Club 104 PEUGEOT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

RALLYE REGULARITE VHR FFSA sur route ouverte

4 participants

Aller en bas

RALLYE REGULARITE VHR FFSA sur route ouverte Empty RALLYE REGULARITE VHR FFSA sur route ouverte

Message  fonsart philippe Mer 21 Déc 2022 - 17:57

Bonjour,

je souhaite vivement partager vos expériences, avis et conseils pour participer en 2023 à ce type de rallye REGULARITE.
je pense notamment à celui-ci:

Niort Classic (79) du 06/05/23  au 07/05/23

L’ ASA 79 organise les 06-07 mai 2023 la 3ème édition du Niort Classic Rallye de régularité historique VHR FFSA.

Le parcours se déroulera dans les Deux-Sèvres sur plus de 400 kms avec le traditionnel départ de la Place de la Brèche à Niort.

RALLYE REGULARITE VHR FFSA sur route ouverte Affich11

je vous souhaite de bonnes fêtes de NOËL et merci pour votre retour.

_________________
FONFON
104 ZRacing
fonsart philippe
fonsart philippe

Messages : 416
Date d'inscription : 07/06/2019
Age : 73
Localisation : 56 BOHAL

Revenir en haut Aller en bas

RALLYE REGULARITE VHR FFSA sur route ouverte Empty Re: RALLYE REGULARITE VHR FFSA sur route ouverte

Message  bibi7139 Jeu 22 Déc 2022 - 20:51

Bonsoir, je n'ai pas de copains qui ont fait cette épreuve, donc pas de retour ....
par contre j'ai vu qu'ils organisent une journée d'initiation le 21 janvier, une excellente chose pour découvir l'épreuve et la régularité !
il y a même une classement sans instrument, la meilleur méthode pour découvrir sans investir !
Ton navigateur est prof de math ?
si oui, ça va lui réchauffer les neurones ! Very Happy Very Happy Very Happy
si il est prof de français, évite la régule !
Bonne épreuve !
bibi7139
bibi7139

Messages : 78
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

RALLYE REGULARITE VHR FFSA sur route ouverte Empty Re: RALLYE REGULARITE VHR FFSA sur route ouverte

Message  fast doc Ven 23 Déc 2022 - 15:55

Je m'y suis lancé récemment.


Pour ceux qui n'ont pas encore participé du tout je peux donner un aperçu :




Règlement belge . A ce que je sais pas de différence dans le road book, pas de différence dans les points pénalités , différence dans l’appareillage permis qui est plus libre en Belgique.





Le principe :

Parcours non connu à l'avance des participants, juste une idée la région , les localités importantes sont annoncées sur les règlements.  

Le plus souvent 150 à 300 kms pour l'épreuve.  Répartis en 2 ou 3 ou 4 "sections" . Arrêt dans un café, un restaurant, un garage, un relais entre les sections.  Entre chaque section on remet la feuille remplie avec les heures de passage et contrôle passage ... et on reçoit au départ les feuilles road book pour la section suivante.  

Deux catégories  le plus souvent " débutants/touring/découverte" plus facile   et " confirmés/navigation/classique"  

Véhicule libre, en ordre de contrôle technique et d'assurance et d'immatriculation. Aucun équipement spécifique demandé. Tout au plus l'extincteur doit être accessible au occupants. C'est tout.

Road book en feuilles A4 agrafées et la dernière feuille est la feuille contrôle ou l'on note les CP successifs : contrôles passage. En pratique une lettre ou chiffre sur panneaux placés par l'organisateur et rencontrés visibles le long du parcours, et contrôle passage humain , une heure minute de passage en régularité  (un tampon en orientation)
Cases numérotées toujours dans l'ordre numérique en régularité ( contrairement à parfois dans le désordre en orientation .. )
Fléché boule flèche orienté en "découverte" ou non orienté en "classique" . Pas de fléché allemand arrête de poisson ni en catégorie touring ni en confirmé pour la régularité.  Ce type de fléché plus difficile à lire reste le propre des rallye d'orientation pure sans notion de temps / heure de passage.  

Cases toujours kilométrées la nuit, kilométrées ou pas le jour en "découverte", non kilométrées la nuit parfois en "classique".  

Possibilité de note franche non signalée par l'acronyme convenu "NF" si case à endroit typique ou panneau typique : par exemple panneau  "Gratouilly sous Lezbras 32 km" : il faut alors négliger les autres situations, rester sur principale tant que l'on ne trouve pas ce panneau caractéristique.

Le grand principe de la régularité est bien sûr de passer à un endroit donné ( en fait au points de contrôles humains) dans la bonne minute. Si on ne se trompe pas trop dans l’interprétation du road book on arrive en principe une ou deux minutes à l'avance à l'entrée du contrôle ( chrono figuré sur panneau jaune) et on attend un peu avant de rentrer dans la zone de contrôle le plus souvent visible 20 ou 50 mètres plus loin (panneau chrono figuré rouge) pour se faire inscrire une heure minute de passage par le contrôleur.  Si on se perd quelque peu ( certain disent "jardiner") ...ben.... on arrive en retard ..  Suspect   Laughing    
Un segment RT ( relevé temps de passage ou régularité test")  par section : le relevé de l'heure / minute de passage se fait par une cellule cachée ou contrôle humain en principe non visible des concurrents. Le but du jeu étant de respecter la bonne vitesse moyenne et de passer face au contrôle dans la bonne minute en fonction de cette moyenne connue. Les minutes d'avance comptent double en pénalité, les minutes de retard comptent simple et sont recalculées en fonction de l'âge du véhicule, cfr ci dessous.  

Les moyennes à respecter tant en RT qu'en contrôle simple sont le plus souvent vers 40 à 45 kms / h . Le code la rote est d'application sur l'ensemble du parcours.  Rien ne doit inciter les concurrents à l’enfreindre bien entendu .

Point pénalités en fonction de l'âge du véhicule sur le principe : véhicule de 1983 -> pénalités x 0,83   /      véhicule de 2010 -> pénalités x 1,1.   Il arrive donc que deux concurrents ayant fait les mêmes erreurs soient départagés par l'âge du véhicule.  








Un exemple pratique , le règlement des Boucles de Charleroi 2022.

http://www.bouclesdecharleroi.be/reglement-2022.html

A noter : tous les appareils de navigations sont actuellement autorisés en Belgique ( Cela n'a pas toujours été le cas)
Les calculateurs de moyennes intégrés au trip master sont notamment autorisés en Belgique ... il semble que cela ne soit pas le cas en France


Dernière édition par fast doc le Ven 23 Déc 2022 - 17:02, édité 9 fois
fast doc
fast doc

Messages : 239
Date d'inscription : 17/10/2021
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

RALLYE REGULARITE VHR FFSA sur route ouverte Empty Re: RALLYE REGULARITE VHR FFSA sur route ouverte

Message  fast doc Ven 23 Déc 2022 - 16:45

A toute fin utile je place ici le  schéma de l'installation que je termine tout doucement sur mon Alfa GTV6 modèle 1983.  Schéma pour adaptation au rallye orientation ou régularité comme vous le voyez.
 

Certains termes ou détails sont bien sûr propre au modèle GTV6, mais la plupart des caractéristique du schéma et descriptions peuvent servir pour n'importe quel véhicule.
Le boite à fusible comportait plusieurs départ alimentation non utilisés. J'en ais bien sûr profité pour y créer les sources d'alimentation de mes accessoires sans couper de fil d’origine, ce qui ne plait jamais.

Ou bout d'une ou deux épreuves en fin d'année ..et donc rapidement dans la pénombre la plus complète, on s’aperçoit qu'une rampe de phare additionnel longue portée et phare virage ou antibrouillard est fort utile ainsi qu'un feu de recul supplémentaire pour voir un peu la route et éviter de reculer dans un fossé ... On ne roule pas en ville. Les parcours sont constitués sur des petites routes étroites en pleine campagne sans aucun éclairage public ou privé la plupart du temps.  Il y a que les campagnols qui sont au spectacle Wink   ...  


NB : j'ai profité de la création de ce circuit électrique pour ajouter un accessoire utile : le buzzer alarme phare oubliés.
De nos jours il est difficile d'oublier les phares allumés en quittant un véhicule, l'électronique nous vient en aide .
Mais la quasi totalité des véhicules avant 1990 n'avaient pas cette aide de la technologie. retrouver sa batterie complètement à plat après avoir quitté le véhicule phares allumés était donc monnaie courante.  
Deux stratégie pour éviter cet écueil: soit conditionner le fonctionnement des phares à un relais dépendant du contact, soir une alarme sonore s'activant si les phares restent allumés une fois le contact coupé.  



RALLYE REGULARITE VHR FFSA sur route ouverte Thumbn10




 Circuit électrique rampe de phare et alarme oubli phares allumés

Les sources  de courants positifs
Courant positif permanent : source : arrière fusible n°2 à la boite à fusible (pompe lave phare – non  utilisé) code couleur Alfa rouge vif
Courant positif après contact : source : arrière interrupteur warning au tableau de bord. Code couleur Alfa rose
Courant positif lorsque phare feu de position allumés : source : arrière fusible n° 9 à la boite à fusible (fusible 9 feux position avant droit / arrière gauche)    code couleur Alfa jaune vif / jaune et noir

La rampe de phare longue portée et antibrouillard
La rampe est alimentée par la prise principale courant positif compartiment moteur câble 50²        Relais accrochés au boitier essuie-glace et  commandé depuis interrupteur type origine au tableau de bord. Un relai pour longue portée câble  1x 4² rouge bordeaux vers rampe. Un relai pour antibrouillards 1x2,5² gris vers rampe.  Masse commune à vis M6 multi masse sous filtre à air, fil 4²noir. Deux fiches 2 voies  Superseal AMP.  Fusible sur positif.  

La liseuse
La liseuse est alimentée par positif après contact, source interrupteur warning au tableau de bord, en passant par le relai de buzzer oubli phare. Masse à la vis maintien tableau de bord sous ouïe aération droite.  Prise Mate N en 1,5².  Protection par fusible n°9

Le trip master
Le trip master est alimenté par courant positif permanent  pris à la boite à fusible derrière fusible n°2 pompe lave phare non utilisé). Un fil rouge vif 1,5². Masse vis maintien tableau de bord sous ouïe droite aération. Prise Mate N 1,5² au-dessus du vide poche. Fusible libre sur fil positif alimentation et protection par fusible n°2.    

Le buzzer oubli phares allumés.
Le buzzer est installé dans le tableau de bord, derrière panneau des manomètres. Masses à la vis maintien tableau de bord sous ouïe droite aération.  Positif après contact 1² rose à l’interrupteur warning. Positif feu de position         jaune / noir 1,5² à l’interrupteur feu antibrouillard de la rampe.

Feu de recul
Le feu de recul amovible est alimenté par courant positif permanent pris à l’arrière fusible n°2 (lave phare non utilisé). Interrupteur sous tableau de bord à gauche colonne direction.  Fil blanc 1,5².  Masse au tablier arrière male arrière.  Protection par le fusible n°2.
 



Je placerai aussi sous peu quelques vues du montage en pratique.
fast doc
fast doc

Messages : 239
Date d'inscription : 17/10/2021
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

RALLYE REGULARITE VHR FFSA sur route ouverte Empty Re: RALLYE REGULARITE VHR FFSA sur route ouverte

Message  fast doc Mar 27 Déc 2022 - 10:26

Deux vue de montages réalisables et utiles en orientation régularité.


Ici le buzzer oubli phare. Ici sur GTV mais il est évident que le même montage est réalisable sur tout autre de la même époque  ... 104 bien entendu.  Notons d'ailleurs la similitude entre les matériaux et pièces électriques employés sur cette Alfa et ceux retrouvés sur les 104 .... c'est bien la même époque  

RALLYE REGULARITE VHR FFSA sur route ouverte Le_buz10




Repiquage sur la boite à fusible : les boites à fusible de l'époque étaient encore compréhensibles, intuitives . Ici aussi assez semblable à celle des 104 de l'époque début années 80 .  
Il restait une broche libre sur la prise jaune  ... j'en profite pour y puiser le positif feu de position. Fil jaune te noir comme origine . Provenance Classic car elec.

RALLYE REGULARITE VHR FFSA sur route ouverte Alimen10





Câble alimentation trip master en positif permanent ... le trip master doit rester alimenter même sir on s’arrête pour une pause pipi ou autre raison. Consommation négligeable.
Cable alimentation liseuse , positif après contact .  

RALLYE REGULARITE VHR FFSA sur route ouverte Alimen12
fast doc
fast doc

Messages : 239
Date d'inscription : 17/10/2021
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

RALLYE REGULARITE VHR FFSA sur route ouverte Empty Re: RALLYE REGULARITE VHR FFSA sur route ouverte

Message  Philou Mar 27 Déc 2022 - 11:34

Bonjour.
Merci pour toutes vos infos et trouvailles.
Je monte un tripmaster sur une 205.
Je me demandais si vous faisiez des trous dans la planche de bord sans états d'âme, notamment pour fixer tout le matériel nécessaire à la régul : liseuse, tripmaster et cie.
Je me partage entre le fait de me dire
- bah c'est qu'une auto, et ça fait partie de sa vie. C'est la mienne. Je ne compte pas la vendre un jour, et même si mes héritières le faisaient, ça ne dévaluerait pas ou si peu sa côte.
- elle a la planche de bord d'origine c'est dommage d'y mettre des coups de perceuse

Pourtant c'est qu'une 205. Donc pièces encore trouvables ou à peu près. Quoique....

Pour les schyzo comme moi, avez vous des solutions de fixation amovibles ?
Merci

_________________
"Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir"
Philou
Philou

Messages : 5616
Date d'inscription : 09/05/2011
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

RALLYE REGULARITE VHR FFSA sur route ouverte Empty Re: RALLYE REGULARITE VHR FFSA sur route ouverte

Message  fast doc Mar 27 Déc 2022 - 23:34

Comme toi.

Aucun trou de par moi.

Le trip master tient avec des ventouses.

La liseuse tient avec un vis d'origine bloc chauffage et un trou dans le tableau de bord   Crying or Very sad ... fait il y a longtemps par le précédent propriétaire ...  Very Happy

Si le trou ancien proprio n'avait pas était là je me serais débrouillé autrement. Ventouses, crochet mousse, double face caoutchouc ...  mais pas de trou dans un surface origine.
fast doc
fast doc

Messages : 239
Date d'inscription : 17/10/2021
Localisation : Belgique

bibi7139 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RALLYE REGULARITE VHR FFSA sur route ouverte Empty Re: RALLYE REGULARITE VHR FFSA sur route ouverte

Message  bibi7139 Mer 28 Déc 2022 - 21:23

pareil, pas de trou sur la 104, une tole alu plié ( merci le beauf !!) fixé sur les vis d'orignes ( d'en dessous ) et ..... 12 ans que ça dure !!
Pour la Honda, fixation 4 points !! deux par le dessous, vis d'origine de la boite à gants ( comme la 104 ) une sur la poignée de maintien ( sur le montant latérale ) et le dernier .... au milieu du tableau de bord .... le précedent proprio m'ayant laissé une belle marque de cigarette, je n'ai pas eu de soucis à faire un trou propre ..... Very Happy Very Happy
je ferai des photos prochainement !
bibi7139
bibi7139

Messages : 78
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

RALLYE REGULARITE VHR FFSA sur route ouverte Empty Re: RALLYE REGULARITE VHR FFSA sur route ouverte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum