de chauffage ouvert, et regarde ce qui se passe
Ok merci je vais faire tout ça ce week-end et te dirai!
merci
Dingue204- Messages : 6
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: liquide de refroidissement dans le moteur
Oui, il ne s'agit peut être que d'une simple perte évaporation - re répartition du liquide ... c'est possible
Si le liquide de refroidissement est passé "dans le moteur" coté carter huile : l'huile n'est plus normale : il y a de l'eau en suspension ou de la "mayonnaise" ... à vérifier simplement sur la jauge à huile
Si le liquide de refroidissement est passé "dans moteur" coté chemise : en petite quantité et sur un moteur qui tourne régulièrement cela donne typiquement une fumée à l'échappement bien blanche abondante et persistante même une fois le moteur chaud. Si resté longtemps à l'arrêt, chemise remplie d'eau ... le moteur ne tourne plus
Les causses possibles ont déjà été citées par XS
Joint de culasse ( fréquence moyenne sur moteur X , dans la norme dira t'on )
Fente dans le bloc ( très rare sur moteur X ... n'arrive en principe que sur moteur longeant à extérieur et mal protégé par antigel)
Fente dans culasse ( très rare sur moteur X , idem )
Joints de chemise ... d'autant plus que le joint de culasse été changé il y a un an ... il faut en principe changer systématiquement les joint de chemises lors d'un changement de joint de culasse puisqu'il sont mis "hors tension" et se décollent ... mais cela n'est pas toujours fait pour raison de simple facilité et longueur de la procédure. Dans ce cas le liquide passe surtout vers le carter huile ... mayonnaise
Donc et en pratique
1/ vérifier jauge huile, si normale passer à
2/ faire tourner moteur à la main avant de tenter démarrage au démarreur ( si les chemises sont pleine d'eau , risque de casse ... et le moteur ne tourne pas à la main )
3/ si huile normale à la jauge et moteur tourne librement à la main prendre compression ou au moins écouter les "pchuit " successifs par échappement et bruit de succion admission, témoin de la compression
4/ si tout cela normal, on peut tenter démarrage normal au démarreur
5/ si démarre normalement et pas fumée blanche à échappement après moteur chaud ajouter eau et antigel manquant .... et voir ... l'hypothèse optimiste simple manque et re répartition est peut être là ....
.
Si le liquide de refroidissement est passé "dans le moteur" coté carter huile : l'huile n'est plus normale : il y a de l'eau en suspension ou de la "mayonnaise" ... à vérifier simplement sur la jauge à huile
Si le liquide de refroidissement est passé "dans moteur" coté chemise : en petite quantité et sur un moteur qui tourne régulièrement cela donne typiquement une fumée à l'échappement bien blanche abondante et persistante même une fois le moteur chaud. Si resté longtemps à l'arrêt, chemise remplie d'eau ... le moteur ne tourne plus
Les causses possibles ont déjà été citées par XS
Joint de culasse ( fréquence moyenne sur moteur X , dans la norme dira t'on )
Fente dans le bloc ( très rare sur moteur X ... n'arrive en principe que sur moteur longeant à extérieur et mal protégé par antigel)
Fente dans culasse ( très rare sur moteur X , idem )
Joints de chemise ... d'autant plus que le joint de culasse été changé il y a un an ... il faut en principe changer systématiquement les joint de chemises lors d'un changement de joint de culasse puisqu'il sont mis "hors tension" et se décollent ... mais cela n'est pas toujours fait pour raison de simple facilité et longueur de la procédure. Dans ce cas le liquide passe surtout vers le carter huile ... mayonnaise
Donc et en pratique
1/ vérifier jauge huile, si normale passer à
2/ faire tourner moteur à la main avant de tenter démarrage au démarreur ( si les chemises sont pleine d'eau , risque de casse ... et le moteur ne tourne pas à la main )
3/ si huile normale à la jauge et moteur tourne librement à la main prendre compression ou au moins écouter les "pchuit " successifs par échappement et bruit de succion admission, témoin de la compression
4/ si tout cela normal, on peut tenter démarrage normal au démarreur
5/ si démarre normalement et pas fumée blanche à échappement après moteur chaud ajouter eau et antigel manquant .... et voir ... l'hypothèse optimiste simple manque et re répartition est peut être là ....
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fast doc- Messages : 239
Date d'inscription : 17/10/2021
Localisation : Belgique
Dingue204 aime ce message
liquide de refroidissement dans le moteur
fast doc a écrit:Oui, il ne s'agit peut être que d'une simple perte évaporation - re répartition du liquide ... c'est possible
Si le liquide de refroidissement est passé "dans le moteur" coté carter huile : l'huile n'est plus normale : il y a de l'eau en suspension ou de la "mayonnaise" ... à vérifier simplement sur la jauge à huile
Si le liquide de refroidissement est passé "dans moteur" coté chemise : en petite quantité et sur un moteur qui tourne régulièrement cela donne typiquement une fumée à l'échappement bien blanche abondante et persistante même une fois le moteur chaud. Si resté longtemps à l'arrêt, chemise remplie d'eau ... le moteur ne tourne plus
Les causses possibles ont déjà été citées par XS
Joint de culasse ( fréquence moyenne sur moteur X , dans la norme dira t'on )
Fente dans le bloc ( très rare sur moteur X ... n'arrive en principe que sur moteur longeant à extérieur et mal protégé par antigel)
Fente dans culasse ( très rare sur moteur X , idem )
Joints de chemise ... d'autant plus que le joint de culasse été changé il y a un an ... il faut en principe changer systématiquement les joint de chemises lors d'un changement de joint de culasse puisqu'il sont mis "hors tension" et se décollent ... mais cela n'est pas toujours fait pour raison de simple facilité et longueur de la procédure. Dans ce cas le liquide passe surtout vers le carter huile ... mayonnaise
Donc et en pratique
1/ vérifier jauge huile, si normale passer à
2/ faire tourner moteur à la main avant de tenter démarrage au démarreur ( si les chemises sont pleine d'eau , risque de casse ... et le moteur ne tourne pas à la main )
3/ si huile normale à la jauge et moteur tourne librement à la main prendre compression ou au moins écouter les "pchuit " successifs par échappement et bruit de succion admission, témoin de la compression
4/ si tout cela normal, on peut tenter démarrage normal au démarreur
5/ si démarre normalement et pas fumée blanche à échappement après moteur chaud ajouter eau et antigel manquant .... et voir ... l'hypothèse optimiste simple manque et re répartition est peut être là ....
Merci pour tout ces détails fast doc
.
Dingue204- Messages : 6
Date d'inscription : 13/03/2022
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